NITA Fond Site Web 675 x 240

exploitation sexuelle des femmes scaled

Dans le cadre de la lutte contre les atteintes aux bonnes mœurs, le Gouvernorat de la Région de Niamey a instauré une brigade des mœurs pour veiller au respect des valeurs sociales et prévenir les comportements contraires à la décence dans les espaces publics, répondant ainsi à un constat souvent amer : la ville de Niamey est de plus en plus confrontée à des dérives de jeunes mineurs et à la prostitution visible sur ses voies publiques. Cette décision, prise par arrêté signé le 20 octobre 2024 par le Gouverneur, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, est effective dès sa signature et marque la création d'une brigade qui mènera des patrouilles jour et nuit dans toute la région de Niamey. Sous la supervision du Conseil Régional de Sécurité, cette brigade a pour mission de lutter contre le racolage, l’outrage public à la pudeur et d’autres comportements jugés offensants pour la morale, avec le pouvoir de signaler les infractions aux autorités compétentes et d’intervenir en cas de flagrant délit. 

 

Zeyna commission0

Selon l’arrêté, cette brigade des mœurs aura pour mission de préserver les valeurs cardinales qui guident la vie en société et de garantir un environnement respectueux des normes sociales. Ses agents, issus des forces de défense et de sécurité et placés sous la supervision du Conseil Régional de Sécurité, opéreront jour et nuit par des patrouilles motorisées et pédestres dans tous les quartiers de Niamey.


La nouvelle brigade agira principalement à titre préventif, ciblant les comportements en désaccord avec les normes de décence, notamment le racolage, l’outrage public à la pudeur, et toute forme d’acte pouvant choquer la morale sociale, que ce soit sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public. En cas de constat d’infractions pénales, le responsable de la brigade pourra alerter l’autorité compétente pour des mesures appropriées.
En vertu de l’article 67 du Code de procédure pénale, les agents de la brigade seront également habilités à appréhender directement les auteurs d’un crime ou d’un délit flagrant et à les présenter à l’officier de police judiciaire le plus proche. Ce pouvoir d'intervention directe confère à la brigade une capacité d’action immédiate pour endiguer les situations de trouble à l’ordre public.

Le financement de cette brigade des mœurs sera principalement assuré par le gouvernorat de la région de Niamey, qui a prévu un budget de fonctionnement dédié. Elle pourra également bénéficier du soutien de partenaires techniques et financiers nationaux ou internationaux pour renforcer ses moyens d’action.

La création de cette brigade marque une volonté des autorités de Niamey de garantir un cadre de vie en adéquation avec les valeurs sociétales, en instaurant des mesures concrètes pour préserver la dignité et la sécurité des citoyens dans l’espace public. Avec cette nouvelle brigade, Niamey entend non seulement réaffirmer l’importance des bonnes mœurs dans la vie communautaire, mais aussi renforcer le sentiment de sécurité pour tous les citoyens et visiteurs de la capitale.

A. Karim (actuniger.com)



Commentaires

1
Dioula
Hier
La prostitution est l'une des conséquences de la pauvreté. L'Humain cherche sa survie, naturellement. Malheureusement, il y en a qui sont prêts à tout pour avoir du pain. La vie est dure.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Adamou
Hier
C'est une initiative intéressante, mais interdire la prostitution ne résout pas le problème à la racine. Il est essentiel de développer des programmes d'insertion socioprofessionnelle pour offrir à ces femmes de nouvelles perspectives. De plus, étant donné dans le profil de la clientèle de la prostitution, il y a notamment en grande partie les FDS, on peut légitimement s'interroger sur l'efficacité d'une brigade composée des FDS.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
Hier
@Adamou, merci de soulever ce point concernant les FDS charges de la mise en application de cette mesure. Pour prevenir des abus sur ces pauvres victimes de la societe, il conviendrait de creer parallelement un ou des numeros verts où elles pourraient denoncer des abus et permettre a l'autorite de sanctionner les auteurs de ces abus et permettre ainsi une application saine de la mesure dans l'interet de ces filles et de la societe en generale. Le probleme surtout au Niger n'a jamais ete au niveau des textes mais de leur application toujours problematique pour ne pas dire defaillante. Du reste Grand Merci au Gouverneur de la Region de Niamey pour tous les efforts qu'il deploie pour faire de notre capitale une cite moderne, où il fait bon vivre pour tous. Une ville propre avec tous les attributs d'une vraie capitale attractive. Que des bonnes nouvelles pour notre Niamey qui a tant souffert des gestions anterieures caracterisee par l'amateurisme et la predation sauvage. Merci General
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
Hier
Les militaires et policiers vont pouvoir abuser d'elles gratuitement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Halidou
2 heures ya
Ce meme les chefs de Ces brigades qui vont abuser d'Elle. Les liberer en exchange de sex. Cest une bonne initiative mais Mr le gouverneur ce cest brigades meme qui vont pas Lappliquer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
1 heure ya
C'est quoi la pudeur ? Les bonnes mœurs ? lorsque presque ttes les femmes s'habillent sexy. Les hijab sur tout le Corps n'empêche on aperçoit son corps. La forme de leurs poitrines comme si elles n'ont pas de haut. Parfois transparents. Tout ça pour dire q ce ne sont pas les prostituées seulement qui ne respectent pas les mœurs.Ceux qui chantent devaient commencer par leurs foyers. administration, école, marché, université... partt les femmes à travers leurs habillement attise le libido. Comment le gars va travailler alors qu'il est fort probable que ses yeux sont toujours sur le corps sexy des femmes et en hijab hein ! Cment le prof va bien enseigner alors que ses étudiantes montrent leurs poitrines dans les soient disant hijab.
Pour respecter les mœurs il faut impliquer les parents les religieux (bonnes pratiques pas ces hijab bizarres). Que le corps sexy de la femme ne soit pas à la portée des regards de tous les hommes au maxi qlq uns hein !
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3419 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
617 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
413 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
552 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
471 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
427 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2302 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages