Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Siege Canal3 Niger

Après une forte mobilisation des organisations professionnelles des médias, le ministre de la Communication, des Postes et de l'Économie numérique Mohamed Raliou, a levé ce lundi 20 janvier 2025 les sanctions contre la chaîne de télévision privée Canal 3 Niger et son rédacteur en chef, Seini Amadou. Interpellé depuis trois jours et placé en garde à vue à la Police judiciaire (PJ), ce dernier a été remis en liberté dans la soirée, marquant une victoire significative pour la liberté de la presse au Niger.

 

Zeyna commission0

 
Une décision saluée par les professionnels des médias
Cette décision intervient après une forte mobilisation des organisations socioprofessionnelles des médias du Niger, qui avaient vigoureusement condamné les sanctions jugées "arbitraires" et "injustifiées". Les mesures initiales, prises le 17 janvier 2025, suspendaient Canal 3 Niger pour une durée d’un mois et retiraient la carte de presse de Seini Amadou pour trois mois. Ces sanctions faisaient suite à la diffusion d’un reportage classant les membres du gouvernement selon leurs performances dans l’exécution de leurs missions respectives.
Les organisations de médias avaient dénoncé une atteinte à la liberté de la presse, rappelant que le reportage en question relevait du droit des journalistes à traiter des sujets d’intérêt public. Elles avaient également souligné l’absence de base légale solide justifiant ces sanctions, appelant à un retour au dialogue et au respect des textes garantissant la liberté d’expression.

Une mobilisation qui porte ses fruits
La levée des sanctions contre Canal 3 Niger et Seini Amadou marque un tournant dans cette affaire. Elle témoigne de l’efficacité de la mobilisation des acteurs du secteur médiatique et de la société civile pour défendre les droits des journalistes et préserver l’indépendance des médias.

« La décision du ministre était totalement illégale parce que ne reposant sur aucune disposition règlementaire. On ne va pas revenir sur ce débat. C’est le moment de remercier l’ensemble des confrères qui se sont mobilisés pour apporter leur soutien au confrère Seyni Amadou. Au-delà des confrères, il faut aussi saluer le conseil d’avocats qui a bien voulu défendre notre camarade jusqu’à obtenir sa libération », Moussa Modi, membre du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias (CAP-Medias-Niger).

Un contexte difficile pour les médias au Niger
Cette affaire survient dans un contexte où les médias nigériens font face à des défis croissants, notamment liés aux moyens financiers, à la liberté d’expression et à l’indépendance éditoriale. La levée des sanctions contre Canal 3 Niger et Seini Amadou est donc perçue comme un signal positif, mais les acteurs du secteur médiatique restent mobilisés pour défendre leurs acquis et promouvoir un journalisme libre et responsable.


La décision du ministre Mohamed Raliou de lever les sanctions contre Canal 3 Niger et Seini Amadou est une victoire pour la liberté de la presse et un rappel de l’importance de la mobilisation collective pour défendre les droits fondamentaux. Cependant, cette affaire souligne la nécessité de renforcer les mécanismes de protection des médias et de garantir un environnement propice à l’exercice du journalisme au Niger.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

0
Mar
3 heures ya
Vive la liberté de la presse !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
rantanplan
41 minutes ya
Ils ne peuvent pas faire un peu de proprete devant leur bureau ou le siege de leur machin.Pourquoi nigerien adore salete? Cette meme salete qui justifie tout dans notre vecu quotidien. Haba jamaa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
12 minutes ya
C'est tout à l'honneur du ministre de reconnaitre son erreur et de la corriger. Cela n'a rien a voir avec la mobilisation des medias ou d'autres forces. La societe civile nigerienne est au service des interets egoistes de ses membres. Elle le demontre chaque jour et de maniere plus grave et pernicieuse durant le regime satanique du delinquant notoire et de son avatar. Sous le regime militaire, de nouveaux acteurs dits cette fois ci influenceurs entrent en jeu cette fois sur les reseaux sociaux avec les memes methodes et les memes buts. Si aujourd'hui un citoyen ecrit que c'est faux le General Tiani ne mesure pas 2 metre et ne pese pas 200 kgs ces supers patriotes sortis de nulle part vont le lyncher comme quoi il deshonore le pays et ses dirigeants. Ce pays n'a pas besoin de super patriotes mais de simples patriotes competents qui maitrisent l'IA, les Crypto monnaies, les systemes de drone, la finance internationale, la chimie, etc. pour le faire avancer sur la voie du developpement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
503 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3543 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
631 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
438 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
575 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
494 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
444 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages