Economie - Le rôle joué par la SORAZ dans la sauvegarde de la patrie
Le Niger est un pays influent et compétitif en production et raffinage de pétrole en Afrique de l'Ouest. De la mise en service de l’usine le 28 novembre 2011 en fin novembre 2024, la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) a enregistré au total un traitement de 10 858 536 tonnes de pétrole brut dont une production de 9 670 134 tonnes de produits raffinés réparties comme suit :
- 3 134 310 tonnes de Super
- 5 788 209 tonnes de Gasoil
- 716 577 tonnes de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)
En ce qui concerne la mobilisation des ressources internes, la société a effectué un paiement des impôts et taxes d’un montant de 620,7 milliards de FCFA, équivalent du coût de construction d'une autre SORAZ. En outre, la SORAZ a créé plus de 3 000 emplois locaux directs et indirects.
Les produits raffinés de la SORAZ sont destinés à satisfaire le besoin national, l’excédent est exporté aux pays voisins (Mali, Burkina Faso, Tchad, Nigeria). En effet, la SORAZ ravitaille en hydrocarbures les pays membres de l’AES. Pour renforcer leur solidarité et, sur instructions des plus hautes autorités nigériennes, de janvier à novembre 2024, la SORAZ a fourni aux pays de l’AES plus de 184 478 m3 de gasoil, soit 39,93% de la production totale. Il s’agit d’une contribution importante de la SORAZ à la sécurité et à l’indépendance énergétique de la confédération.
Pour honorer ses Responsabilités Sociétales des Entreprises (RSE), la SORAZ a exécuté plusieurs actions : l’assistance aux sinistrés des inondations, la construction du pavillon SORAZ de l’hôpital national de Zinder, des salles de classe, des forages pour fournir de l’eau potable aux villages environnants, une école internat pour les jeunes filles dans le village de GAGAWA (en construction), l’appui en approvisionnement d’eau potable de la ville de Zinder (environ 775 558 tonnes d’eau fournie), la distribution gratuite de denrées alimentaires et de produits de première nécessité aux villages environnants, des produits pharmaceutiques, d’équipements sportifs, la plantation de plus de 6800 arbres et le reboisement des terres au niveau des villages environnants tels que Bakin Birgi, Ganaram, Zawzawa, Boubaram, Argoungouza etc.
Toutes ces œuvres sociales ont assurément permis d’améliorer les conditions ainsi que la qualité de vie des populations bénéficiaires (santé, hygiène, éducation, environnement, humanitaire etc.)
Au regard de ce qui précède, la SORAZ a fortement contribué aux efforts nationaux de développement socio-économique en dépit de la complexité des défis sécuritaires et géopolitiques injustement imposés au Niger, depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Sans tambour ni trompette, la SORAZ n’a de cesse continuer à poursuivre ses actions au profit des populations nigériennes.
A l’évidence, ces résultats ne seront atteints sans le respect rigoureux des clauses contractuelles par les deux parties (Niger-Chine), de la bonne collaboration et du professionnalisme auxquels le Chef de l’État, Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI accorde une importance capitale.
Sources : RP/SORAZ
Commentaires
TOTO A DIT est en droit de se demander et peut être vous demander...
Avant l'arrivée des Militaires au Pouvoir en 2023 , qu'a concrètement apporté et généré l'exploitation du pétrole au Niger et aux Nigeroi sous le mismanagement des socialistes milliardairres de leur renaissance 1 , 2 et 3....??
N'est il pas temps de procéder a des audits et exiger des reditions de compte ??
Le Niger produit du pétrole , certes , mais comment ce pétrole a profité aux Nigeroi ?