NITA Fond Site Web 675 x 240

 Mohamed Toumba Min Interieur

Le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a présidé, ce vendredi 19 juillet 2024, au Centre d’Instruction de la Garde Nationale, au quartier Bassora de Niamey, la cérémonie de présentation au drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023. Ce contingent, issu du recrutement direct par voie de concours, est composé de vingt et un (21) officiers collatéraux, quatre-vingts (80) sous-officiers collatéraux, neuf cent neuf (909) gardes nationaux dont quarante (40) féminins, tous sélectionnés sur l'ensemble du territoire national.

 

Zeyna commission0

 

En effet, la rigueur et la recherche de l'excellence ont été les principaux crédos qui ont guidé à la formation de ces hommes et femmes qui sept (07) mois durant ont suivi une formation en trois (03) phases, à savoir la Formation Commune de Base (FCB), le Complément de la Formation Commune de Base (CFCB) et la phase professionnelle.

Prenant la parole à cette occasion, le Général de Brigade Mohamed Toumba a rappelé que « cette cérémonie qui se déroule dans un contexte national d'affirmation de notre souveraineté sécuritaire, offre l'occasion pour nous de mettre à la disposition des forces de défense et de sécurité et en particulier à la Garde Nationale du Niger, un personnel prêt à servir dans toutes les contrées de notre pays ». 

« Ce qui accroit substantiellement les capacités opérationnelles et rehausse du coup le moral de nos troupes qui sont sur le terrain », s’est réjoui le Ministre Toumba avant de rappeler aux élèves gardes nationaux qu’ils ont devant eux le drapeau de la République du Niger et qu’ils sont appelés à honorer et à défendre.

« Notre pays, le Niger, à l'instar des autres pays du sahel fait face aux organisations criminelles et de trafics de tout genre. Il s'agit là d'un défi que seule votre foi inébranlable dans les valeurs cardinales qui fondent nos sociétés, et en particulier celles qui commandent l'exercice de votre carrière, permettra de relever », a indiqué le Ministre d’Etat à cette promotion 2023.

Il a par la suite déclaré que désormais leur statut de Garde National leur engage à l'impérieux devoir d'œuvrer inlassablement, si nécessaire au péril de leur vie, à la sauvegarde et au renforcement de la souveraineté de notre Etat, à la défense de l'intégrité territoriale et la sécurisation des personnes et de leurs biens, dans un environnement marqué par des défis multiformes.

« Aussi, face aux nouvelles menaces versatiles transnationales et globales, il vous revient d'avoir l'esprit toujours alerté et apte à répondre avec promptitude et efficacité », a-t-il ajouté.

Il a, à cette occasion, rendu un hommage à leur courage et leur esprit républicain tout en exprimant son soutien à l'ensemble des Forces de défense et de sécurité de notre pays qui travaillent de jour comme de nuit afin que nos populations vaquent normalement à leurs préoccupations. 

« Par ailleurs, je leur demande de rester vigilantes en toutes circonstances afin de traquer les ennemis intérieurs et extérieurs qui veuillent nuire au nouvel élan du Niger désormais libre et souverain », a plaidé le Ministre en charge de l’Intérieur.

Il a par la suite réitéré toute sa reconnaissance au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour son soutien constant et multiforme et surtout pour l'attention toute particulière qu'il accorde à une formation de qualité pour nos forces de défense et de sécurité.

« Mes encouragements vont également au Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger à qui je rends un vibrant hommage et à l'ensemble de l'encadrement qui a contribué à la réussite de cette formation », a conclu le Ministre d’Etat Toumba Mohamed.

Le Haut Commandant de la garde Nationale, le Colonel Major Ahmed Sidian, a, quant à lui, salué la présence massive des membres du CNSP et du gouvernement, de la hiérarchie militaire, des parents amis et connaissances avant de rappeler à ces élèves gardes nationaux leur mission.

« Au regard des résultats forts appréciables atteints, il me plait de témoigner, ici, au commandant du centre d’instruction et à l’ensemble de l’encadrement, toute ma satisfaction et mes sincères félicitations pour le dynamisme, le sens élevé du devoir et le professionnalisme dont ils ont fait preuve pendant cette formation », a ajouté le Haut Commandant qui a aussi rappelé à ces élèves que dans l’exercice de ce métier, ils seront confrontés indéniablement à des situations de stress, de privations et de diverses épreuves, tout en les exhortant à se rappeler en toutes circonstances qu’ils sont exclusivement au service du Niger et que seul son intérêt commande.

« Chers jeunes élèves, vous venez donc de rejoindre la grande famille des Forces de Défense et de Sécurité en intégrant la Garde Nationale du Niger : ceci implique que vous évoluerez aux côtés de vos supérieurs, mais aussi de vos anciens auxquels vous devez respect et obéissance. Vous devez faire preuve de détermination, de disponibilité et de don de soi pour la défense de notre patrie », a-t-il conseillé.

Notons qu’auparavant, le Commandant du Centre d’Instruction de la Garde Nationale Attikou Garba a rappelé les axes essentiels de la formation que sont l’aspect militaire et professionnel, du règlement général de discipline; du maniement des armes ; des connaissances techniques et tactiques du combat ; de l’intervention professionnelle ; des notions en matière de droit de l’homme ; des techniques d’interpellations en matière de police administrative ; des aptitudes et attitudes professionnelles, du Guide d’éthique et de déontologie du personnel de la Garde Nationale du Niger, de l’appropriation du guide du bon usage des réseaux sociaux, afin de circonscrire les informations pouvant porter atteinte à la sécurité nationale et d’éviter leur diffusion et enfin la notion de lutte antiterroriste.

Cette ette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP et du Gouvernement, du Gouverneur de la Région, du Chef d’Etat-major Général des FAN, des officiers, sous-officiers et agents des FDS, des attachés de Défense et de Sécurité des Pays amis, des chefs traditionnels ainsi que des parents amis et connaissances des élèves Gardes.

Avec ANP



Commentaires

0
Smella
2 mois ya
!! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sanda
2 mois ya
De la chair aux terroristes !
Like J'aime love sad 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lol
2 mois ya
C'est pas ce gros toumba ( il respire l'intelligence 😅 ) qui va aller au front !!! 🤣
Like J'aime love sad 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
8) :-? L'ignorance n'est pas une excuse !!!

Le front ou théâtre des opérations hostiles n'est pas étranger à TOUMBA comme beaucoup d'officiers des FAN...

Renseignes toi par exemple , dans les années 2015 , n'est ce pas le même TOUMBA qui commandait une unité vers DIFFA et combattait BoKo Haram, jusqu'à rentrer à une centaine de Km dans le Nigeria , et faire leur Quartier Général pendant quelques mois , vu que les Dan baga du Nigeria ont détalé comme des lapins abandonnant population et village ...
Et ce n'est pas TOTO A DIT qui le dit ,les visites de terrain de Reporters et journalistes bien que Français , ont accompagné en ce temps des Officiers dans la zone de Diffa , tels TOUMBA ou SALAOU BARMOU , Colonels ont bien répondu à ces journalistes et montré leur maîtrise du terrain hostile....

Si tu n'aimes pas le Militaire , c'est un autre débat ....
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
8) Et apparemment tu nages dans la stupidité....
Ne dit on pas qu'il faille du tout pour faire du monde ? :-?
Like J'aime angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
2 mois ya
@toto la racaille
1010 prochain cadavres
Tiani et ses complices répondront devant l’histoire du meurtre de l’armée nigérienne
Like J'aime love wow 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dankadouro
2 mois ya
@Sanda, si au moins tu sais ce que c'est qu'une armée. Tu penses qu'on s'engage pour aller jouer à la belotte. Donnes des bonnes idées, comme par example comment combattre ces terroristes au lieu de dire n'importe quoi. Personne n'aime qu'ils deviennent de la chair aux terroristes, mais avons nous un autre choix. On attend ta reponse.
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
2 mois ya
1010 prochains cadavres
Tiani criminel
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ali
2 mois ya
De tous les humains que Dieu a créé pourquoi il n'y a que l'homme noir ( l'Africain) qui peut détester autant son propre frère du même sang jusqu'à lui souhaiter même la mort ?
Pourquoi c'est nos propres frères qu'ils payent pour faire le sale-boulot à leur place?
Mettez vous dans vos crâne que dans cette histoire de terrorisme qu'aucun pays Africain n'est épargné par les impérialistes, tant que vous faites leurs affaire et qu'ils vous tiennent par les couilles il n'y pas de problème.
C'est simple : soient vous choisissez votre propre pays, soient vous choisissez l'impérialiste mais vous ne pouvez jamais avoir les deux (2).
Nous ici au Niger on a décidé en toute responsabilité de choisir notre pays et assumer toutes les conséquences pour qu'à la fin nous puissions vivre le vrai bonheur et ça ça n'a pas de prix.
Vive le Niger
Vive le CNSP
Vive l'AES
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3251 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
611 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
400 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
545 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
451 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
422 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages