Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

route coupe inondations Niamey

Trois principaux axes d'entrée dans la ville de Niamey sont déclarés coupés à la suite des fortes précipitations enregistrées ces derniers jours. Il s'agit des axes Niamey-Dosso, Niamey-Filingué et Niamey-Kollo. Par ailleurs, une coupure est intervenue sur la route Niamey-Ouallam- Mangaizé au PK 99 à la sortie de Ouallam. Pendant ce temps, la situation devient de plus en plus préoccupante sur le front du fleuve Niger, dont la côte a atteint 600 cm au-dessus du zéro de l'échelle. Cette montée, qui représente une hausse de 3 cm depuis hier matin où elle était à 597 cm, place désormais ladite station en situation d'alerte rouge imminente.

 

Zeyna commission0

 

Le Centre opérationnel de veille, d'alerte et de conduite des crises (COVACC) a appelé, ce dimanche 18 août 2024, les usagers des routes aux alentours de Niamey à redoubler de vigilance après des fortes pluies qui ont causé des dégâts importants, coupant notamment trois axes principaux d’entrée dans la capitale. Les routes Niamey-Dosso, Niamey-Filingué, et Niamey-Kollo ont été sévèrement touchées, compromettant ainsi la circulation et l’accès à la ville.

Réagissant à cette situation critique, le Ministre des Transports et de l'Équipement a informé que le trafic est interrompu en raison de la submersion de la chaussée sur les routes suivantes : la route Niamey-Dosso au PK 13+400 à partir du Rond-point Sixième à l'entrée du village de Sorey, la route Niamey-Kollo au PK 19+600 au niveau du village de N'Dounga, et la route Niamey-Filingué au PK 9+600 à partir du Rond-point Wadata en direction de Hamdallaye. Par ailleurs, une coupure est intervenue sur la route Niamey-Ouallam- Mangaizé au PK 99 à la sortie de Ouallam

Le Ministre a également invité les usagers à respecter strictement les consignes de sécurité et les a rassurés que des mesures sont déjà en cours pour rétablir le trafic sur ces axes dans les plus brefs délais. Il a exprimé sa gratitude pour la bonne compréhension et la coopération des citoyens dans cette période difficile.

Selon Abdou Moumouni Moussa, directeur général de l’hydraulique au ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, ces coupures sont le résultat direct de la crue du Kori Ouallam, un cours d’eau avec un vaste bassin versant qui prend naissance dans le nord de Ouallam. Les trois ruptures de voies — à Saga Gorou sur l’axe Niamey-Filingué, à Sorey sur l’axe Niamey-Dosso, et à Ndounga sur l’axe Niamey-Kollo — témoignent de la puissance des eaux en furie.

Le Kori Ouallam, doté d’un réseau hydrographique très hiérarchisé et actif, a transformé ces routes en pièges mortels, rendant tout déplacement extrêmement dangereux. « Il est recommandé une forte vigilance, et surtout de ne pas s’engager sur ces routes tant que les pluies continuent de tomber », a conseillé M. Moussa, soulignant que ces eaux en crue ont pris une ampleur torrentielle, capable d’emporter tout véhicule s’aventurant sur ces voies.

 

Des routes coupées et un fleuve qui frôle la côte d’alerte rouge 

niveau alerte fleuve Niger

Par ailleurs, la situation du fleuve Niger à Niamey inquiète particulièrement. La côte du fleuve a atteint 600 cm ce jour à 14h00, soit une hausse de 3 cm par rapport à la veille où elle était à 597 cm. Cette montée rapide des eaux place la ville à seulement 20 cm du franchissement de la côte d’alerte rouge, fixée à 620 cm. Si cette tendance se maintient, la côte rouge pourrait être atteinte dans les prochaines 24 à 48 heures, notamment si de nouvelles pluies surviennent sur les bassins des affluents de la rive droite, tels que la Sirba, le Gorouol, et le Dargol, qui alimentent cette crue.

Le franchissement de la côte d’alerte rouge exposerait les riverains à un risque majeur d’inondation, malgré le rehaussement de la digue de protection. Des points de rupture pourraient apparaître, augmentant le danger pour les habitants des zones inondables. Face à cette menace imminente, les autorités exhortent les populations vivant dans le lit majeur du fleuve à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter d'être surprises par la montée des eaux.

Les conditions météorologiques restent propices au développement de systèmes pluvio-orageux sur les zones du fleuve, ajoutant une pression supplémentaire sur une situation déjà critique. La vigilance et la préparation sont de mise pour affronter cette période difficile où la nature impose sa loi. 

À la date du 12 août 2024, les inondations ont causé 129 décès et 126 blessés à travers le pays. Plus de 28 000 ménages ont été sinistrés, avec 23 619 maisons effondrées et plus de 16 000 têtes de bétail perdues. Les récentes pluies diluviennes ont aggravé une situation déjà critique, avec un bilan qui continue de s'alourdir.  

Inondations Niamey 18 08 2024Inondations Niamey 18 08 2024 BIS

A. K. Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

2
Bernadin Aboubacar
1 mois ya
De tout cœur 💓 avec les sinistrés de ces inondations qui nous viennent au moment où déjà les populations sont affaiblies par affres du coup d’état et des saisons capricieuses.
Qu’Allah Azzawajallah nous facilite les épreuves.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
eroxx
1 mois ya
🍓Ici, tu peux déshabiller une fill­e et la voir nue) Je te conseille d'essayer ➤ https://ja.cat/eroxu
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dioula
1 mois ya
Ça fait beaucoup tout ça pour Niamey ou n'importe quelle autre ville. Attention aux conséquences notamment l'entrée de marchandises vitales comme la nourriture, le carburant, les médicaments. Du courage aux presque 2 millions de Niaméyens.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Mallam
1 mois ya
Est-ce qu’on est entrain de subir la punition divine d’Allah?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dankadouro
1 mois ya
@Mallam, ce n'est pas au Niger seulement. Regardes autour de toi. Qu'Allah nous protege seulement.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amellita
1 mois ya
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Haido Laouali
1 mois ya
Que Allah nous vienne en aide et surtout courage aux sinistrés.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Haido Laouali
1 mois ya
Que Allah nous vienne en aide et surtout courage aux sinistrés.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sam
1 mois ya
Niger mon beau payus ou l'amateurisme a fait place a une gestion consequente d'un etat qui se veut moderne. Plutot que d'anticiper les evenements, on se contente de reagir comme on peu a des phenomenes et des crises qui se repetent pourtant chaque annee.Des ministeres sont crees pour juste caser des amis et non s'acquiter d'une mission develoue a l'etat. Ce pays ne cesse de tomber comme une pierre dans les profondeurs abyssales de ses fils et filles qui sont plus preoccupes par leur petit ventre que par le pays qui leur a pourtant tout donne.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
:sad: :sad: TOTO A DIT a dit et de tout coeur et en pensée avec ces victimes pour les inconveniences et autres désagréments créés par ces intempéries ....
C'est aussi comprendre, il pleut chaque année dans presque la même fourchette temporelle, 3 mois selon les années , c'est aussi comprendre que des anticipations en previsions et planification devraient élaborées pour palier à ces situations par les responsables et entités en charge qui devraient être à l'avant garde pour éviter ces déconvenues ....
Qu'en est il ou que sera t il s'il pleuvait 8 mois sur 12 comme dans certains pays ???

Est ce à comprendre , que Niamey ou tout autre région du Niger sera conjugué au passé en terme d'existence....
Le Niger et les Nigeroi peuvent faire mieux .,.dire que des milliards de francs ont être engloutis avec le slogan que le Niamey ou Niger sera nyaliaisé ou doubaisé pour arriver ou vivre ÇA ???

Quel contraste !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Lire plutôt...

:eek:

TOTO A DIT....EST de tout coeur et en pensée
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Michel
1 mois ya
4jours maintenant que cela dure, cest intolérable que la capitale d'un pays soit coupée du monde a cause de ses routes et que l'état mette un long moment à trouver des solutions pff.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mutum
1 mois ya
Ce n'est la faute de personne. Nous allons prier Allah pour nous sortir de cette situation.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
:-? TOTO A DIT dit au contraire stimuler vos esprits en créativité et innovation et retrousser vos manches pour travailler et faire face aux défis que de laisser tout à JAH..

Est ce avec la prière que la Turquie est à la place qu'elle occupe aujourd'hui , est ce avec les prières qu'elle a conçu et fabriqué les drones , bateaux et autres, est ce avec les prières que l'Iran occupe la place qu'il occupe aujourd'hui et lui commandant le respect , ces deux pays l'Iran ou la Turquie ne sont ils pas des pays Musulmans ??

Ou vous du Niger, vous croyez vous plus Musulmans que les Autres dit Musulmans ....
Cogiter , travailler , créer au lieu de toujours parler de JAH , ALLAH , ADONAI , ELOHIM face à une situation.

Le même SARKI ou IRKOY n'avait il pas préconisé de te lever et il va t'aider ...
N'est ce la vision fataliste des prières et jeûne qui bloquent l'Afrique et pourtant l'indonésie a plus de Musulmans dans le Monde.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Messager
1 mois ya
Bien que tous musulmans, ce ne sont absolument pas les mêmes peuples !!! Voilà pourquoi certains avancent et d'autres non !!! 😉😄😁
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3169 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
607 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
394 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
539 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
444 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
419 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2297 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages