Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Soraz devanture principale

Face aux récentes perturbations dans l’approvisionnement en Super essence observées à Niamey et dans certaines localités du Niger, suscitant des interrogations et des spéculations, la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) rejette les accusations portées contre elle et apporte des éclaircissements. Dans un communiqué publié ce mercredi 25 décembre, la SORAZ affirme que sa raffinerie fonctionne normalement, sans interruption, et continue de fournir l’intégralité de sa production à la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP). 

 

Zeyna commission0

 

Une société nigérienne, pas exclusivement chinoise

Contrairement à une perception répandue, la SORAZ n’est pas une société exclusivement chinoise. Créée en 2011 à la suite de la signature de la Convention de Partage de Production en 2008, la SORAZ est une société de droit nigérien. Son capital est détenu à 60 % par la China National Petroleum Corporation International (CNPCI) et à 40 % par l’État du Niger, témoignant d’un partenariat stratégique entre les deux entités.

Une production en cours et sans interruption
La SORAZ affirme que la raffinerie fonctionne normalement, sans aucune interruption dans la production des hydrocarbures. Conçue pour traiter jusqu’à 20 000 barils par jour, elle produit actuellement à une capacité de 16 500 barils par jour, soit l’équivalent de 23 camions-citernes de 50 000 litres d’essence chaque jour ouvré. La production de diesel (gasoil) reste prioritaire, conformément à la conception initiale de la raffinerie, mais la production d’essence a été augmentée pour répondre à la demande domestique.
Depuis mai 2023, toute exportation d’essence a été arrêtée afin de maximiser l’approvisionnement national. Le rendement en essence a ainsi été porté à 31,38 %, dépassant le ratio initialement prévu de 27,82 %.

Une responsabilité limitée à la production
La SORAZ rappelle qu’elle ne gère pas la commercialisation des hydrocarbures sur le marché domestique. Cette responsabilité incombe exclusivement à la Société nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP). Malgré les contraintes techniques, la SORAZ fournit toute sa production disponible à la SONIDEP. Cependant, la demande actuelle de 36 camions par jour, exprimée par cette dernière, dépasse la capacité technique de la raffinerie, même en fonctionnement maximal.

Les véritables causes des pénuries
La SORAZ insiste sur le fait que les causes des perturbations dans la fourniture d’essence doivent être recherchées ailleurs. Elle réitère que son rôle se limite à produire et à fournir les hydrocarbures à la SONIDEP, en respectant les limites de ses capacités opérationnelles et de ses stocks disponibles.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

3
Moi
11 heures ya
Nous avons bien compris ! Putschistes sanni no !
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Idriss B Ali
9 heures ya
Monsieur Ibrahim Issa, un camion ne peut pas transporté 50000 litres de carburant, au mieux il prendra de 15000 à 20000 litres. Si la SORAZ vous a confirmé qu'ils chargent 23 camions d'essence par jour alors ils chargent au mieux 460000 litres d'essence par jour.
Pour vous donnez une idée ceci représente pour 100000 véhicules une fourniture de 4,6 litres par véhicule par jour. Ce n'est pas beaucoup d'ou la pénurie.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sani
8 heures ya
Je suis désolé Monsieur il y a bien des camions citernes qui ont une capacité de 50.000 litres
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Idriss B Ali
6 heures ya
Après vérification, vous avez raison il existe des citernes de 50000 litres mais ce ne sont pas les plus courantes. en revenant le calcul avec 23 citernes de 50000 litres, nous avons de disponible pour 100000 véhicules 9,2 litres par véhicules. On voit que nous sommes tributaire d'un approvisionnement extérieur.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Idriss B Ali
9 heures ya
Il faut également se souvenir que nous fournissons à prix coutant du carburant au Mali.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
9 heures ya
Je pense que le CNSP gagnerait beaucoup à jouer à la transparence dans le domaine économique et financier, concernant le pétrole bien sûr, mais concernant aussi toutes nos ressources minérales et tout ce qui concerne leur exploitation, notamment où part l'argent généré par ces ressources. On ne doit pas laisser certains s'accaparer de nos richesses pendant que la jeunesse n'a pas de travail et que la vaste majorité de la population se clochardise.
Il y a des processus extrêmement graves qui se produisent dans notre pays et qui demeurent invisibles pour l’œil non averti, y compris des responsables administratifs et politiques. Ces processus (augmentation de l'anomie, déstructuration du tissu familial, criminalisation des comportements sociaux, etc.) sont le résultat de la pauvreté et des inégalités sociales (distribution inéquitable des richesses du pays qui demeurent inaccessibles à la très grande majorité des populations).
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
yaako
8 heures ya
HAMZA MAI GARKUA@, CNSP = PNDS et Issoufou est le seul et unique maitre à bord. Si tu ne l'as toujours pas pigé, alors tu es a plaindre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
nour
9 heures ya
La france a encore frappe avec cette penurie d'essence.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
4
yaako
9 heures ya
Le Niger meurt a petit feu entre les mains d'amateurs corrompus et incompetents. Jusqu'ou va aller la descente aux enfers ? Wait and see
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
9 heures ya
Je vous donne un exemple: il y a à Niamey une vaste aire non clôturée où, depuis quelques années, des centaines de femmes, je dis bien des centaines de femmes, avec souvent leurs enfants en bas age dorment en plein air la nuit venue. Ne croyez pas que ces femmes sont des prostituées ou des délinquantes de quelque nature que ce soit. Non. Ce sont des femmes mariées et bien intégrées dans la société que les maris ont quittées depuis parfois 5 ou 10 ou 15 ans et ne leur envoient rien de leur lieu d'émigration. Ces femmes viennent à Niamey chercher du travail comme bonnes et comme elles n'ont nulle part où dormir, elles se retrouvent à cet endroit où elles ne disposent ni de cases, ni de tentes ou de quoi que ce soit pour se protéger sinon avec leurs pagnes dont elles se couvrent pour dormir. Il y a des milliers et des milliers de femmes qui se trouvent dans cette précarité économique au Niger et on constate que leur nombre ne fait qu'augmenter.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
8 heures ya
J'ai hésité avant d'écrire car je ne souhaite pas que la police, aille les chasser. Comme souvent dans nos pays, faute de résoudre les problèmes socio-économiques auxquels les gens sont confrontés, on préfère se cacher la tête dans le sable en ramenant tout à la déviance sociale alors qu'il n'en est rien. Ces femmes sont de pieuses et honnêtes Nigériennes. Elles sont simplement désespérées et n'ont nulle part où aller. En attendant de trouver une solution à ce problème, nous ne devons pas les renvoyer chez elles car elles n'ont rien à la maison et ne pourraient pas nourrir leurs enfants. Ce n'est d'ailleurs pas seulement au Niger qu'on constate un tel phénomène. On l'observe depuis de longues années dans des villes comme Dakar.
La solution serait par exemple d'assurer une distribution plus équitable des richesses du pays, notamment des revenus pétroliers qui semblent n'avoir bénéficié qu'à quelques familles au cours des 12 années écoulées.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
8 heures ya
HAMZA MAI GARKUA@ Merci de partager le sort de ces malheureux. Jamais je n'aurai imaginer l'existence de ces femmes dans une societe comme la notre. Par respect pour ces meres, ces epouses, ces soeurs, ces filles, je me garderai de tout commentaire et en plus je doute que ce soit necessaire vu qu'elles sont toujours là au meme endroit. Ensemble nous battissons une societe faite d'amour du prochain, de compassion pour ceux qui souffrent, de justice et de partage ou ensemble nous perissons. Que chacun fasse son choix.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
8 heures ya
Nous pourrions par exemple développer des programmes d'assistance pécuniaire aux segments de la population les plus pauvres en garantissant un revenu minimum annuel à tous ceux qui vivent sous un certain seuil de pauvreté. De tels programmes existent sous une forme timide au Sénégal par exemple où les ménages les plus pauvres reçoivent chaque année une certaine somme d'argent de la part de l’État. Le Général Tiani a récemment parlé par exemple de la baisse du prix du carburant comme l'une des réalisations majeures du CNSP et nous devons nous en féliciter. Toutefois, à mon avis, on aurait dû diriger une telle générosité vers les populations les plus pauvres, notamment rurales, au lieu de récompenser la frange la plus nantie de la population urbaine, celle pourvue de voitures et autres moyens de déplacement motorisés juste parce qu'elle a une voix qui porte.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
6 heures ya
La solution peut aussi venir par l'industrialisation qui sera source de création d'emploi et qui fera revenir tous ces maris qui ont quitté pour aller chercher de quoi nourrir leurs familles. Mais malheureusement les services techniques des ministères en charge de l'action sociale et humanitaire peine à sortir publiquement des actions concrètes. Même le revenu des fonctionnaires est est en déphasage avec la réalité économique actuelle. Mais les syndicats sont là à observer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Idriss B Ali
6 heures ya
L'idée du partage est universellement louable
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Idriss B Ali
5 heures ya
Production de pétrole 100000 barils par jour soit 3,650 millions de barils par an.
Prix de vente du baril 75 dollars soit 49000 FCFA. Recette annuelle 1800 milliards de FCFA. Bénéfice 24 dollars par baril soit 15700 FCFA par baril, bénéfice total 575 milliards de FCFA. Part du Niger 40%, part de la Chine 60%. Part du Niger : 230 milliards FCFA soit 21000 FCFA par habitant par an, soit 1750 FCFA par mois par habitant. L'état aura besoin de ces bénéfices pour les grands projets à venir. je pense que notre avenir est dans le développement de notre agriculture et dans l'éducation. Nous sommes parmi les premiers producteurs de mil et de sorgho d'Afrique mais en 15 ans nos productions n'ont pas augmenté alors que nous importons de plus en plus de riz pour compenser la demande interne.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
6 heures ya
Voila où mène les monopoles, d'autant plus dans un état corrompu jusqu'à l'os et qui a perdu tout contrôle démocratique.

Certains ont pris l'habitude d'insulter la France, très bien, si cela leur fait du bien. Mais attention de ne pas insulter les Chinois, eux ils ne plaisantent pas avec ça.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
IBRAHIM YAOU
6 heures ya
La baisse du prix du carburant ne profite pas uniquement aux propriétaires de voitures. Le carburant est essentiel pour plusieurs secteurs, notamment le transport de marchandises, l’agriculture et l’industrie. Sa diminution réduit les coûts de transport, favorisant une baisse des prix des produits de première nécessité, ce qui les rend plus accessibles, même pour les plus démunis.
De plus, une grande partie de la population utilise des transports publics comme les bus, taxis collectifs et motos-taxis. La baisse du carburant allège leurs frais de déplacement ou stabilise les coûts dans un contexte économique difficile. Enfin, en milieu rural, de nombreux agriculteurs et commerçants dépendent de motos et de générateurs fonctionnant au carburant, ce qui améliore leur quotidien.

Cette mesure universelle profite directement ou indirectement à toutes les couches de la population, y compris les plus pauvres.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
pascal
5 heures ya
c'est très bien de virer la France colonialiste mais la Chine ou la Russie c'est pas mieux , qu'en est il des progès pour la majorité du peuple paysan qui pourrait nourrir le pays ? quel progrès ? le président Mohamed Bazoum est toujours pris en otage si il doit être destitué c'est par le vote du peuple et non par l'armée .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
189 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3525 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
626 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
428 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
558 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
480 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
440 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages