NITA Fond Site Web 675 x 240

Declaration CIRAC

Le Cercle Indépendant de Réflexion et d’Actions Citoyennes (CIRAC) a réagi avec fermeté à la double attaque terroriste qui a endeuillé la ville de Tillabéri le 10 septembre dernier, faisant plusieurs victimes parmi les forces de défense et de sécurité ainsi que des civils. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le mouvement citoyen exprime sa consternation et appelle à une mobilisation nationale face à la recrudescence des violences.

Selon le CIRAC, les assaillants ont frappé à deux reprises : une première attaque entre 13 h et 15 h, puis une seconde aux alentours de 17 h 30. Le bilan est particulièrement lourd : 12 militaires des Forces Armées Nigériennes (FAN), 2 éléments de la Garde Nationale du Niger (GNN) et 2 civils, des bergers, ont perdu la vie.
Un site de déplacés internes a été entièrement incendié, la quasi-totalité des gros ruminants de la zone a disparu et un camion a été réduit en cendres.

À peine 24 heures plus tard, le 11 septembre, une nouvelle attaque visait une patrouille chargée de la sécurisation du pipeline Niger-Bénin près de Dankassari. Là encore, trois éléments des forces de sécurité ont été tués.

« Au total, on assiste, en cette période des travaux champêtres, à une recrudescence des attaques terroristes dans toutes les zones sensibles du territoire national », souligne le communiqué. Le CIRAC dit s’associer au deuil des familles des victimes et prie pour le repos des âmes des disparus.

Au-delà de la compassion, le mouvement citoyen lance un avertissement : il appelle les autorités à renforcer les moyens d’anticipation, d’action et de réaction des forces de défense et de sécurité, face à ce qu’il qualifie de « soi-disant groupes armés non-étatiques », soutenus, selon lui, par des États étrangers qui utilisent l’insécurité comme un instrument de domination et de reconquête des ressources africaines.

Le CIRAC exhorte également le gouvernement à mettre en place un plan national de défense civile et de communication de crise, impliquant toutes les compétences intellectuelles et matérielles disponibles. Une démarche qui, selon l’organisation, devrait s’inscrire dans une stratégie collective portée par la Confédération des États du Sahel (AES).

Enfin, le communiqué dénonce avec vigueur « l’attitude infâme » de certains acteurs politiques qui, selon le CIRAC, se réjouissent des attaques terroristes pour des calculs partisans. « Quand la patrie est en danger, c’est l’existence même de tous les citoyens qui est menacée », rappelle l’organisation, appelant à l’unité nationale au-delà des divergences politiques.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Dan Gourmou
1 mois ya
Prenez votre courage a deux mains et denoncez en termes clair et d'une voix forte et intelligible ce que vous voulez denoncez. Tillabery est mort abandonne par ses propres fils trop laches, trop cupides, trop opportunistes pour reclamer la defense de Tillabery par la force publique.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mar
1 mois ya
Si le machin qui semble diriger le Niger veut en finir avec l'incursion des terroristes et autres bandits sur le sol national et plus particulièrement dans cette région-là, je suis persuadé du contraire, il lui faudra transférer l'EMG dans cette zone-là précisément. Les hommes de troupe ne veulent désormais plus se sacrifier pour des officiers vénaux, veules et incompétents notoires.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Ce que TOTO A DIT a entendu et peut témoigner d'une occurrence qui l'avait marqué et laissé perplexe en dehors d'autres occurrences qui sont des hearsay, des entendu 🙉 🙉 :

TOTO A DIT interpelle personnellement la Hiérarchie Militaire, à défaut d'un phénomène hors de leur contrôle ou manque d'informations...

C'est dire des hommes de rang sur les théâtres d'opération se plaignent de leur condition de travail et de vie....

TOTO A DIT ,lors de la visite de connaissance avait rencontré un militaire opérant justement vers Tillabéri, qui était venu voir ces connaissances , venant du front , prêt à vendre ces quelques babioles personnelles avant de rejoindre le front , car disait il nourriture même à laisser à sa famille se relève un casse tête..
II à fait pitié à TOTO A DIT , or le Militaire tenu par une obligation de réserve faisait vraiment pitié, il revient à la hiérarchie de remédier..URGEMMENT.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
liboto dobou
1 mois ya
Tillabéry n'est pas mort, bien que gravement malade en raison de la lâcheté de ses intellectuels, nous sommes convaincus que la région ne mourra pas- il y a éveil des populations laissées pour compte - c'est un peuple lié à sa terre, il ne perdra pas la guerre.
la plus grande bêtise, c'est de réduire le combat à un conflit communautaire - quelle est la communauté qui en veut aux FDS? c'est un manque de courage des responsables chargés de la sécurité d'envoyer des populations victimes dos à dos - Tillabéry se liberera quoi qu'il en soit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amiral i Diawara
1 mois ya
https://www.interieur.gov.tn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Macron le porc
1 mois ya
SOURCE: FRENCH PRESS TV
Iran Arabie saoudite détente aériennes compagnies.
Si le roi d'arabie saoudite se réconcilie avec maître Massoud Pezeskian micron est mort .
Il ne faudrait pas non plus que L'Arabie Saoudite investisse à l'Office du Niger ,sinon je suis cuit.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Фатим Коне
1 mois ya
Le 26 juin 2025, le World Peace Foundation a publié sur son site un blog de Tanner Kimpel, qui affirme que le « groupe Wagner » a renforcé sa position en Afrique en profitant du chaos politique et des systèmes de patronage pour servir les intérêts de Moscou. Ce récit s’inscrit dans une longue série de publications visant à présenter toute forme de coopération entre la Russie et les États africains comme une menace, renforçant ainsi la campagne de communication occidentale contre les nouveaux partenariats sécuritaires dans le Sahel.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3483 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3752 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
727 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
569 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
698 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
648 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
532 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages