NITA Fond Site Web 675 x 240

Tiani signe decret

La crise entre le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) et le pouvoir exécutif a atteint un point de rupture inédit. En l’espace de 24 heures, le Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a signé deux décrets présidentiels coup sur coup, excluant du corps de la magistrature les deux figures les plus en vue du syndicat : son Secrétaire général, Bagna Abdourahamane Abdoul Nasser, et son Secrétaire général adjoint, Mahamadou Moussa.

Tout commence le 8 août, lorsque le ministre de la Justice, Alio Daouda, annonce la dissolution de quatre syndicats du secteur judiciaire — dont le SAMAN — accusés de « dévier » de leur mission au profit d’intérêts corporatistes et personnels, compromettant le fonctionnement du service public de la justice. Une décision justifiée par de graves accusations : protection systématique de magistrats poursuivis pour fautes lourdes, blocages disciplinaires, interventions illégales dans les affectations et même financement de membres soupçonnés de corruption.

Cinq jours plus tard, le 13 août, le SAMAN contre-attaque. Dans un communiqué incendiaire signé par son SG, Bagna Abdourahamane Abdoul Nasser, le syndicat accuse le ministre de « justifier l’injustifiable » et de nourrir une vendetta personnelle à l’encontre de ses dirigeants. Le texte dénonce une « attaque inacceptable contre le droit syndical » et rappelle que la dissolution viole selon lui les conventions internationales ratifiées par le Niger.

Le lendemain, 14 août, la riposte de l’exécutif tombe comme un couperet : un décret présidentiel radie et exclut du corps de la magistrature Bagna Abdourahamane Abdoul Nasser, sur proposition du ministre de la Justice. Le SAMAN appelle alors, par la voix de son SGA Mahamadou Moussa, à une action radicale : « déposer les toges » et observer une « justice morte » dès le 15 août, jusqu’à réintégration du SG.

Mais ce vendredi matin, un second décret présidentiel frappe. Mahamadou Moussa, magistrat de 3e grade et 6e échelon, est à son tour radié et exclu de la magistrature. Deux têtes coupées en deux jours.

Cette double exécution administrative, sans précédent dans l’histoire judiciaire récente du Niger, intervient dans un contexte de tension extrême entre le gouvernement et une partie de la magistrature. Les défenseurs du pouvoir y voient une restauration de l’autorité de l’État face à un syndicalisme « dévoyé ». Le SAMAN, lui, dénonce une « dérive autoritaire » et promet de poursuivre la lutte par tous les moyens légaux.

En coulisses, la fracture est profonde. L’avenir du mouvement syndical judiciaire paraît désormais suspendu à un bras de fer dont l’issue pourrait redessiner durablement les rapports entre justice et pouvoir exécutif au Niger.



Commentaires

1
Mar
2 mois ya
État de non-droit contre des hommes de droit ! Quand la bêtise dirige le Niger !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nouhou Tobili Abdoul
2 mois ya
Il faut commencer à jugé par la shari'a islamique c'est même mieux
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
Le Niger étant un pays laïque où toutes les confessions religieuses ou non y sont représentées et vivant en harmonie , cette sharia islamique n'a pas place ....

Et qui peut se prévaloir saint et zéro défaut ou turpitude humaine pour appliquer cette Sharia allégée...

Et comme tu sembles t'y connaître en Sharia et en fait cas , informés le lectorat dans quelle partie du Niger , l'on peut laisser son portefeuille rempli d'argent et le retrouver ou laisser son téléphone ou autres gadgets à une place publique ou privé et venir les retrouver le lendemain ...
Dis la place au Niger ..... quand il est d'occurrence même aux. Cimetière morgues , des vols sont perpétrés...

Est cela votre compréhension de l'Islam ? :roll:
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
8) 8) Si décision prompte , il devait y avoir , CHARLIE , la plus grande poisse et calamité historique que le Niger ait jamais connu , doit cette heure ,sinon déjà réglée , se trouver au banc des accusées pour toutes les turpitudes que le Niger ait connurs s'égrènant de l'invitation des forces d'occupation étrangères au Niger , de la diversité et kyrielle des multiscandalegate au Niger , de la vente du Mont Bagazam , de son imposition et cooptation de son pupille , BOUZOUM. , le Lybien se réclamant du Niger , avec sa prouesse d'être né 3 fois et dans 3 endroits différents , piment sur la galette , au delà de tout ces travers , il a été imposé au Nigéroi en porte à faux avec l'esprit de l'arucy 47 de la constitution en vigueur, avec un résultat électoral laissant pantois et perplexe les amoureux des chiffres : 103 % où mmei les ânes ont voté..

Quand une décision exprès doit être prise par le CNSP c'est à l'égard de CHARLIE Issou fou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Waly
2 mois ya
@Toto a dit
Les guignols sont de retour
Quelle honte pour ce minable individu de toto
Alors....la france et lez.usa sont partis...le.niger.fonce dans le mur
Pas de developpement ...c est la.misere
Etes vous satisfait de votre soutien au.criminel Tiani
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rachid Assada
2 mois ya
Le SAMAN étant dissous, nul ne doit se prononcer à son nom. Déposer les toges parce qu'on a radié un de vous du corps de la magistrature ne peut pas résoudre le litige que vous avez avec le Gouvernement. Il fallait passer par des moyens légaux et disciplinaires et aboutir à un dialogue consensuel. Mais hélas, vous avez pensé être suffisamment lourd pour diverger avec le pouvoir en place.
Le pouvoir c'est le pouvoir. Ne l'oubliez jamais.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
mamaki
2 mois ya
Quand le pouvoir est entre les pire des mains, il dissout et radie sans raison juste pour se proteger. Finalement, il est plus facile de proteger les criminels comme charlie que de respecter les libertes syndicales des travailleurs. Allons seulement
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nostradamus
2 mois ya
Le pouvoir brutal et malfaisant du CNSP sera douloureux mais bref. Il aura cependant l'avantage de sortir les nigeriens de leur torpeur pour regarder ce monde tel qu'il est et non comme ils voudraient qu'il soit.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
8) :-? Le Pouvoir c'est certes le Pouvoir .... quand l'on a et est en position de pouvoir ... n'en demeure pas moins que la lutte est aussi un combat ... Et le combat peut être d'ordre moral ou social se matérialisant par une détermination, un engagement, un militantisme nécessitant une résistance, une persévérance pour preserver ses acquis et sa raison d'être au sens noble du terme ....

Ceci étant, si le combat de ce corps vise à entériner la mauvaise et pauvre décision rendue par l'un d'eux en rapport et support de cette pratique anormale et deviante de ces deux femmes lesbiennes , une occurrence très dangereuse face à laquelle ce juge ne trouve rien à redire que cela relève de la vie privée et non publique ... LÀ !

TOTO A DIT se dissocie et condamne. même si l'homosexualité ne figure pas dans l'ordonnancement juridique du Niger , ce n'est point une raison de la promouvoir ou poser une jurisprudence en sa faveur .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
De ce qui précède et au regard des sorties des avocats et magistrats en support de leurs membres, TOTO A DIT se demande et vous .demande..:

Les opinions ou décisions ou déclarations émises par les acteurs d'une structure syndicale ( Secrétaire général, Porte-parole, bureau exécutif )
sont elles personnelles ou engagent elles la structure ? :-?

Pour l'histoire, face à ce questionnement, TOTO A DIT est de ceux pensent que ces déclarations engagent la structure
du moment où elle sont faites en leur qualité de Représentants officiels, et non, positivement à titre personnel....

Ce qui revient à se demander , la radiation de ces acteurs de Justice , au regard du Droit impersonnel, est elle justifiée légalement et juridiquement même en International ????
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
zorro
2 mois ya
L'humilite, la sagesse et l'honnetete ont foutu le camp du sommet de l'etat nigerien. Epicetou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
XYZ
2 mois ya
C'est le même Etat qui autorise la création d'un syndicat et donc si c'est même Etat dissout ce syndicat, pourquoi ses membres refuseraient d'y prendre acte...je ne sais pas si c'est exprès ces 2 magistrats se sont laissées piéger en faisant une déclaration au nom d'un syndicat dissout ou c'est juste tenir tête à l'Etat, ce qui est encore plus idiot et maladroit de leur part et dire encore que c'est des magistrats se sont fait avoir comme des simples débutants, il aurait fallu faire cette déclaration sans mentionner le nom du syndicat, ça aurait pu passer sans trop de dégâts, la force ne toujours pas la solution...
mais rien d'étonnant au Niger, être magistrat est synonyme souvent d'une personne au dessus des autres, il y a qu'avoir les comportements quotidiens de beaucoup d'entre eux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3311 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3740 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
723 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
691 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
637 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
527 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages