Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdourahamane Tiani visite Tillaberi 23 02 2025

Le Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a effectué ce dimanche 23 février 2025 une visite majeure dans la zone de défense numéro 9, à Tillabéri. Cette sortie terrain, la première du genre depuis son accession à la magistrature suprême, avait un double objectif : galvaniser les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre le terrorisme et réconforter les populations de Libiri, victimes d’une attaque meurtrière en décembre 2024. Arrivé par hélicoptère et accompagné d’une délégation de haut niveau, le Général Tiani a également visité l’usine de la Société des Mines du Liptako, réaffirmant ainsi l’engagement de l’État à relancer l’économie locale tout en sécurisant la région.

 

Zeyna commission0

 

Soutenir les FDS et rehausser leur moral

Accompagné du Général de Corps d’Armée Salifou Mody, Ministre de la Défense Nationale, du Général de Brigade Moussa Saloua Barmou, Chef d’État-Major des Armées, et du Colonel Ibro Amadou, Chef d’État-Major Particulier du Président du CNSP, le Général Tiani a débuté sa visite par la garnison de Samira. Après les honneurs militaires, il s’est rendu sur la position avancée de Libiri, située à quelques kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso. Une présentation détaillée du dispositif sécuritaire en place lui a été faite, mettant en lumière les efforts déployés pour sécuriser cette zone stratégique.

Le Chef de l’État a salué le courage et la résilience des FDS, les appelant à redoubler d’efforts dans leur mission régalienne de protection des populations.

 

Solidarité avec les populations de Libiri

La visite s’est poursuivie au village de Libiri, où le Chef de l’État a été accueilli chaleureusement par les populations locales. Ce village, victime d’une attaque terroriste le 11 décembre 2024, a été réinstallé sur instruction du Général Tiani, qui a tenu à constater de visu les conditions de vie des habitants.

Après un échange avec les villageois rassemblés sur la grande place, il a officiellement remis des vivres et des kits pour la confection d’abris à la représentante du Comité Technique de Libiri. 

 

Relance économique : l’usine de la Société des Mines du Liptako

La délégation s’est ensuite rendue à l’usine de la Société des Mines du Liptako, où les travailleurs ont exprimé leurs doléances au Chef de l’État. Ce dernier a réaffirmé l’importance de cette entreprise dans le développement économique du pays et a promis de prendre en compte les préoccupations soulevées afin d’améliorer les conditions de travail et la contribution de la société à l’économie locale.

 

Renforcer la présence militaire à Samira

Enfin, le Général Tiani a visité la position des éléments de la base 313, où sera installé le poste de commandement (PC) du 96e Bataillon Interarmes (BIA). Cette étape a été suivie d’un rapport général avec la garnison de Samira sur la place d’Armes de la localité. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la présence militaire dans la région pour garantir la sécurité des populations et des infrastructures stratégiques. 

Cette première sortie terrain du Général Tiani dans la zone de défense numéro 9 revêt une importance symbolique et stratégique. Elle témoigne de sa détermination à soutenir les FDS, à accompagner les populations victimes du terrorisme et à relancer l’économie locale. En se rendant sur le terrain, en écoutant les forces armées et en répondant aux préoccupations des citoyens, le Chef de l’État envoie un message fort : la sécurité et le développement du Niger passent par une présence accrue de l’État et une solidarité sans faille avec les populations.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

1
TOTO A DIT
1 mois ya
Une visite inopinée de terrains pour connaître et constater les réalités c'est mieux que les rapports envoyés qui peuvent être en déphasage et contradiction des vécus du terrain .....

Que de telle initiative de sortie soit encouragée....


Ça commence à venir .....
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
1 mois ya
Enfin une bonne nouvelle, General Tiani decouvre le Niger profond. Enfin Tiani decide d'assumer pleinement le pouvoir d'etat, ce qui est une tres bonne chose. Sannou sannou .. mou na zouwa. Apparemment les assises lui ont fait du bien. General Tiani, le Niger est trop fragile pour etre gouverne par delegation et par procuration. Il faut descendre dans la fosse vous meme et mettre la main dans le camboui pour vous rendre compte des realites. Le Niger post renaissance 1, 2, 3 est comme un bebe admis aux urgences. Meme si le diagnostic est bon, ce ne sont helas pas tous les traitements qui peuvent lui etre administres. Il lui faut un traitement adapte a sa condition. Ce Niger dont vous heritez mon General, est un Niger detruit jusqu'a l'os par lucypher, sorti directement de l'antre de son Dieu Satan. Reconstruire le Niger et le nigerien ne sera pas tache aisee mais vous avez l'experience, la volonte et le soutien des nigeriens pour y arriver. Soyez un dirigeant sage, ferme mais juste.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Sous une autre note ,quand TOTO A DIT dit , la fin de parcours d'un bandit d'État...:
MAHMOUD SALLAH, arrêté en Libye...

Et quand TOTO A DIT partage :

Dans une opération menée le Dimanche matin, la 87ᵉ Brigade d’intervention rapide de l’armée libyenne a capturé Mahmoud Sallah, chef du Front patriotique pour la Libération (FPL), à QATRUN, dans le Sud de la Libye.
Cette arrestation fait suite aux instructions du Commandant en Chef des Forces Armées Libyennes et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les groupes armés opérant entre la Libye et le Niger.

Après son arrestation, Mahmoud Sallah a été transféré aux Autorités Libyennes, qui l’interrogent sur les activités de son groupe, y compris un enlèvement récemment perpétré par des éléments du FPL.

Cette capture survient dans un contexte de coopération renforcée entre la Libye et le Niger, notamment après la visite du Général Mohamed al-Haddad,

A suivre
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite et fin

Chef d’état-major de l’Armée Libyenne, à Niamey en septembre 2024, où les deux pays ont convenu de renforcer leurs efforts pour lutter contre les groupes armés opérant sur leurs frontières communes.

Et TOTO A DIT dit c'est mission accomplie, cette racaille est mise hors d'état de nuire,
Pour dire les crapuiles Mercenaires des Occidentaux peuvent toujours courir mais peuvent se cacher ...
Il a cherche et a trouvé....
Qu'il soit extradé au Niger pour répondre de ses crimes .
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
liboto dobou
1 mois ya
Soutenir les FDS et rehausser leur moral - ce n'est pas une affaire de simple visite de terrain, c'est repenser le système de défense en modifiant du font encombre le dispositif hérité des gouristes - Ce dispositif a été conçu par le colon pour éviter toute riposte prompt de nos FDS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
AESNiger
1 mois ya
Qui profite de l or nigerien ,combien rentre ds les caisses de l état.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djawo Bâ
1 mois ya
Oui on reconnait le courage et que le
très haut veille sur nos soldats sur les fronts
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1446 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3604 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
657 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
481 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
614 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
536 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
471 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages