Trafic de carburant : le gouverneur de Niamey donne 30 jours aux stations pour installer des caméras… sous peine de fermeture
Pour lutter contre l’approvisionnement des groupes terroristes en carburant, le gouverneur de Niamey a exigé, ce lundi 28 avril 2025, que toutes les stations-service installent des caméras de surveillance sous un mois. Passé ce délai, toute station non équipée sera fermée, a prévenu le Général de brigade Abdou Assoumane Harouna lors d’une rencontre avec les promoteurs des stations-service.
Face à plus d'une cinquantaine de promoteurs réunis, le gouverneur accompagné des 5 administrateurs délégués, n'a pas mâché ses mots : « Nous avons la preuve que près de 60 % du carburant vendu aux terroristes part de Niamey, et donc de vos stations ». Actuellement, la capitale nigérienne compte 339 stations-service, dont 54 répertoriées sous contrôle direct dans la région.
Pour enrayer ce trafic mortel, le Conseil régional de sécurité (CRS) impose depuis 2023 l'interdiction formelle de vendre plus de 50 litres d'essence ou de gasoil en bidon. Une mesure encore largement contournée, déplore le gouverneur, qui rappelle que plusieurs stations ont été fermées pour non-respect de cette règle. Dernier exemple en date : la station Ola, sur la route de Torodi, récemment fermée pour avoir fourni du carburant à des zones classées rouges. « Certaines stations continuent de piétiner ces règles. Vendredi dernier, j’ai fait fermer la station Ola, route Torodi, pour approvisionnement de zones rouges », a-t-il déclaré.
Le Général Abdou Assoumane Harouna a été clair : « Celui qui n’arrête pas, la prochaine fois, lui-même va en prison pour complicité avec l’ennemi ». Afin de renforcer le contrôle, chaque station aura désormais l'obligation d'installer une caméra de surveillance d'ici un mois, sous peine de fermeture immédiate. Il a également appelé à l'esprit civique et patriotique des promoteurs.
Désormais, les administrateurs délégués des cinq arrondissements communaux seront chargés de veiller scrupuleusement à l’application de ces mesures. Le but est clair : couper toute source d’approvisionnement logistique aux groupes armés opérant dans les « zones rouges ».
Par ailleurs, un rappel a été fait sur la levée, depuis le 3 avril 2025, de la suspension des dossiers de construction de nouvelles stations-service en dehors de la capitale. Toutefois, les stations dont les projets avaient été suspendus en 2023 peuvent désormais achever leurs travaux, mais il reste interdit d'entamer de nouvelles constructions sans autorisation préalable dans la ville de Niamey.
En resserrant ainsi l’étau autour de la distribution de carburant, les autorités de Niamey affichent une volonté ferme de couper l'une des principales sources logistiques utilisées par les groupes terroristes, renforçant ainsi la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.
Ibrahim Issa (actuniger.com)