Sidebar

Banderole Nouakchott ActuNiger

NITA Fond Site Web 675 x 240

 General Bigade Abdourahmane Tiani President CNSP

Selon une ordonnance signée ce lundi 22 juillet par le président du CNSP et Chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane Tiani, la journée du 26 juillet est instituée fête légale en vue de « commémorer, chaque année, les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l'affirmation de sa souveraineté et de son indépendance ». La journée marque l’anniversaire du coup d’État militaire qui a mis fin au régime de Mohamed Bazoum et donc l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir. Une célébration XXL à travers des activités culturelles et artistiques est d’ailleurs prévue pour célébrer le premier anniversaire vendredi prochain.

 

Zeyna commission0

 

Une journée chômée, fériée et payée de plus pour les salariés nigériens qui en compteront désormais treize (13) dans l’année! Selon un communiqué du Secrétaire général du gouvernement, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, a signé ce lundi 22 juillet 2024, une ordonnance modifiant la loi du 20 juin 1997, instituant les fêtes légales. Au terme de cette ordonnance, la journée anniversaire du 26 juillet est instituée fête légale en vue de « commémorer, chaque année, les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l'affirmation de sa souveraineté et de son indépendance ».

Le 26 juillet marque la journée anniversaire du coup d'État militaire qui a renversé en 2023, le régime de Mohamed Bazoum et par la suite l’avènement du CNSP au pouvoir. Pour l’an 1 de cet événement, le vendredi prochain, plusieurs activités culturelles et artistiques sont prévues tant à Niamey que dans les autres villes du pays afin de lui donner un cachet particulier. Les préparatifs vont bon train au niveau de toutes les régions où des délégations feront le déplacement à Niamey pour participer aux festivités de célébration, qui vont s’étaler sur une semaine, jusqu’au 3 août, et qui vont se dérouler dans un contexte caractérisé par une recrudescence des attaques des groupes armés terroristes (GAT).

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
3 mois ya
8) :-? De ces 13 journées chômées, fériées et payées annuelles pour les SALARIÉS NIGÉRIENS qu'en est il des autres Nigeroi comme TOTO A DIT le Villageois Analphabète des hameaux et des campagnes qui ne sont pas des Salariés de l'Etat qui triment du matin au soir dans leur champs , ou accompagnant en nomadisme partout leur troupeau sous un soleil ☀️☀️ ardent ..?

Quelle compensation ou gratification de l'Etat , cette frange importante de la population recevra de l'Etat avec ses mannes de pétrole, de gaz, or ....
Quand l'on part du principe que les fonctionnaires salariés ne représentent pas plus de 15 % de la population

Quand l'on parle de l'égalité de tous devant la loi et en face de la mère patrie qu'est le Niger, si ces cultivateurs ou éleveurs ne peuvent être payés ou bénéficié de journées chômées et récompensées pourquoi pas payer des motoculteurs, motopompes et tracteurs

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Le Parisien
3 mois ya
Le retour au folklore ?
Like J'aime love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sanda
3 mois ya
Peu importe ! La date du 26 juillet, par contre, consacre la célébration de la folie d'un groupuscule de Nigériens qui ont décidé de prendre en otage un Président élu, son épouse et son fils, de s'en servir comme rempart pour se prémunir de toute intervention de l'armée républicaine, pour jouir des revenus de la vente du pétrole. Cette date est celle de la félonie, de la vilenie, de l'abjection, de l'immonde ! Au moment où des familles sont endeuillées par la démence d'autres concitoyens, il est tout simplement scandaleux de fêter : ce sera danser et chanter sur les dépouilles des civils et militaires morts depuis le 26 juillet 2023 ! "Le sommeil de la raison engendre des monstres", nous prévient-on. Bonne fête !
Like J'aime love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
De ta merdique Francechie, dis au peuple Nigeroi, des 60 ans d'exploitation et pillage de cette fourbe française , ce que tu qualifies de folklore , a donné ou vendu de similaires au Niger ???

Éclaires des 60 ans dite de coopération à valeur ajoutée à sens , ne serait ce que sur le plan militaire , le SEUL CHAR DE COMBAT , avait donné au Niger sana même rajouter d'autres logistiques et gadgets ..

Informes le peuple Nigeroi des 60 + ans de présence au Niger , nonobstant l'exploitation du moins le vol de l'uranium du Niger, en dehors de l'emprise de l'ambassade et le centre supposé culturel français , les building et autres réalisations faits par la France au Niger , quand les Américains bien que non colonisateur du Niger ont donnés 3 Avions Hercules au Niger , l'Italue la dernière arrivée 2 aéronefs ...

De ta chieuse vie parisienne, si d'auto affranchir qui te donne des céphalées, SOUFFRES...ta France est chassée
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Parisien
3 mois ya
L'écervelé !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
:D :D Le cochon parisien !!!

Ne t'as pas consommé dans un restaurant en menu ? :-? :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
IR SABOU MOUN GODE
3 mois ya
Quelle ironie ! Alors que l’on exige des citoyens les plus démunis de faire preuve de résilience et de persévérer, des centaines de millions de fonds publics sont utilisés pour organiser des festivités au profit de quelques privilégiés, en dépit de la misère et des centaines de familles endeuillées suite aux actes terroristes.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
nigsen
3 mois ya
Si on ne sait quoi dire,on ferme sa grande gueule. Et si t'as le malaria,accours te faire soigner au lieu de raconter des inepties.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 1
Qui seront dispatcher ou répartis dans les régions du Niger pour défricher gratuitement, A LA DEMANDE ,les champs des villageois à l'exemple la créativité initiée par le Tandem Ibrahim Traoré et Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla au Faso ..

Ne parle t on d'auto suffisance alimentaire au Niger ???

TOTO A DIT dit ce sont certainement pas ces salariés agents qui feront que ls Niger va s"autosuffire ...

C'est dire , il ne faut pas oublier la masse silencieuse non salariée qui se tue dans l'anonymat ....

Faudrait il penser à un système de mécanisation et modernisation des champs d'exploitation , faudrait il penser entre autres à vacciner gratuitement annuellement les animaux des TOTO A DIT éleveurs ....

En attendant les festivités en vue du 26 Juillet ...: TOTO A DIT dit Bonne ambiance et fete du 26 Juillet !!
Like J'aime haha angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
3 mois ya
@toto
Griot menteur
Vous avez sur vos épaules la
Totalité des nigériens tués civils et militaires
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
:D :D CHIOT CLABAUDEUR privé d'os jeté à lui ....
TOTO A DIT n'a pas ton temps et s'est même fait violence pour ce rebuttal....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite et fin

TOTO A DIT aura entendu le lancement d'opération de gratuité de nourriture pour une population ciblée dans les régions ...

Comme dira l'autre , une noble initiative à saluer seulement C'EST BIEN MAIS C'EST PAS ARRIVÉ ....

Faudrait il aussi s'épancher de comment réduire la cherté des prix des produits alimentaires qui donnent de l'insomnie aux Chefs de famille qui savent vers quel Saint se tourner face à la spéculation insultante de ces commerçants qui ne pensent qu'à leur poche en fixant des prix comme bon leur semble ...

Pourquoi ne pas rebeloter les circuits des COPRO où les Nigeroi peuvent aller s'approvisionner à des prix modérés et subventionnés si ces crapuleux de commerçants refusent d'appliquer les prix ..

TOTO A DIT dit CNSP commençait à taper sur la table pour que des véreux comprennent quand un prix est fixé c'est à respecter sinon retirer les monopoles
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Lire plutôt

donnent de l'insomnie aux Chefs de famille qui NE savent PAS vers quel Saint ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
3 mois ya
La journée de l’effondrement et l’écroulement du Niger en tant que nation
La fin de l’état, la destruction des acquis et relations internationales de l’état du Niger
Bref le jour que satan a pris les commandes du Niger
Like J'aime love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilwayne
3 mois ya
@Waly, ne t'en fais pas cette mascarade TIANIENNE NE va pas durer. Des gens qui ne connaissent pas la direction des toillettes. Vraiment les nigeriens doivent se lever de leur sommeil avant que l'ETAT ne disparaisse. En ce qui me concerne le CNSP NA PLUS AUCUNE CREDIBILTE. DES IMBECILES A LA SOLDE DE MI ZINEYZO. ON VEUT BM AU POUVOIR
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
sani
3 mois ya
c'est toi qui est entraine de dormir et qui est en retard, seul ALLAH peut disparaitre l'Etat, même en rêve BM ne sera pas au pouvoir.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Terre de soleil
3 mois ya
INDEPENDENCE Day🌞🐘✊🏾
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
B. O
3 mois ya
Je me moque de cette date et je suis très déçu par cette ordonnance. C'est plutôt une date triste qui commémore le coup de force de Tiani, un homme traitre et rancunier, imaginez un "Sarkin dogaraï" qui évince le roi et s'autoproclame roi et se flatte du crime qu'il a commis jusqu'à instituer la date du crime comme jour férié chômé et payé. Un coup d'État qui n'a engendré que misère et inflation! Je ne vois rien de fier dans ce coup de force.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Abdou kadri
3 mois ya
Longue vie à vous monsieur le Président Abderrahman tiani
Like J'aime love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Pauvre Niger
3 mois ya
Tout en nous rejouissant de la fin de la pegre rose, il faut avoir l'honnete de reconnaitre que le CNSP fait plus de mal que de bien a ce pays. Le plus grand mal etant la legalisation de la corruption et des pillages et l'autre la consecration de la mort des espoirs d'une justice veritable debarrassee de ses brebis galeuses. Je passe sous silence le culte de l'incompetence et de la mediocrite avec le maintien d'une equipe gouvernementale inutile. Tiani a interet a se ressaisir.
Like J'aime like wow 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Incroyable
3 mois ya
De toute l'histoire politique de ce pays, il y' avait eu des coups d'état mais c'est la première fois qu'une telle décision a été prise. C'est vraiment incroyable!! Comment peut-on penser à la fête dans un contexte économique et sécuritaire aussi difficile?
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
8) :-? :-? Pour le record , sans prétendre être un Défenseur des Militaires qui peuvent eux s'acquitter de cette tâche , TOTO A DIT en Analphabète Autoditate , par sa compréhension de faire du 26 Juillet , une fête nationale à célébrer dit , dans la quête de souveraineté retrouvée par la dénonciation et remise a jour de tous les acccords signés au temps de la colonisation au détriment , c'est cet esprit à célébrer ...
En chassant les forces d'occupation étrangères du Niger qui se sont multipliés comme des essaims ayant pignon sur rue , sans observation réelle de l'utilité de leur présence , c'est ceg esprit et dynamique à célébrer et saluer ...

Ne dit on pas que la liberté ne se donne pas mais s'arrache ??

Pour dire de cette dite indépendance octroyée des décennies de cela avec des conditionalités, TOTO A DIT ÇA C'EST DU BLUFF ... de la comédie ...

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
3 mois ya
Lire plutôt

De la colonisation au détriment du NIGER
c'est cet esprit à célébrer..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite
Le 26 Juillet et assimilé devrait , être considéré comme la vraie date d'indépendance du Niger , c'est une période où les Nigeroi se sont montrés soudés , avec leurs forces de défense pour bouter la merdique France et ses partenaires en crimes hors du Niger ....
Ça c'est à célébrer ....

L'autre date dite d'indépendance devait même être oubliée ...
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
waly
3 mois ya
@toto
menteur et veritable fossoyeurs du peuple
t as pas honte ...tu est trop cynique tu te moques des nigeriens qui meurent jours et nuits militaires et civils et t'es content
sacré bouffon
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
:-? Et ton problème est où là même ?

Tu connais TOTO A DIT où la même ???

Depuis quand TOTO A DIT devient une obsession , ton obsession ...

T' a t il forcé à le lire ???

Il te connait où ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mellisa
3 mois ya
! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3478 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
620 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
416 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
554 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
473 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
428 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2304 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages