Sidebar

NITA Fond Site Web 675 x 240

Logo Canal Niger

Niamey, le 27 juillet 2024

En prévision de la retransmission en direct du discours de la Nation du Président de la République prévue le 25 juillet 2024 à 20h sur la chaîne TELE SAHEL, la RTN s'est rapprochée le jour même aux environs de 14H de CANAL+ NIGER, afin de s'assurer de la qualité de la diffusion et éviter toute coupure du signal, se plaignant de la mauvaise qualité de la liaison internet.

Pour assurer la sécurité de la remontée de Télé Sahel en haute définition sur le bouquet Canal+, une connexion de internet de 10Mbts/s est requise. NIGER TELECOMS assure cette capacité avec une liaison principale en fibre optique et Liptinfor fait de même avec une liaison secondaire Radio pour prévenir d'éventuelle difficulté passagère.

Pour répondre aux préoccupations ci-dessus soulevées par la RTN et au regard de l'importance de cet évènement, nous avons décidé de mettre en oeuvre dans les plus courts délais des mesures exceptionnelles :

• D'une part en renforçant à son débit maximal, avec la pleine coopération de NIGER TELECOMS, la capacité internet de la liaison fibre optique permettant de garantir une diffusion en HD de l'allocution présidentielle ;
  • D'autre part en doublant la capacité internet de la solution de secours avec le deuxième fournisseur d’internet ; et
  • Enfin, en mobilisant des équipes de veille des deux opérateurs de télécommunication, prêtes à intervenir en temps réel pour maintenir la fiabilité des liaisons internet. C'est l'occasion pour nous remercier ces deux fournisseurs d'accès Internet pour leur réactivité et les dispositions prises à cet effet.

Aussi, estimions-nous pleinement rassurer la RTN au regard des inquiétudes qu'elle avait exprimées et assurer ainsi la diffusion du message à la Nation très attendu. Aux environs de 18h, nous avons été surpris par la demande de la RTN exigeant un basculement immédiat de TELE SAHEL vers une liaison satellitaire. Il faut rappeler que cette option n'est nullement la meilleure solution au regard du temps reparti. Ce basculement vers une liaison satellitaire exige de mobiliser des équipes techniques à l'international et devenait donc risqué car ne garantissait pas la diffusion du message à l'heure indiquée.

Canal+ a pris l'engagement de procéder au basculement (de l'internet au satellite) tel que demandé par le RTN, sous un délai de 24h estimant avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la communication du discours à la Nation du Président de la République en HD sur toute l'étendue de la couverture nationale et internationale de notre diffusion, C'est en ces circonstances que de manière inexplicable, la RTN décida de l'arrêt immédiat de la diffusion de TELE SAHEL dans les Bouquets CANAL+, privant de ce fait les Nigériens d'ici et d'ailleurs, abonnés à CANAL+, de suivre le message à la Nation du Président de la République du Niger.

Aucune des actions entreprises auprès de la RTN pour remédier à cet acte aussi malencontreux que soudain n'a permis le rétablissement à temps du signal dont la coupure de la transmission de la chaine nationale en HD perdure ce jour. Pour preuve, le Directeur Général de Canal+ Niger et son PCA étaient dans les locaux de la RTN de 19H30 à 22H sans être recus par la RTN. Devant ce constat, le Ministre de la Communication, des Postes et de l'Economie Numérique et le Secrétaire Général de l'Observatoire National de la Communication ont été dûment informés de cette situation.

Le 26 juillet 2024 à IIH, fidèle à ses engagements, CANAL+ réalise la bascule de la remontée de TELE SAHEL vers le satellite. La diffusion est désormais faite en qualité inférieure à la haute définition. Télé Sahel est désormais la seule première et principale chaine nationale publique qui diffuse en SD (qualité inférieure à la HD) sur le bouquet Canal+ dans tous les pays où Canal+ est présent.

Canal+ fait alors appel à son huissier qui constata que les équipements de Canal+, gracieusement mis à la disposition de la RTN, ont été désinstallés et déplacés vers une destination inconnue. Les deux liaisons internet mises à disposition et prises en charges par Canal+ pour la fiabilité de la diffusion de la chaine nationale en Haute définition ont été déconnectées. Ces actes rendent nulles toutes possibilités techniques de retransmettre la chaine nationale publique en HD (en pi le PV de constat).

C'est ainsi que Canal+ est accusé à tort de boycotter la transmission des événements liés à la célébration du 1er anniversaire de la prise du pouvoir du CNSP ou d'avoir un agenda caché, impactant négativement notre image auprès de nos abonnés et de tous les Nigériens.

Nous souhaitions ainsi faire toute la lumière sur ces derniers évènements qui pourraient nous être injustement reprochés et exprimer notre bonne foi dans ce contexte.

La Direction Générale

COMMUNIQUE DE PRESSE page 0004