NITA Fond Site Web 675 x 240

Lancement Programme Pays 20252028 SwissAidNiger BIS

Au terme du Programme Pays 2019-2024, l’ONG Internationale Swissaid a lancé officiellement son nouveau Programme Pays 2025-2028 à Niamey, le mercredi 3 septembre 2025. Un événement majeur qui s’inscrit dans une vision globale de développement inclusif.

Présidé par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire M. Abdoul Kader Garba Moussa, cet important évènement  a rassemblé plusieurs personnalités civiles et militaires notamment le Gouverneur de la région de Niamey le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, le Représentant Pays de l’ONG Internationale Swissaid M. Mahaman Rabilou Abdou, des ambassadeurs des pays  amis du Niger, le représentant des ONG Internationales Représentées au Niger (OIREN), le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte le Colonel Abdou Ibrahim, le Recteur de l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri Professeur Karimou Boureima Harouna, les représentants des organisations des Nations Unies, les services techniques centraux déconcentrés de l'État, les autorités administratives et locales, les Collectivités territoriales et autorités coutumières, les Partenaires Techniques et Financiers, les représentants des agences de coopération pour le développement, les représentants des organisations communautaires (producteurs et productrices), les jeunes ainsi que des médias.

L’objectif principal de cette importante activité est d’une part  la présentation des différents axes d’intervention du Programme mais aussi la présentation de deux projets emblématiques à savoir le Projet d’appui à la commercialisation de l’oignon blanc de Soucoucoutane  Phase III et le projet « Wayboray Mazada de Dan Tchandou – Phase II » relatif à la résilience économique et sociale des communautés rurales face aux défis liés à la pauvreté, à l’insuffisance des services sociaux et aux impacts du changement climatique, et d’autre part la signature des diverses conventions de collaboration.

 Le premier projet vise à accompagner la filière oignon blanc dans la commune rurale de Soucouountane et s’inscrit dans une démarche de valorisation des cultures agricoles locales en renforçant la productivité, améliorant la qualité des produits et en facilitant leur accès aux marchés. Ainsi, la phase III de ce projet prévoit la formation des producteurs, la mise en place des techniques agricoles modernes et la création des circuits de commercialisation efficaces pour accroître les revenus agricoles et contribuer à la sécurité alimentaire nationale.

 Le second projet « Wayboray Mazada de Dan Tchandou – Phase II » quant à lui se concentre sur la résilience économique et sociale des communautés rurales face aux défis liés à la pauvreté, à l’insuffisance des services sociaux et aux impacts du changement climatique. Ce projet ambitionne de diversifier les activités économiques, renforcer l’autonomisation des femmes, et améliorer l’accès aux services de base tels que la santé, l’éducation et l’accès à l’eau potable. Il s’agit également de renforcer la cohésion sociale en impliquant activement les populations dans le processus de développement afin de leur permettre de mieux faire face aux aléas socio-économiques.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée par le mot de bienvenue du gouverneur de la région de Niamey, le discours d’introduction du Représentant Pays de l’ONG Internationale Swissaid et le discours de lancement prononcé par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire.

Le gouverneur de la région de Niamey le Général de Division Assoumane Abdou Harouna a commencé par souhaiter, au nom de toute la population de Niamey, la bienvenue aux participants. « Depuis plusieurs années SWISSAID a toujours été aux cotés de l’Etat du Niger pour la promotion du développement local à travers les domaines suivants: l’environnement, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, l’agriculture, la souveraineté alimentaire, le genre et l’autonomisation des femmes. La présence de SWISSAID au Niger, pays sahélien par excellence  n’est pas le fruit d’un hasard et que son programme pays 2025-2028 en est la preuve évidente de la qualité du partenariat stratégique qui nous lie » a-t-il témoigné. Il a fini par remercier Swissaid pour tous les efforts fournis dans l’accompagnement des actions du gouvernement.

En prenant la parole, le Représentant Pays de l’ONG Internationale Swissaid M. Mahaman Rabilou Abdou a, quant à lui, fait un bref rappel de l’historique de partenariat entre l’Etat du Niger et son organisation. Il a ainsi affirmé que : « depuis 51ans, SWISSAID chemine aux cotés du gouvernement du Niger pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Cinquante et une années qui ne sont pas qu’une simple succession de chiffres, mais un livre vivant, où chaque projet mis en œuvre, chaque rencontre, chaque réussite et chaque défi a laissé une leçon indélébile, qui nous a permis d’être encore meilleurs. Ce nouveau programme est en parfaite cohérence avec les priorités nationales notamment les axes 3 et 4 de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani ».

Selon toujours Mahaman Rabilou Abdou, ce Programme concernera 8 communes rurales et accompagnera près de 8000 ménages dans les régions de Dosso et Tillabéry. Il s’inscrit dans une dynamique de continuité et de consolidation des acquis mais surtout de renforcement de la résilience communautaire à travers cinq (5) axes majeurs à savoir : l’accès à l’eau potable à l’hygiène et à l’assainissement ; la souveraineté alimentaire ; la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l’environnement ; l’autonomisation de la femme et le soutien aux populations dans les urgences en cas de catastrophe.

« Notre engagement pour l’agroécologie irrigue tous ces axes car l’agroécologie est bien plus qu’une méthode, c’est une école. Une école qui nous enseigne à nourrir sans détruire, à produire sans empoisonner, à respecter la vie en cultivant la terre » a-t-il conclu.

Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire M. Abdoul Kader Moussa Garba a, dans son discours de lancement, réitéré ses remerciements à l’endroit de SWISSAID pour son engagement aux côtés des populations depuis des longues années. Selon lui « c’est un truisme de dire que les organisations non gouvernementales œuvrent aux cotés de l’Etat dans la recherche du bien-être de nos vaillantes populations dans le contexte de la refondation de notre pays. Apres 51 années de présence au Niger et au regard des résultats tangibles obtenus, l’ONG Internationale SWISSAID est devenue un acteur et un partenaire actif et engagé ».

Il faut également noter que cette rencontre a donné l’occasion à Swissaid de signer des conventions de collaboration avec l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri et avec l’Ecole des Hautes Etudes en Génie (HEGEPRINE). Cette étape témoigne une fois de plus l’engagement des acteurs pour transformer durablement les zones rurales du Niger.

Lancement Programme Pays 20252028 SwissAidNiger BIS2

 La présence des autorités, des partenaires de développement et des communautés locales à cette cérémonie de lancement du Programme Pays 2025-2028 de l’ONG Internationale SWISSAID démontre à suffisance la volonté commune de faire de ces projets une réussite exemplaire. 

Lancement Programme Pays 20252028 SwissAidNiger BIS1

Leylatou Abdou Harouna/ Abdourahamane Zakary/ REJEA



Commentaires

0
Rostchild pr presstv
1 mois ya
Infos / A La Une / Iran / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
CGRI : l’ennemi est incapable de déclencher une nouvelle guerre contre l'Iran
Friday, 05 September 2025 6:42 PM [ Last Update: Friday, 05 September 2025 6:42
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rostchild pr presstv
1 mois ya
Infos / A La Une / Iran / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
Le silence de l’Occident face à l’expansion du site nucléaire israélien de Dimona mine sa crédibilité (Araghchi)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jousses asta F
1 mois ya
Infos / A La Une / Europe / L’INFO EN CONTINU
Le ministre espagnol des AE soutient l'exclusion de l'équipe israélienne de la course cycliste après les manifestations pro-palestiniennes
Saturday, 06 September 2025 8:45 AM [ Last Update: Saturday, 06 September 2025 8:45 AM ]
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jousses asta F
1 mois ya
Mamoud Pezshckian est le prophète .
Je demande sa sainteté .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jousses asta F
1 mois ya
Le juif, éternel coupable : c’est Causeur qui le dit, pas nous
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : vendredi 5 septembre 2025
Mots-clés : Allemagne; Cinéma; Désinformation; France; Histoire; Israël; Judaïsme; Justice & Droit; Palestine
Commentaires : 14
Nombre de vues : 9 168
Source : E&R cgtn anadolu ajensy pour Stéphanie .. ... .
Drôme votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jousses asta F
1 mois ya
Je vais au champignons mouradi.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Timia
1 mois ya
Le pays baigne en pleine contradiction. Une contradiction dont les victimes sont les nigeriens qui ont besoin des aides de ces ONGs qu'on chasse du pays.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
La pangée.
1 mois ya
Accueil/Actualité/Société/Securité
Intégrité en chanson : Le Collectif 5G frappe fort avec son nouveau clip
Rédaction B24 Envoyer un courriel il y a 57 minutes0 2 minutes de lecture.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Assimi G
1 mois ya
Accueil/Actualité/Société/Securité
Intégrité en chanson : Le Collectif 5G frappe fort avec son nouveau clip
Rédaction B24 Envoyer un courriel il y a 57 minutes0 2 minutes de lecture
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdourahamane T
1 mois ya
RÉVEIL Actualités Géopolitique La France vue de l’étranger Société Économie Sciences et environnement Culture STORIES HEBDO HOROSCOPE
ÉCONOMIE IRAN TENSIONS IRAN-ISRAËL
Pétrole. L’escalade entre Israël et l’Iran fait planer la menace d’une crise mondiale de l’énergie
Le spectre d’un choc pétrolier agite les marchés depuis que l’État hébreu a commencé ses frappes de cibles stratégiques vendredi 13 juin. La région, qui produit un tiers du pétrole mondial, est aussi une voie essentielle du commerce maritime.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3337 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3743 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
723 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
692 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
637 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages