Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

hadj arrivee NigerLe processus de sélection des compagnies aériennes pour le transport des pèlerins nigériens du Hadj 2025 est au cœur d’une polémique qui met en lumière des enjeux de transparence, de concurrence et de souveraineté nationale. Dans un memorandum adressé au Ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger, daté du mercredi 12 février 2025, les compagnies aériennes Fly Oya et Afriqiyah tirent la sonnette d’alarme sur des pratiques qu’elles jugent contraires aux principes d’équité et de libre concurrence établis par le Comité d’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO).

 

Zeyna commission0

 


Un processus encadré mais contesté
Depuis 2023, le COHO a adopté un principe de diversification des compagnies aériennes afin d’assurer des prestations de qualité au meilleur prix. Cette année, deux compagnies saoudiennes – Fly Adeal et Manassik Air – ont participé à l’appel d’offres, aux côtés d’autres opérateurs. Fly Adeal, initialement classée troisième avec un tarif de 1.290.000 FCFA par billet, se situait bien au-dessus de l’offre la plus avantageuse, fixée à 1.095.000 FCFA. Une différence de 195.000 FCFA par billet qui, si elle avait été appliquée, aurait alourdi considérablement le coût du pèlerinage pour des milliers de Nigériens.
Refusant dans un premier temps de s’aligner sur ce tarif, Fly Adeal a été écartée du processus, conformément aux règles établies par le COHO. Cependant, contre toute attente, la compagnie saoudienne a été réintégrée après des négociations avec le COHO, acceptant finalement de s’aligner sur le tarif de la compagnie la moins disante. Un revirement qui suscite de vives interrogations sur les pressions extérieures exercées dans ce processus.

Une tentative de monopole dénoncée
Malgré cette concession, Fly Adeal, soutenue par son pays, l’Arabie Saoudite, chercherait aujourd’hui à monopoliser le marché du transport des pèlerins nigériens. Une situation qui, selon Fly Oya et Afriqiyah, risquerait de compromettre les efforts du COHO pour garantir des tarifs accessibles et des services de qualité.
Les deux compagnies Fly Oya et Afriqiyah dénoncent également la pression exercée par le COHO pour obtenir rapidement les créneaux horaires (Slots) auprès de l’Autorité Générale de l’Aviation Civile saoudienne (GACA). Alors que les demandes de Slots peuvent être soumises jusqu’au 28 avril 2025, Fly Oya et Afriqiyah, qui ont déjà accompli toutes les démarches nécessaires, s’interrogent sur cette précipitation. « Pourquoi le COHO met-il la pression sur nos compagnies pour obtenir des Slots aujourd’hui, alors que le Hadj se déroulera dans plus de trois mois ? », s’interrogent-elles dans leur memorandum.

Un enjeu de souveraineté nationale
Ce bras de fer dépasse largement le cadre du transport aérien et soulève une question fondamentale : celle de la souveraineté économique et commerciale du Niger. Alors que le pays affiche une volonté politique affirmée de renforcer l’autonomie de ses secteurs stratégiques, le dossier du transport des pèlerins apparaît comme un test grandeur nature.
« La marche vers la souveraineté doit être applicable à tous les pays, y compris l’Arabie Saoudite », martèlent les compagnies Fly Oya et Afriqiyah. Elles réclament une application stricte des règles établies par le COHO et une gestion transparente et équitable du transport des pèlerins.


Le ministre du Commerce et de l’Industrie, saisi de l’affaire, se trouve face à un dilemme : respecter les règles établies par le COHO ou céder aux pressions diplomatiques et économiques externes. Pour les pèlerins nigériens, l’enjeu est de taille : garantir un transport sécurisé, fiable et au meilleur coût. Pour les autorités, il s’agit de défendre la transparence et l’intégrité du processus tout en préservant les intérêts économiques nationaux.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

1
Inconnu
Hier
Finalement meme le COHO est corrompu
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Cabascabo
Hier
On prend les memes et on repart. Jamais ce pays ne se remettra du reigne malheureux, des incompetents, des corrompus et des amateurs du CNSP.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Souleymane
Hier
Il faut partir de la base, que dit l'accord aerien bilatéral signé entre le Nigér et l'Arabie saoudite ? Que le marché du Hadj est partagé à 50,% entre les transporteurs des deux pays. Si l'un des pays n'a pas un transporteur pour assurer son quota, l'autre peut offrir ses services pour le faire ou alors les deux pays se mettront d'accord sur un tiers transporteur.
En termes plus clairs, la compagnie saoudienne aura la moitié du quota et l'autre moitié reviendra à la compagnie nigérienne si elle existe ou alors on se retrouverait avec 50,%+25% aux compagnies saoudiennes et les 25%restant à la compagnie étrangère que le Nigér aura désignée.
Après tout, le Hadj se passe en Arabie saoudite et la GACA a les moyens de récuser une compagnie désignée par le Nigér comme le Nigér peut refuser d'accepter une compagnie désignée par le Royaume d'Arabie saoudite, tout est une question de négociation.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
mallam
7 heures ya
Le tourisme religieux qui vide les poches des pauvres croyants pour remplir les poches des saoudiens deja ultra riches. Entre les deux, les politiciens corrompus veulent aussi leur part du magot. Pauvres de nous autres.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sambo
7 heures ya
Si les copains de tiani n'avaient pas depece et brade notre mont bagazane, les deux avec le mont greboun aurait achemine en toute tranquilite nos pelerins. Helas les labou sennistes et les zancen kassistes ne veulent pas qu'on en parle.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
801 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3563 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
637 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
451 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
588 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
508 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
454 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages