Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

autorites regionales quartier Yandaka

La quiétude du quartier Yandaka, à Maradi, a été violemment brisée dans la nuit de ce vendredi 14 mars 2025. Entre 2 h et 3 h du matin, une horde d’hommes armés, munis d’armes blanches, a lancé une attaque brutale, semant la terreur parmi les habitants. Selon des témoins oculaires cités par notre confrère Le Souffle de Maradi, les assaillants, surgis des jardins environnants, ont frappé sans distinction, poussant des cris de « Allahu akbar ». Le bilan est lourd : un mort et cinq blessés graves, plongeant la communauté dans l’effroi et le deuil.

 

Zeyna commission0

 

Vendredi matin, le Gouverneur de la région, le CGP Issoufou Mamane, et le Sultan du Katsina, S.A Dan Baskore Ahmed Maremawa Ali Zaki, se sont rendus sur les lieux pour exprimer leur soutien aux familles des victimes. Leur présence, bien que symbolique, témoigne de l’urgence de rétablir la paix dans une zone où les tensions intercommunautaires menacent de dégénérer.

Cette attaque, qualifiée de « grave incident » par les autorités locales, intervient dans un contexte déjà tendu entre les communautés d’éleveurs et d’agriculteurs de la région. En effet, cette violence semble s’inscrire dans une spirale de représailles qui ne cesse de s’amplifier. Déjà, le 2 janvier 2025, trois corps avaient été retrouvés dans la mare Mahwaliya, ceux de deux gardiens de jardin et d’un cultivateur. Ces décès faisaient suite à une série d’attaques et de vols de bétail attribués à des éléments de la communauté nomade, ayant causé un mort et plusieurs blessés.
Les habitants de Maradi s’interrogent sur les motivations de cette attaque. Pour beaucoup, il s’agirait d’une « expédition vengeresse » menée par des éleveurs, gardiens des jardins du Goulbi, appartenant à des agriculteurs et commerçants. Ces derniers mois, les conflits liés à l’accès aux ressources et aux terres ont exacerbé les rivalités, créant un climat de méfiance et de violence.
Un élément vient toutefois complexifier l’enquête : ce matin, un propriétaire de jardin, soupçonné par les riverains d’être complice des agresseurs, a été convoqué au Sultanat. Là, il a juré sur le Saint Coran son innocence, niant toute implication dans les attaques. Pourtant, les témoignages des habitants sont unanimes : c’est depuis son jardin que les bandits auraient planifié leurs méfaits, notamment des vols de bétail et des attaques dans la périphérie ouest de Maradi.


actuniger.com avec le Le Souffle de Maradi



Commentaires

1
Salif
1 mois ya
L’insécurité en plein Maradi?…
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Max
1 mois ya
Il faut bien creuser cette affaire avant de tomber dans des speculations et des conclusions hatives qui seraient prejudiciables a la bonne coexistence des communautes. Les allahou akbar sont des cris de guerre des terroristes et qui dit terrorisme cible une communaute particuliere. Tout ca m'a l'air d'un complot monte par des malins pour un but precis. Ne tombons pas dans ces pieges. Les nigeriens n'ont pas besoin de tensions entre communautes.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdou
1 mois ya
Actuniger , l'information en temps réel !
Aucun article sur l'expulsion des 3 dirigeants chinois ???!
:zzz :sad: :o
Like J'aime like love 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
jet li
1 mois ya
Pour ca il faut des journalistes professionnels et y'en a plus dans pays làà.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
La détérioration des relations avec la Chin est sans doute l'information la plus importante de ce mois de mars. Tout d'abord le retrait de la licence de l'hotel Soluxe, puis maintenant l'explustion des 3 dirigeants des société pétrolières.

Le président Bazoum avait permis des investissements en dizaines de milliards. Si maintenant les chinois partent, l'industrie nigérienne ne sera plus qu'une ruine. Les chameaux et les ânes redeviendront le seul moyen de locomotion.

Ces militaires gloutons n'ont pas de limite dans le racket, jusqu'à scier la branche où ils sont assis. Ils avaient déjà demandé une avance de 400 millions de dollars à la Socarz. Quand les caisses seront définitivement vides, vers qui vont se tourner ces prédateurs ? Les 26 millions de Nigériens seront leurs derniers esclaves économiques.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djaffa
1 mois ya
Je suis Le Maître Antoine Djaffa, un homme très sérieux dans mon travail et très efficace, Maître spirituel des esprits et très reconnu en Afrique pour mes travaux occultes avec des résultats garantie a 99% pour ne pas dit a 100%. Son contacte whatsapp:+22967689066.les travaux Tel que :

1-Retour affectif

2-Parfum de chance

3-Talisman de protection

4-Savon de chance

5-Bague de chance

6-Rituel pour trouver vite du travail

7-rituel pour les homme d'affaires qui ne trouve par de clientèle

8-Lutte contre la sorcellerie

9-Gagner aux jeux de loto

10-Les savon de chance pour trouver un bon emploie,

11- Porte monnaie de richesse

12-Rituel de richesse

13-Rituel avec Mamy Wata ,la reine de eaux

14-Comment gagner l'amour d'un homme où d'une femme



whatsapp:+22967689066
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigérien
1 mois ya
Imbecile on a dit actuniger alors sors d'ici.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mar
1 mois ya
Va mendier plus loin, nos poches sont de toute évidence trouées...
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1532 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3610 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
663 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
488 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
620 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
542 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
473 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages