Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Hadiza Malam Manzo Proc Adjointe

Le pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale a annoncé, ce mardi 24 septembre 2024, l’ouverture d’une enquête contre Wassim Nasr, journaliste à France 24, basé en France et spécialisé dans les mouvements djihadistes et les questions sécuritaires. Les autorités judiciaires du Burkina Faso et du Mali ont également ouvert des enquêtes séparées, accusant Nasr de soutien et de complicité avec des groupes terroristes opérant dans la région du Sahel. Le communiqué, lu par Hadiza Malam Manzo, Procureur adjointe, révèle que le journaliste aurait admis être en contact direct avec des assaillants lors des attaques du 17 septembre à Bamako, fournissant en temps réel des informations sur leurs positions, objectifs et cibles atteintes.

 

Zeyna commission0

 

Ces faits, jugés extrêmement graves, pourraient constituer des infractions à la loi pénale, notamment l’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, l’apologie du terrorisme et la complicité d’actes terroristes. Les interventions publiques de Wassim Nasr sur plusieurs médias laissent entrevoir une prise de position favorable aux groupes armés terroristes sévissant dans le Sahel, ce qui aggrave les accusations portées contre lui.

Face à ces allégations, une enquête a été ouverte pour déterminer l’étendue de son implication et celle de ses éventuels complices. Les autorités judiciaires promettent une investigation approfondie et assurent que toutes les personnes impliquées seront traduites en justice.

Le procureur a salué le professionnalisme des forces de défense et de sécurité de la Confédération des États du Sahel, réaffirmant la volonté des autorités de protéger la stabilité de la région et de mettre fin à toute forme de complicité avec les groupes terroristes.

Le dossier de Wassim Nasr, actuellement en cours d'instruction, est désormais suivi de près par les autorités judiciaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger, ces deux premiers pays ayant également ouvert des enquêtes parallèles contre le journaliste.

A. Karim (actuniger.com)

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3111 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
602 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
393 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
535 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
439 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
415 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2297 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages