NITA Fond Site Web 675 x 240

CSC siege

Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI a signé, ce lundi 1er septembre 2025, une ordonnance portant création de l’Observatoire National de la Communication (ONC), Institution chargée de réguler les médias pendant la Transition.

En effet, prévu par l’article 71 de la Charte de la Refondation, l’Observatoire National de la Communication a pour mission de garantir la liberté de l’information et de la communication, en particulier dans les domaines de la presse écrite, de la presse électronique, de la communication audiovisuelle et de la publicité par voie de presse.

Organe de régulation de la communication par excellence, l’ONC est chargé, entre autres, d’assurer la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse, de garantir l’accès équitable de tous les citoyens aux médias publics, ou encore de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie conformément à la Charte des journalistes professionnels du Niger.

L’ONC, en outre, a le devoir de contribuer à la protection des identités culturelles, notamment la promotion des langues dans les médias ; de veiller, dans les programmes des médias nationaux, au respect de la morale et des bonnes mœurs ; de contrôler le contenu et les programmations des émissions diffusées par les chaînes de radios et de télévisions publiques, privées, communautaires et associatives, notamment la publicité.

Selon toujours l’ordonnance portant sa création, l’ONC est également chargé de veiller à ce que les programmes ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence basés sur la race ou l’ethnie, le sexe, les mœurs, la religion ou la nationalité ou toute autre considération, mais aussi de promouvoir et de soutenir les contenus des programmes de communication en lien avec la Refondation.

L’Observatoire National de la Communication, précise-t-on, est dirigé par un Président nommé par décret du Président de la République, Chef de l’Etat. Il sera également composé d’autres membres et de personnes ressources qui sont astreints au secret des délibérations de leurs travaux.

Enfin, l’Observatoire National de la Communication peut formuler dans un rapport, à l’attention du Gouvernement, des avis et des recommandations sur toutes questions en lien avec la presse.

ANP



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2804 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3707 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
707 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
551 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
681 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
622 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
514 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages