Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Alio Daouda et Salissou Sahirou Adamou

Ce vendredi 17 janvier 2025, lors d’un point de presse conjoint, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Alio Daouda, et son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, ont levé le voile sur les multiples irrégularités entourant le dossier du Titre Foncier 10 44, révélant un scandale mêlant accaparements fonciers et fautes administratives. Face à ces violations du patrimoine immobilier de l’État, le ministre de la Justice a annoncé une série de mesures d’urgence pour redresser la situation. Parmi celles-ci figurent l’abrogation du décret controversé de 2020, le retrait des terrains dont les concessions sont arrivées à expiration, l’annulation des titres illégaux, et la révision du code foncier pour interdire la cession des terres aux étrangers. Avec détermination, M. Alio Daouda a promis que « la COLDEFF sera instruite pour le recouvrement des sommes indûment perçues, et les auteurs des fautes administratives et pénales répondront de leurs actes ».

 

Zeyna commission0

 

Origines et contexte de l’affaire
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, a commencé par rappeler les origines et le contexte de l’affaire : créé en 1953, le Titre Foncier 10 44 (TF 10 44) couvre une superficie de 305 hectares, s'étendant de l'ancienne station Total Talladjé aux bureaux de l'OCBN et incluant le quartier dit "Pays-Bas". Selon lui, ce terrain, initialement non bâti et considéré comme un patrimoine de l’État, a connu des modifications et des morcellements dès 1984 par les services de l’État, sans opposition notable.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, a poursuivi en précisant qu'à partir des années 2000, la chefferie de Saga a revendiqué une propriété sur ce domaine, allant jusqu’à obtenir un dédommagement de 40 millions FCFA suite à une concession provisoire accordée à la Libye en 2002. Il a également souligné que cette revendication s’est manifestée malgré l’absence de contestation lors des morcellements antérieurs


Constat de graves irrégularités
M. Salissou Sahirou Adamou a dénoncé des accaparements de terres par certains chefs coutumiers de Saga, mais également de nombreux manquements administratifs graves de la part des services compétents. Ces pratiques ont causé un préjudice financier important à l’État et ont mis en lumière des lacunes dans la gestion du patrimoine immobilier public.

Engagement de l’État : des mesures fermes
Face à ces irrégularités, le ministre de la Justice, M. Alio Daouda, a réaffirmé l’engagement de l’État à défendre ses droits. "La COLDEFF sera instruite pour le recouvrement des sommes indûment perçues, et les auteurs des fautes administratives et pénales répondront de leurs actes," a-t-il martelé.

Pour redresser la situation, plusieurs mesures urgentes ont été annoncées par le ministre de la Justice, M. Alio Daouda. Le décret N° 2020-56/PRN/MEQ/DDU/L du 17 juillet 2020, portant cessibilité des propriétés à exproprier dans le cadre des travaux d’aménagements et de bitumages de la voie express sera abrogé, a-t-il déclaré en premier lieu.

Dans la même veine, tous les terrains du TF 10 44, dont le délai de mise en valeur, tel qu'indiqué dans l'arrêté de concession provisoire, est échu, seront immédiatement retirés. Le ministre a précisé que les concessionnaires dédommagés sur la base de terrains nus ou dont le délai de mise en valeur est dépassé avant l'expropriation devront restituer à l'État du Niger les sommes perçues.

Une mesure supplémentaire a été prise concernant ceux ayant effectué des investissements au-delà des infrastructures de base, tels que les murs de clôture et les chambres du gardien. Ces concessionnaires devront restituer la différence entre le montant du dédommagement reçu et la valeur réelle des investissements réalisés.

En parallèle, le ministre a rappelé l'importance de régulariser la situation des acteurs économiques ayant acquis des terrains sur le TF 10 44, notamment auprès des concessionnaires ou par détention coutumière, et ayant réalisé des constructions à usage industriel. Ils sont désormais tenus de se présenter au ministère de l’Urbanisme pour régulariser leur statut foncier.

Dans un second temps, M. Alio Daouda a annoncé l’annulation de tous les titres fonciers illégalement établis sur le TF 10 44, une décision radicale visant à restaurer la légalité foncière.

Au-delà de ces mesures immédiates, le ministre a aussi annoncé un audit exhaustif des terrains occupés sur la base de droits coutumiers, afin de clarifier la situation et de mettre fin à toute irrégularité.

Pour assurer des réformes durables, une révision profonde du code foncier national sera lancée, a précisé le ministre. Cette révision interdirait de manière catégorique la cession de terres aux étrangers, soulignant ainsi l'engagement ferme du gouvernement en faveur de la souveraineté foncière du Niger.

Enfin, une ordonnance urgente sera adoptée pour suspendre immédiatement toute transaction foncière impliquant des étrangers. Cette dernière mesure, témoigne de la détermination du gouvernement à préserver le patrimoine foncier du pays face à des intérêts étrangers croissants.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

1
Sabo
2 jours ya
"Enfin, une ordonnance urgente sera adoptée pour suspendre immédiatement toute transaction foncière impliquant des étrangers...." Il faut plutot dire "Enfin, une ordonnance urgente sera adoptée pour encadrer toute transaction foncière impliquant des étrangers..." langage plus courtois et tenant compte des realites actuelles. Si ces non-nigeriens pour ne pas dire etrangers achetent legalement des terres pour les mettre en valeur, alors il faut les encourager. Des nigeriens ont vole l'argent de l'etat pour aller acheter tous les villages derriere le fleuve privant les paysans des terres cultivables. Ces terres acquises frauduleusement ne servent plus a rien ni aux acquereurs et encore moins aux vendeurs. C'est une bonne chose d'encadrer ces transactions foncieres mais il faut le faire de facon juste et equitable car d'autres comme le gourou de la galaxy rose a aussi vole des espaces de l'etat au bon milieu des villes de niamey et tahoua et nul n'en parle et la COLDEFF regarde ailleurs.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Pertinent !!!!

En agrément et validé !!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Soje
Hier
Quand est ce que maudite transition prendra fin. Le peuple a faim. Rien de concretrer des histoires pour endormir le peuple. Ou est ce qu'on veut vraiment aller ? Le CFA va disparaitre dans deux ans qu'est ce que le Niger prevoit?
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Le contraire aurait dû surprendre TOTO A DIT qui d'ailleurs lance un défi solonnel et public ...
Y a t il un secteur n'importe lequel de la pyramide Niger depuis l'avènement de ce machin appelé démocratie et spécialement sous l'ère des zintellectuels kleptocrates , Kleptomanes avec leur 'renaisancce 1, 2 et 3 , où il n'y a pas eu scandales ???

Que quelque même un supporter ou fan de ses voleurs et escrocs d'Etat sortent et disent et citent un secteur ou domaine au Niger où il n'y a pas eu scandales et magouilles ....
TOTO A DIT est tout ouï OHOOOO et attend ..des faits concrets vérifiables et non des insultes :lol:

même Riz Pakstanais en don pour une frange en insécurité alimentaire pour ne pas dire affamée : DÉTOURNÉE PAR QUI ??
Les commanditaires et voleurs courent toujours .... IMPUNIS ...

FONDS DE LA DEFENSE : DÉTOURNÉS escrocs narquois et en liberté comme l'air ...
A suivre
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Suite 1

Depuis les différentes institutions mises en place sous ces différents régimes pour combattre la corruption et l'enrichissement illicite depuis depuis façon façon machin crime et abus ....

Qui a été inquiété au Niger

Quand les VOLEURS de pintade , sac de riz ou vélo croupissent en prison , les baleines du vol connus de tous se la coulent douce sans aucunement être inquiétés...

Et pour ajouter du sel à la plaie , même ce Coldeff mis en qui TOTO A DIT a cru croire et ait foi ,
TOTO A DIT a vite déchanté , dépassé sur à un entretien en langue locale ( encore disponible et vérifiable ) où il lui ait posé la question pourquoi son institution ne cite au peuple le nom des différents SALAUDS VOLEURS DU PEUPLE , sa réponse était telle n'était pas leur objectif mais de régler à l'amiable avec les voleurs la discrétion d'amener ce qui volé et le dossier clos ...
C'est quelle foutaise ça
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Lire plutôt

déchanté , dépassé SUITE à un entretien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Donne t on la même chance et latitude aux voleurs de téléphone , moto , sac de mil ou de chèvre l'opportunité de ramener ce qu'il a volé ou son équivalent et éviter la prison et son nom ne sera jamais connu ??

C'est quelle façon d'opérer ça et de cet entretien de la réponse du Coldeff , ,TOTO A DIT n'invente rien ..... cherchez et écoutez de vous même et jugez en'

Si c'était un Civil qui avait dir cela , TOTO A DIT pouvait se dire qu'il est entrain de rêver er de le pincer pour le réveiller

MAIS
si cette impair verbale sort de la bouche d'un porteur de tenue , de Surtout un COLONEL DE LA GENDARMERIE, si TOTO A DIT ne se trompe .....
Les gros voleurs du peuple ont des beau6 jours er vent en poupe au Niger nullement inquiétés...

KOUNTCHÉ en tant que Chef d'Etat et Prince avait il hésite à arrêté son grand frère Amadou quand il a bouffe l'argent du peuple ... KOUNTCHÉ pouvait le protéger et cacher son nom ...
Et POURTANT
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Au Burkina par exemple où les actes sont liés à la parole rien que récemment du cas d'un fond humanitaire avoisinant 3 + moins de 4 MILLIARDS....

Le cerveau du scandale a écopé de ..

** 30 ANS DE PRISON

** TOUS SES BIENS SAISIS ...

et TOTO A DIT ....ce n'est pas fini OOOO...
Ce TERRORISTE FINANCIER du Peuple est tenu de REMBOURSER

****** Plus de 13 MILLIARDS de DOLLARS au FASO et Burkinabè grugés....

C'est ça TOTO A DIT mettre le Peuple et le pays dans ses droits ....

Mais avec les ADJARA , on magouille pour masquer les identités des voleurs suivies de MESURES PUNITIVES ET DISSUASIVES ....C'est seulement et simplement de la POUDRE AUX YEUX, oui :-? Amuser la galerie ...
L'on quitte le Burkina , pour aller au Mali , quand IBK a été dépose , des pontes de la politique proches de IBK ont été interpellés , et écroués parmi lesquels figurent des OFFICIERS SUPÉRIEURS aussi ....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 jours ya
Lire plutôt

8) 8) à payer plus de Plus de 13 MILLIARDS de MONNAIE DE SINGE imprimée et fabriquée comme des sachets de pur water depuis
CHAMALIÈRES par la Banque de France depuis sa création en 1945...

C'est dire , vous refusez de grandir avec seulement cette monnaie de singe s'échangeant entre singes et non valable à l'international et même en France où il est émis .....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
2 jours ya
En fait la démarche de sortie du cfa n'a jamais été entamée réellement, nous osons espérer qu'ils sont entrain cette fois ci. Ça viendra
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
2 jours ya
Espérons que tous serons entendu et que certains n'echapperont pas parce que protégés par cnsp.
Où en est l'affaire de l'or saisie à l'aéroport ?
On attend toujours que l'équation entre les milliards volés et qui les ont volés soit équilibrée. Les couvrez vous ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
2 jours ya
TOTO A DIT, vous perdez votre temps et votre energie a attendre la justice pour tous les crimes commis par le delinquant notoire et son gang car cette justice ne viendra jamais. Le delinquant notoire et sa meute d'hyenes voraces ne rendront jamais gorge de leurs innombrables crimes economiques, financiers, politiques et crimes de sang contre le Niger et son peuple. Le CNSP n'en fait pas une priorite et c'est bien dommage. Son decret creant la fameuse COLDEFF le prouve a suffisance. Allons seulement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
liboto dobou
Hier
il faut revoir l'affaire de l'Irhazer, la vente de près de 100 000 Ha aux américains - la vente a été réalisée en France - il faut déterminer les complices internes et les faire payer ce forfait.
il faut régler l'affaire du plateau de Bougoum, route torodi qui avait conduit Boubé Diassibo en prison -
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
8) :-* De la Corruption, de l'impunité, du terrorisme financier, de la mal gouvernance érigée en kleptocratie , des sorciers financiers et de la chasse aux sorciers, ...
Quand Guy Maguis Sagna affirme :
Sous Diamoye , c'est la chasse aux sorcières .... C'EST CELA RUPTURE.....
Et que TOTO A DIT partage....



Sous Macky Sall, ce sont les sorciers c’est à dire les voleurs de deniers publics, les assassins, les tortionnaires qui chassaient les honnêtes citoyens.

Sous Diomaye c’est la chasse aux sorcières c’est à dire la chasse à ceux qui mangeaient l’avenir, les routes, les écoles, les infrastructures de santé…de leurs voisins.

C’est cela la rupture ! Nous allons veiller à ce que les droits de ces sorciers – s’ils sont jugés sorciers – soient respectés. Et si parmi nous il y a des sorciers, le même sort leur sera réservé.

Nous avons un pays et un continent à rendre souverains, justes et prospères.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
MAHAMADOU CHARLIE ISSOUFOU , la poisse du Niger , le champion des scandales du Niger , le héraut des forces d'occupation du Niger , l'alfa et l'oméga de tous les problèmes du Niger ces 15 dernières années , est et reste un caillou dans les chaussures de Tchiani ....

Le CNSP pour sa crédibilité ne peut laisser un Charlie ISSOUFOU et ses sbires détourneurs de milliards de monnaie de singe et perpétreurs de dossiers plus sulfeureurs les suivant , en liberté et continuant à narguer le bas peu et persister à enfermer des voleurs de chèvre , de sac de mais et faire croire qu'il y ait rendition qui n'est que pure injustice , de la poudre aux yeux qui démotive et qui pousse à ne plus croire à Tchiani ...

Et comme TOTO A DIT a toujours dit qu'il fait la différence entre Tchiani et le CNSP , Tchiani n'est qu'un élément du CNSP qui reste une institution qui dépasse la personne de Tchiani , une nuance brandie à tous ceux critiquant TOTO A DIT
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
Hier
Detrompe toi. Tiani=CNSP et CNSP=Tiani. Si Tiani decide aujourdhui que le delinquant notoire qui a mis le Niger a feu et a sang et l'a pille dormira dans la prison de say, il y passera la nuit pour le grand bonheur des nigeriens. Mais il le protege comme il protege tous les autres membres de son gang comme ses femelles malfaisantes. C'est cela la verite.
Like J'aime love care 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
:D :D ET :D :D pour ne pas venir dire que c'est TOTO A DIT qui a dit et lui trouver des poux sur son crâne rasé , TOTO A DIT fait sien à 70 % les observations du PROFESSEUR BOUNDZANGA de la transition au Gabon quand Il fait cas ....
Des 10 anomalies du CRTI selon le Prof Boundzanga et que TOTO A DIT partage....

Lors d’une Conférence le 11 janvier 2025, le Professeur Noël Bertrand Boundzanga a dressé un réquisitoire accablant contre le Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI).

Avec des mots forts et des arguments tranchants, il a dénoncé les ‘’anomalies’’ qui gangrènent la Transition et a appelé à un rejet clair du modèle imposé par les Autorités Actuelles. Une prise de parole qui interroge sur l’avenir démocratique du Gabon.

Président de la Commission politique du Dialogue national inclusif d’avril 2024, Enseignant-Chercheur à l’Université Omar-Bongo,

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Suite 1

Fondateur du «Club 90» et Auteur d’un ouvrage fort éloquent («LE GABON, UNE DÉMOCRATIE MEURTRIÈRE»), le Noël Bertrand Boundzanga a livré, à la faveur d’une Conférence de presse à Libreville et après plusieurs mois de silence, un bilan sans concession de la Transition en cours au Gabon. Il a évoqué les attentes déçues, les contradictions internes et les limites structurelles qui freinent la véritable restauration des institutions.
À travers un discours franc et incisif, il a dénoncé la persistance des pratiques du passé, le manque de transparence et les jeux d’influence qui fragilisent la légitimité du processus en cours, qu’il avait pourtant initialement salué comme une opportunité historique.

«Nous avons cru que les Militaires avaient réalisé un coup de libération le 30 août 2023. Mais après un an et quatre mois, il est clair que c’était du mauvais vin.
Ce vin-là, il faut le vomir», :-? 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Suite 2

a-t-il déclaré, qualifiant la gestion actuelle de traitement «toxique» qui empoisonne les Gabonais avec «des maux d’estomac, de la nausée et des migraines».

Les dix anomalies du CTRI

Le Pr. Boundzanga a identifié dix anomalies majeures qu’il considère comme des obstacles à la restauration des institutions et à l’instauration d’une véritable démocratie.

Non-respect de la parole donnée : Boundzanga rappelle que le discours du Président de la Transition promettait des élections libres en vue de remettre, au terme de la Transition, le pouvoir aux Civils. Des rumeurs persistantes évoquent cependant une éventuelle candidature du président lui-même, trahissant cet engagement initial

Confusion entre coup d’État et libération :

Selon l’ancien membre du collectif «Appel à agir», le peuple gabonais n’a pas été libéré du système dynastique et corrompu des Bongo, mais seulement d’une fraction de ce système.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Suite 3

Retour des acteurs du passé : L’omniprésence des cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) au sein des institutions actuelles est, pour lui, une trahison des aspirations populaires. «Qui a fraudé les élections et détourné les deniers publics pendant des décennies ? Les mêmes qui siègent aujourd’hui», a-t-il dénoncé.

Recrutement clientéliste : La nomination des élites reste basée sur des liens de sang et des affinités, au détriment des compétences.

5. Montée du tribalisme : Boundzanga s’inquiète de l’exacerbation des clivages ethniques et de l’instrumentalisation des associations communautaires.

Corruption persistante : Malgré les promesses de rupture, les scandales de détournements de fonds publics se multiplient, témoignant d’une impunité toujours bien ancrée.

Affaiblissement des services sociaux : La situation alarmante de la CNAMGS, incapable de régler ses dettes envers les pharmacies,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Suite 4

est, selon lui, révélatrice d’une mauvaise gestion généralisée.

ABSENCE DE JUSTICE : (VOLUME !!!! rajout de TOTO A DIT 8) )
La passivité de l’appareil judiciaire face aux scandales est perçue comme un échec flagrant de la Transition.

Manque de transparence : Boundzanga pointe du doigt le déficit de Communication et d’accès aux Données Publiques.

Absence de vision républicaine : Enfin, il déplore que le modèle proposé par le CTRI ne soit ni démocratique, ni inclusif.

Un appel à un antidote républicain

À travers cette prise de parole publique, le Pr. Boundzanga ne se contente pas de critiquer. Il propose une voie alternative, fondée sur l’espoir, la justice et la réconciliation. Une voie que beaucoup appellent de leurs vœux, mais qui peine encore à s’imposer face aux forces du passé. Pour lui, l’heure est venue de trouver un «antidote républicain». Il exhorte le peuple gabonais à se mobiliser
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Suite 5

pour arracher sa propre liberté et bâtir une société fondée sur la justice, l’égalité et le respect des valeurs démocratiques.

«LE PASSÉ NE PASSE PAS, IL PERSISTE À RESTER. NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE LAISSER LES CHOSES EN L’ÉTAT», a-t-il martelé, appelant à une prise de conscience collective face aux dérives du pouvoir actuel.

Dans ce contexte, son appel à une réforme en profondeur des pratiques politiques et à un retour aux fondamentaux de la BONNE GOUVERNANCE sonne comme une ultime tentative de réveiller les consciences et d’éclairer l’avenir. «DEMAIN NOUS APPARTIENT, ALLONS ENSEMBLE LE CHERCHER», a-t-il conclu, en invitant les citoyens à se mobiliser pour remettre le Gabon sur les rails d’une véritable restauration institutionnelle et démocratique.

Des 30 % où TOTO A DIT diverge avec le Prof , c'est le modèle de Gouvernance , que l'Afrique trouve son propre modele qui le sied et non le copié collé ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
8 heures ya
Bien que vous l'ayez remarqué, je suis moi-même champion toutes catégories du " copier-coller " !!! :lol: :-) :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ZARA
9 heures ya
vous jouez un double jeu monsieur les ministres
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ABDOU DOGO
8 heures ya
si réellement c est vrai pourquoi ne pas deguepir les alentours du stade generale seyni kountchè;les alentours du terrain musulman et du cimetières musulman de kalleye-est et autres ? etc.......................
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BARMO
8 heures ya
C EST UNE EXECELLENTE MESURE MAIS IL FAUT AUSSI NETTOYER TOUTS LES BARS QUI SONT AU CENTRE VILLE
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
495 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3543 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
631 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
438 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
575 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
494 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
444 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages