NITA Fond Site Web 675 x 240

Reunion CNPGI 28 08 2025

Le Ministre de l’Équipement et des Infrastructures, colonel-major Salissou Mahaman Salissou, également 1er vice-président du Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations (CNPGI), a présidé ce jeudi 28 août 2025, dans la salle des banquets de la Primature, la 3e réunion dudit comité. Les échanges ont porté sur l’adoption du compte rendu de la précédente rencontre, la situation actualisée des populations impactées par les inondations de cette année, les réponses déjà apportées ainsi que la présentation d’un modèle de maisons résilientes destiné aux ménages les plus touchés.

Selon le bilan présenté, au 28 août 2025, les inondations ont touché 551 quartiers et villages répartis dans 95 communes, impactant directement 15 177 ménages, soit 110 346 personnes sinistrées dans les huit régions du Niger. 

Le comité a également dressé le point des appuis déjà consentis. Au 18 août, 6 577 ménages, représentant 46 957 personnes, avaient reçu une assistance composée de 657,7 tonnes de céréales (mil, sorgho, maïs et riz). Le CNPGI a précisé qu’un appui complémentaire est en cours de traitement afin de couvrir l’ensemble des ménages encore en attente.

Le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a insisté sur le fait que « toutes les dispositions sont prises pour que les appuis atteignent les vrais bénéficiaires dans toutes les contrées concernées », soulignant la vigilance du comité face aux risques de détournement ou de mauvaise distribution.

Au-delà de l’urgence humanitaire, le CNPGI travaille sur des solutions durables. Un modèle de maison résiliente, pensé pour résister aux aléas climatiques, a été présenté aux membres du comité. Le dossier est actuellement en cours d’examen afin de permettre une construction progressive au profit des ménages les plus impactés.

Cette initiative vise non seulement à reloger les familles sinistrées, mais aussi à réduire la vulnérabilité structurelle des zones à risque, régulièrement frappées par les inondations.

En clôturant les travaux, le 1er vice-président du CNPGI a réaffirmé l’engagement du gouvernement à répondre à cette crise avec célérité et transparence. Il a également rappelé l’importance d’une coordination étroite entre les autorités, les partenaires humanitaires et les collectivités locales pour renforcer la résilience des communautés.



Commentaires

0
Mar
1 heure ya
Des maisons en tungstène certainement !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2781 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3703 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
706 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
550 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
679 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
619 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
513 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages