Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Moussa Tchangari

Le mystère entourant la disparition de Moussa Tchangari, Secrétaire Général de l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC) et figure de la société civile, a pris fin ce jeudi 5 décembre 2024. Selon les dernières informations, il se trouve en garde à vue au Service Central de Lutte Contre le Terrorisme et la Criminalité Transfrontalière Organisée (SCLCT/CTO) de Niamey. Les charges retenues contre lui incluent des accusations graves : apologie du terrorisme, atteinte à la sûreté de l’État et association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme.

 

Zeyna commission0

 

Tout a commencé le mardi 3 décembre 2024, aux environs de 20 heures, lorsque des hommes armés, en tenue civile, ont surgi au domicile de Moussa Tchangari. Sous le regard impuissant de son épouse et de ses enfants, ils l’ont emmené vers une destination inconnue après avoir saisi son ordinateur, sa valise et son téléphone portable. Pendant deux jours, aucune information n’a filtré sur son sort ou sa localisation, renforçant les inquiétudes de sa famille, de ses proches et de la société civile.
Selon un communiqué de l’association AEC, Moussa Tchangari a été transféré au SCLCT/CTO le 5 décembre 2024, aux environs de 13 heures, après avoir été détenu dans un lieu tenu secret. Lors de sa première rencontre avec son avocat, les chefs d’accusation à son encontre ont été confirmés.
Ces accusations, particulièrement lourdes, suscitent de vives réactions, notamment dans le contexte de sa position en tant qu’acteur influent de la société civile nigérienne.
Dans son communiqué, l’association AEC a dénoncé "des actes rétrogrades d’enlèvement, de séquestration et de traitements cruels, inhumains et dégradants". Elle rappelle que ces pratiques sont contraires aux normes internationales des droits humains ratifiées par le Niger, ainsi qu’à l’ordonnance de transition du 28 juillet 2023.
L’AEC exige la libération immédiate et inconditionnelle de son Secrétaire Général, qualifiant les accusations portées contre lui d’arbitraires et dénuées de fondement. 

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
5 jours ya
8) Moussa Tchangari !! 8)

Allégé de Terroriste et même complice de Terroriste.....soit.

Perçu comme un putschiste complotiste menaçant... Soit ...

TOTO A DIT ne le connait pas personnellement et ne l'a jamais rencontré...

Mais aidez quand même TOTO A DIT a comprendre...

Aussi longtemps que TOTO A DIT ait souvenance de l'observation et écoute du Niger , TOTO A DIT , au risque de se tromper , n'a jamais entendu Tchangari connu de la société comme un porte fambeau vocal des combats et luttes sociales, disait TOTO A DIT n'a jamais eu écho de Tchangari prendre des armes et s'en prendre à l'institution Niger ,encore moins entendre Tchangari joindre une rebellion pour s'en prendre au Niger et aux Nigeroi...
Et si TOTO A DIT est dans l'erreur, éclairez et corrigez le...

A suivre
Si accusé de Terroriste et subversif à l'atteinte de la sûreté ....et ce faisant il se retrouve privé de ses mouvements
Like J'aime care 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
waly
5 jours ya
@toto l'abruti
Mr Tchangari etait le SG de l'uenun pendant le mouvement de 9 fevrier 1990..mouvement qui a abouti a l'abolition de la dictature et l'instauration de la democratie
donc en quelque sorte il fait partie des peres fondateurs de la démocratie au Niger

MR TOTO tu est trop un peu pour minimiser TCHANGARI toi tu es qui...
quand on est bete on la ferme
Like J'aime like love angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
5 jours ya
:D :D TOTO A DIT se rend à l'évidence , avec du RECUL , où la CONFÉRENCE DES BADAUDS , comme se plaît à le dire le Patriote Ibrahim BARÉ , a conduit le Niger .....: DROIT DANS LE RAVIN ....

Ces faux rejetons qui hurlaient et condamnaient les régimes antérieurs sur leur gestion , ont fait pire que ceux qu'ils critiquaient.....

TOTO A DIT aurait dû ignorer ce batracien , mais comme à son habitude de rebutall n'a pu se faire violence ..... 8)
Et sa consacre à autre chose .....
Like J'aime care haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
5 jours ya
Qu'en est il donc des ces dits Nigeriens qui publiquement créent des fronts de déstabilisation, prennent des armes, attaquent et détruisent des infrastructures
publiques (à l'exemple des atraques de l'oléoduc où une quantité considérable s'est déversée dans la nature) , tuent des éléments de force de défense et des civils ....ces éléments perturbateurs et nuisibles s'en réjouissent et font des déclarations publiques pour revendiquer leurs crimes contre le Niger comme un trophée, et comme par magie après leurs forfaitures et turpides ces voyous changent de fusil d'épaule et déclarent deposer les armes et participer à la construction du pays et ces bandits sont même accueillis en héros sous les crépitements des caméra et rencontre avec. des autorités...

Comment ces bandits sont devenus des ENFANTS DE CHŒUR , faisant leur show sur les médiatique et libres comme l'air , un Tchangari non armé privé de sa liberté....

Que comprendre ?
Like J'aime care haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
5 jours ya
L'arrestation de Tchangari a tout l'air d'une diversion qui ne fera que profiter à Tchangari au finish en lui conférant une stature imméritée de ''martyre de la démocratie''. Lui et son association vivent depuis des décennies des prébendes distribuées par les organisations internationales financées par l'Occident pour se donner les moyens d'avoir un droit de regard sur nos affaires internes et nous dicter leur desiderata. Une manière d'affaiblir nos États, de les mettre sous tutelle et de les déstabiliser. Et pour les Tchangari, une manière de capturer la manne de ''l'aide internationale''.

Mais bon, le CNSP lui au moins n'organise pas des faux coups d’État pour faire arrêter certains officiers ciblés ou l'assassinat de citoyens innocents ou de dizaines de soldats massacrés par les terroristes ou des incendies et des ''accidents'' meurtriers pour faire oublier un scandale, au contraire de certains dirigeants africains psychopathes.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
yaako
5 jours ya
Irkoye beri. Allah ya issa. Jummah Mubarak a tous les nigériens épris de paix, de justice et de bien être. Amen
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fils du pays
4 jours ya
Mort de rire, on est vraiment revenus 100 ans en arrière. Dire la vérité sur ce qui se passe dans ce pays est considéré comme terrorisme. Qu'Allah nous fasse le meilleur choix de vrai libérateur.
Nous continuons à rapporter à Allah nos frustration causé par les soient disant libérateurs aussi pire et de même espèce que le Guri.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages