Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

FDS recuperent betails voles region Maradi

Les soldats de l’opération « Faraoutar Bushiya » ont récupéré une centaine d’animaux volés le weekend dernier par des bandits armés dans les environs du village de Maidabaro, dans la commune de Dan Issa, dans le département de Madarounfa. Samedi dernier déjà, les FDS avaient repoussé une attaque par des bandits armés à Moullé, commune de Serkin Yamma, toujours dans cette zone frontalière du Nigeria, en proie depuis quelques années à la multiplication d’attaques, de vols et de kidnappings avec demande de rançon par des bandes criminelles qui opèrent le plus souvent depuis le grand voisin du sud.

 

Zeyna commission0

 

Selon notre confrère Le Souffle de Maradi, c’est au total cent quatre (104) têtes de bétails qui ont été récupérés par les soldats de l’opération « Faraoutar Bushiya » (traque à l’hérisson, en hausa), dans la région de Maradi. Le bétail, composé pour l’essentiel de brebis, a été volé dans la nuit de samedi à dimanche dernier, dans plusieurs villages aux environs de Maidaboro, par des bandits qui ont opéré en petits groupes, en profitant de l’orage nocturne qui s’est abattu dans la zone.

C’est alors que les voleurs étaient en train de rassembler leur butin pour le convoyer de l’autre coté de la frontière, au Nigeria, que l’alerte a été donnée aux Forces de défense et de sécurité (FDS) qui sont montés aussitôt à l’assaut. L’opération a permis de mettre les bandits en déroute et de récupérer le bétail volé

Hier lundi 15 juillet, le Gouverneur de la région de Maradi, le Commissaire général de Police Issoufou Mamane s’est rendu à Maidaboro, en compagnie des responsables militaires de la Zone de Défense N°6 de Maradi, pour féliciter et encourager les soldats sur place pour nouvelle prouesse qui a été également saluée par les populations locales. « On a constaté un réel changement du dispositif sécuritaire ces derniers temps et à chaque fois qu'on sonne l'alerte les soldats sont aussitôt là. Vous avez vu que juste en face,  on ne cultive pas, mais nous ici la campagne agricole se déroule normalement », a confié un leader communautaire à la même source.

 Le samedi dernier déjà, les soldats déployés dans la zone ont déjoué une attaque menée par des bandits armés à Moullé, dans la commune de Serkin Yamma, toujours dans le département de Madarounfa, dans la partie sud de la région de Maradi, frontalière du Nigéria. C’est d’ailleurs du Nigeria que les bandits armés se sont infiltrés dans la zone pour commettre leur forfait en kidnappant dans un premier temps, deux (02) personnes et en volant un nombre important d’animaux. Aussitôt alertés, les éléments de l'opération, les FDS se sont rapidement déployés dans la zone et après des échanges de coups de feu, les assaillants ont été mis en déroute, ce qui a permis de récupérer sains et saufs les otages ainsi que le bétail volé selon des témoins cités par Le Souffle de Maradi.

Une zone frontalière du Nigeria en proie aux menaces sécuritaires engendrées par des bandes criminelles organisées 

Le sud de la Région de Maradi, principalement les départements de Madarounfa et de Guidan-Roumji,  est confronté depuis quelques années à une amplification des menaces sécuritaires en raison des exactions des bandes criminelles organisées (BCO) qui écument les Etats fédérés du nord Nigeria (Katsina, Zanfara, Kano, Kaduna et Sokoto). Régulièrement, ces bandits armés mènent des incursions parfois meurtrières au Niger, dans les zones frontalières des Régions de Maradi et de Tahoua. Des attaques qui se traduisent le plus souvent par du vol de bétail et du kidnapping avec demande des rançons.

Cette situation a provoqué une crise humanitaire dans la région avec un afflux de réfugiés nigérians en territoire nigérien et a poussé les autorités nigériennes a renforcé le dispositif sécuritaire avec l’opération « Faraoutar Bushiya ». Fin mai dernier, les FDS ont mis la main sur soixante-dix (66) membres d’une bande criminelle organisée sévissant depuis quelques années dans cette zone frontalière du Nigeria. Parmi les criminels capturés, le tristement célèbre Baléri, auteur de plusieurs attaques meurtrières, viols et kidnapping,  dans le sud de la région de Maradi et de l’Etat de Zamfara au Nigeria. Sa tête a même été mise à pris par les forces nigérianes qui l’ont d’ailleurs classé sur la liste des 40 criminels  les plus recherchés du pays.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

1
Fiola
4 mois ya
! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages