Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Atelier Renforcement Capacites Acteurs Judiciaires 13 01 2025

La Salle Sani Bako du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur a servi de cadre ce lundi 13 janvier 2025, au lancement officiel de l'atelier de renforcement de capacités des acteurs judiciaires (juges, avocats, huissiers de justice etc.) sur les privilèges et immunités.

Placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur BAKARY Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, représenté par Monsieur Alio Daouda, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, la cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont la Ministre de l'Artisanat et du Tourisme.

Dans son allocution, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur p.i, a mis en lumière l'importance de cet atelier qui a pour principal objectif le renforcement des capacités des acteurs du droit et s'inscrit dans une volonté commune de renforcer la coopération entre les acteurs judiciaires et diplomatiques.

Il a souligné que les privilèges et immunités, tels qu'encadrés par des conventions internationales majeures, notamment les Conventions de Vienne et des Nations Unies, jouent un rôle essentiel dans les relations internationales. Ces principes visent à préserver la souveraineté des États tout en garantissant le bon fonctionnement des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que des organisations internationales opérant sur leur territoire.

Il a insisté sur l'importance d'une collaboration harmonieuse entre le secteur judiciaire et le secteur diplomatique afin de garantir une application rigoureuse des principes qui régissent les privilèges et immunités, et ce, dans le respect des engagements internationaux et des intérêts nationaux.

En prenant la parole, S.E.M. Laouali Labo, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, a quant à lui, exprimé toute sa gratitude au Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme pour son soutien avant de rappeler le contexte particulier dans lequel cet atelier se déroule. Il a souligné que le Niger s'est engagé, depuis le 26 juillet 2023, dans une dynamique de reconquête de sa pleine souveraineté nationale sous l'impulsion des plus hautes autorités de notre pays, avec à leur tête, Son Excellence, le Général de Brigade, Abdourahmane Tiani.

S.E.M. Laouali Labo a également évoqué l'importance des relations diplomatiques fondées sur le respect mutuel et les obligations réciproques, appelant les participants à tirer pleinement profit de cette formation pour mieux appliquer les privilèges et immunités en accord avec les principes de justice et de souveraineté nationale.

D'une durée de trois (3) jours, cet atelier permettra aux participants de bénéficier d'un renforcement de capacités par des experts en la matière sur des thématiques clés telles que les immunités de juridiction des États, les immunités et privilèges diplomatiques et consulaires, les privilèges et immunités fonctionnels, les privilèges et immunités des organisations internationales ainsi que les immunités d'exécution.

Cette cérémonie a marqué le début d'un atelier essentiel pour renforcer la compréhension des acteurs judiciaires et diplomatiques sur les privilèges et immunités, piliers des relations internationales. Avec des experts chevronnés et des thématiques pertinentes, cet atelier permettra de contribuer significativement au renforcement des capacités nationales, tout en affirmant la position du Niger sur la scène internationale.

Atelier Renforcement Capacites Acteurs Judiciaires 13 01 2025 BIS



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
415 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3538 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
630 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
436 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
569 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
489 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
442 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages