Obsèques de Karidjo Mahamadou : la nation nigérienne rend hommage à un homme de conviction
Ancien ministre, syndicaliste et éducateur engagé, Karidjo Mahamadou, décédé à 72 ans à Paris, a été inhumé ce dimanche au cimetière musulman de Yantala, en présence d’anciens présidents de la République, de ministres, de camarades de lutte, de proches, d’anciens élèves et de simples citoyens venus lui rendre un dernier hommage. Karidjo Mahamadou aura marqué de son empreinte plusieurs décennies de vie politique et éducative nigérienne. Sobriété et dignité ont marqué cette cérémonie à l’image de l’homme qui a profondément marqué la vie politique et éducative du Niger.
Dans une atmosphère empreinte d’émotion et de solennité, l’un des hommages les plus marquants fut celui de l’ancien ministre Foumakoye Gado, compagnon de route et ami de longue date. Dans une oraison funèbre vibrante, parfois interrompue par l’émotion, il a retracé le parcours exceptionnel de Karidjo Mahamadou, intellectuel engagé né le 11 septembre 1953 à Gouré, dans la région de Zinder, dont la vie fut consacrée à l’éducation, au militantisme syndical et à la politique.
Le défunt fut d’abord un passionné d’éducation. Après des études primaires à Tillabéri et secondaires à Niamey où il obtient son BEPC en 1971, il intègre l’École normale de Zinder. Il en sort diplômé (DRN) en 1975 avant de poursuivre sa quête du savoir : stage au Ghana à l’université de Legon en 1976, CAP/CEG option français à l’École de pédagogie de l’université de Niamey, puis maîtrise d’anglais en 1986.
« Chargé d’enseignement en anglais dans plusieurs établissements scolaires du Niger, tu fus un modèle pour tes élèves qui reconnaissent en toi un professeur qui a donné le meilleur de lui-même », a souligné M. Gado, devant une assistance visiblement émue.
Sa passion pour l’éducation le conduira à fonder le lycée privé Alhéri en octobre 1987, contribuant ainsi à promouvoir le système éducatif nigérien. Mais parallèlement à sa carrière d’enseignant, Karidjo Mahamadou s’engage très tôt dans le syndicalisme et la politique.
Dès 1973, à l’École normale de Zinder, il préside la sous-section de l’Union des scolaires nigériens. « Ton activisme dans ce domaine t’a valu des arrestations et des emprisonnements », a rappelé M. Gado. « Tu fus par ailleurs à Zinder enrôlé d’autorité dans l’armée durant deux ans, ce qui t’avait valu la double casquette d’élève soldat et d’élève normalien ».
De 1979 à 1980, il devient secrétaire à l’organisation du bureau exécutif national du Syndicat national des enseignants du Niger (SNEN).
L’engagement politique de Karidjo Mahamadou culminera avec sa participation à la fondation du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya). Il en sera élu secrétaire adjoint à l’organisation du comité exécutif national provisoire.
Sa carrière politique fut riche et variée : maire de Tillabéri en 1992, député de Tillabéri et membre du groupe parlementaire en 1993, Premier questeur de l’Assemblée nationale, président de la commission des Affaires étrangères en 1994.
De mai 1995 à février 1996, il occupe le poste de préfet (actuellement gouverneur) du département de Maradi. En septembre 2004, il est élu quatrième vice-secrétaire général du parti lors du quatrième congrès ordinaire.
En avril 2011, Karidjo Mahamadou accède au portefeuille stratégique de ministre de la Défense nationale, qu’il conservera pendant près de cinq ans. Suite aux élections législatives de 2016, il est à nouveau élu député et investi par ses pairs président de la Haute Cour de justice.
Sa dernière fonction gouvernementale sera celle de ministre des Transports, du 30 octobre 2017 au 8 décembre 2020.
Foulakoye Gado a salué en Karidjo Mahamadou « un homme de combat, un éducateur chevronné et un homme de culture ». « Tu resteras à nos yeux un homme courtois, loyal, généreux, intellectuel, rigoureux et responsable politique qui a contribué au développement de notre pays », a-t-il affirmé.
Après l'oraison funèbre, les personnalités présentes se sont inclinées devant la dépouille mortelle et ont prononcé une Fatiha pour le repos de l'âme du disparu. La prière mortuaire a ensuite été dite à la morgue avant que le corps ne soit inhumé dans le carré musulman du cimetière de Yantala.
Commentaires
POLITICS
06.06.2025, 11:21.
Afrinz.ru pour Macron.
TOTO A DIT toujours égal à lui même ne dit que ce qu'il pense sans chercher à plaire à qui ce soit ou se soucier d'écorcher la sensibilité d'autres...
TOTO A DIT en Humain
Social compatit à la mort de Feu Karidjo.. et profite pour présenter ses condoléances les sincères à la famille biologique du défunt..
Ceci étant...
Syndicaliste chevronné , feu Karidjo le fut.
Formateur et Éducateur engagé feu Karidjo le fut.
Pratiquant de Judo , feu Karidjo l'a été.
En "petit frère" , TOTO A DIT avait connu Karidjo , l'Enseignant et le Judoka, où il y a longtemps longtemps de cela , dans un Dojo , sur un tatamis , lors des randori , il disait à son petit frère , ce n'est pas pour obtenir des ceintures mais être en forme et faire bien circuler le sang ... moment et pratique du Judo dans un Dojo où un autre grand frère en âge ,
A suivre
TOTO A DIT toujours égal à lui même ne dit que ce qu'il pense sans chercher à plaire à qui ce soit ou se soucier d'écorcher la sensibilité d'autres...
TOTO A DIT en Humain
Social compatit à la mort de Feu Karidjo.. et profite pour présenter ses condoléances les sincères à la famille biologique du défunt..
Ceci étant...
Syndicaliste chevronné , feu Karidjo le fut.
Formateur et Éducateur engagé feu Karidjo le fut.
Pratiquant de Judo , feu Karidjo l'a été.
En "petit frère", TOTO A DIT avait connu Karidjo , l'Enseignant et le Judoka, où il y a longtemps longtemps de cela , dans un Dojo , sur un tatamis , lors des randori , il disait à son petit frère , ce n'est pas pour obtenir des ceintures mais être en forme et faire bien circuler sang ... pratique du Judo dans un Dojo où un autre grand frère
A suivre
PHD Mahamadou Djibo ou Maître MARI y étaient aussi présents : c'était le Karidjo que TOTO A DIT, le petit frère avait connu et lui demandait des éclaircissements syntaxique et grammaticale en ANGLAIS: Karidjo l'Enseignant et Karidjo le Judoka comme occasionnellement partenaire de randori ou de combat, une personne affable, sympathique et ne portant pas des gants pour exprimer ses vues.
Mais après.....
Il s'est lancé dans la Politique !
Ce Karidjo Politique, TOTO A DIT ne l'a jamais rencontré ou intéressé à le rencontrer..
Que dire du Karidjo le Politique ?
En dehors de ce que TOTO A DIT entend dire ou se raconter sur Karidjo et son Parti où il a décidé d'évoluer et s'affirmer ...
Mais auparavant, une observation et remarque de TOTO A DIT ..:
Le Niger est tombé bien bas...
De toute cette racaille politique que constituait le PNDS singularisée par la mal gouvernance,
Les Forces armées du Burkina Faso ont neutralisé plus de 100 combattants
CONFLITS
21.08.2025, 03:23.
Afrinz.ru
le détournement des deniers publics , la division sociale , le concassage des partis, L'autoritarisme , de l'imposition de La dictature de la violence au détriment de la force des arguments bien que ces PNDSistes se disaient les 'intellectuels du Niger ,
la promotion et acceptation des transhumances des rats politiques qui se tournent vers ce parti PNDS de malfrats pour voir automatiquement leurs crimes économiques ÉTOUFFÉS, cachés ,
TOTO A DIT se demande personne d'autre honorable ou exemplaire n'a été trouvée, AU NIGER , que cette pourriture politique de Foumakoye, ce GRACIÉ POLITIQUE QUI RESTE ENCORE REDEVABLE ENVERS LA SOCIÉTÉ, envers le Niger ....pour ses turpitudes diverses ?
Un va nu pied quidam méconnu et inconnu, qui n'a rien , n'est rien sorti de nulle part qui par le truchement de la politique s'est transformé en multi millionnaire voire milliardaire, transformé en arrogant , feignant oublier
14 million vues · il y a 10 heures...afficher plus
Général Issa DIAWARA
100 k
S'abonner
où ce même FOUMAKOYE , tellement fauché qu'il tombait en panne d'essence et avec un bidon de 5 litres demandait du secours ...
Disait TOTO A DIT , personne d'autre ne fut trouvé pour parlait de l'illustre disparu ... à moins qu 'il ne s'agisse de la promotion et du rappel ... de CEUX QUI SE RESSEMBLENT, S'ASSEMBLENT visuel ...
Sinon, FOUMAKOYE n'est point la personne indiquée et recommandable pour faire l'oraison funèbre .
Mais de quoi se mêle TOTO A DIT dont la bouche n'a pas de frein ., va parler de ce qui se dit .
Ne dit on que si l'on a pas quelle chose de bien à dire d'un mort , il faut se taire ?
Une belle envolée de sagesse...en effet et à priori
Mais, n'en demeure pas moins et ne faudrait il aussi se poser des questions et que vouloir occulter, dissimuler , ou passer sous silence un fait , des actes , fermer les yeux sur ce qui se dit , n'est ce pas être complice ??
French.news.cn | 2023-06-27 à 16:42
French.news.cn | 2023-06-27 à 16:42
888 888 milliards vue
Il se dit que la divinité de la richesse a soudainement souri à feu Karidjo, et selon , il est devenu très , très riche pour affirmerde syndicaliste , à formateur il s'est transformé en multi millionnaire voire multimilliardaire, c'est ce qui se dit et que TOTO A DIT entend !
Rien de condamnable en cela , si sa soudaine richesse se justifie par les ressources générées par son école, vu qu'il soit propriétaire d'un Établissement scolaire....
Mais si ...cette richesse provient de la Politique, de la gestion de la cité , c'est déduire qu'au lieu de servir le Peuple du Niger , d'aucuns se sont servis allègrement de leur position et sans retenue ..
Quand le bas peuple plie et végète sous le poids abject de la pauvreté vivant d'un dollar par jour , des nouveaux riches ont vu le jour au Niger ...
Loin de l'idée de TOTO A DIT de se lancer dans une polémique ou critiques pour critiquer mais la vérité doit rester telle
Le questionnement de TOTO A DIT reste ...
S'il est relevé que Feu KARIDJO était un Délinquant Politique, s'était enrichi au dos des contribuables, un détourneur des deniers publics , de l'argent du Peuple, les crimes économiques s'estompent ils , s'arrêtent ils avec la mort de l'auteur demeure une question.
De la compréhension de TOTO A DIT sur le sujet ,
Les crimes économiques et autres turpitudes financiers ne s’estompent pas automatiquement à la mort de l’auteur du crime avec cette nuance à soulever .
En principe , la responsabilité pénale est individuelle et s’éteint à la mort de la personne.
C'est dire un délinquant politique économique ne peut plus être poursuivi pénalement après sa mort.
MAIS...( il me faut pas jubiler très vite OOHOO)
Du point de vur de la responsabilité civile et patrimoniale
le préjudice causé à l’État du Niger ou aux Nigéroi subsiste, reste en vigueur .
Le questionnement de TOTO A DIT reste ...
S'il est relevé que Feu KARIDJO était un Délinquant Politique, s'était enrichi au dos des contribuables, un détourneur des deniers publics , de l'argent du Peuple, les crimes économiques s'estompent ils , s'arrêtent ils avec la mort de l'auteur demeure une question.
De la compréhension de TOTO A DIT sur le sujet ,
Les crimes économiques et autres turpitudes financiers ne s’estompent pas automatiquement à la mort de l’auteur du crime avec cette nuance à soulever .
En principe , la responsabilité pénale est individuelle et s’éteint à la mort de la personne.
C'est dire un délinquant politique économique ne peut plus être poursuivi pénalement après sa mort.
MAIS...( il me faut pas jubiler très vite OOHOO)
Du point de vur de la responsabilité civile et patrimoniale
le préjudice causé à l’État du Niger ou aux Nigéroi subsiste, reste en vigueur .
Ce qui revient à déduire et dire ...
En cas de mort d'un Prédateur économique, un Terroriste Financier le Niger peut acter et agir sur les biens générés du défunt pour recouvrer des fonds détournés, pour remettre le Niger dans ses droits .
Ses ayants droit ou héritiers peuvent être tenus de restituer ce qui a été acquis illicitement, si cela est prouvé....
Et cela ne s'applique pas seulement à Karidjo mais à tous ces Acteurs du PNDS qui ont pensé s'enrichir au détriment des Nigeroi dont le CRIMINEL EN CHEF, la poisse historique et séculaire, MAHAMADOU CHARLIE ISSOU FOU , qui s'est cru un PHARAON renaît::
Regardes ton compagnon de lutte Karidjo couché ne pouvant lever son petit dans un linceul , tout ce qu'il a accumulé, il le laisse sur terre ,et sera enterré dans un petit trou noir dans climatisation, sans fenêtres, sans escorte, s'expliquant sur ce qu'il a fait en bien ou en mal .
REGARDES LE CHARLIE!