NITA Fond Site Web 675 x 240

Logo RJDH

À l'occasion de la Journée de l'Enfant Africain, célébrée chaque année le 16 juin, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme (RJDH) a publié ce 19 Juin 2024, un communiqué pour rappeler l'importance de cette journée et réitérer son engagement envers les droits des enfants au Niger et en Afrique. Ci-dessous le Communiqué de presse n°04/2024 du réseau des journalistes pour les droits de l'homme (RJDH) a l’occasion de la célébration de la journée de l’enfant africain – édition 2024

 

Zeyna commission0

 

À l'occasion de la Journée de l'Enfant Africain, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme (RJDH) souhaite rappeler l'importance de cette journée et réitérer son engagement en faveur des droits des enfants au Niger et en Afrique.

Cette journée, commémorée chaque année le 16 juin, nous rappelle le massacre de centaines d'enfants à Soweto, en Afrique du Sud, en 1976. Ces enfants manifestaient pacifiquement pour leur droit à une éducation de qualité et contre l'apartheid. Leur courage et leur sacrifice ont marqué l'histoire et continuent d'inspirer les luttes pour les droits des enfants à travers le continent africain.

Le thème de cette année "Promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances pour chaque enfant" met en lumière la nécessité de garantir à chaque enfant l'accès à une éducation de qualité, à la protection contre la violence et l'exploitation, ainsi qu'à des opportunités égales pour leur développement et leur épanouissement. Au Niger, des milliers d'enfants sont encore privés de ces droits fondamentaux, en raison de la pauvreté, des conflits et des inégalités persistantes. En dépit de l’existence d’un arsenal juridique favorable à l’épanouissement de l’enfant et des efforts déployés par les autorités et certains partenaires techniques et financiers, force est constater que les enfants du Niger sont loin de connaître une jouissance effective de leurs droits.

Le RJDH n’est pas en reste dans ce combat pour l’épanouissement des enfants pour une pleine réalisation des nobles objectifs contenus dans la Charte africaine pour les droits et le bien-être de l’enfant au Niger.

A cet effet, nous pouvons noter les actions suivantes :

1. Sensibilisation et Plaidoyer : Nous intensifions nos efforts pour sensibiliser les décideurs, les parents et les communautés sur l'importance de l'inclusion et de l'égalité des chances pour tous les enfants.

2. Formation et Renforcement des Capacités : Nous offrons des formations aux journalistes sur les questions relatives aux droits de l'enfant, afin de renforcer leur capacité à traiter ces sujets avec compétence et sensibilité.

3. Collaboration avec les Organisations et les Institutions : Nous travaillons en partenariat avec les ONG, les institutions gouvernementales et internationales pour promouvoir et protéger les droits des enfants.

4. Suivi et Évaluation : Nous surveillons les violations des droits des enfants et intervenons pour dénoncer et corriger ces injustices.

Nous appelons tous les acteurs de la société nigérienne – parents, éducateurs, leaders communautaires, décideurs politiques et médias – à se mobiliser pour faire de l'inclusion et de l'égalité des chances une réalité pour chaque enfant au Niger.

En cette Journée de l'Enfant Africain, engageons-nous ensemble à bâtir un avenir où chaque enfant pourra grandir dans la dignité, la sécurité et l'égalité.

Fait à Niamey, le 18 Juin 2024

 

LE PRESIDENT

  IBRAHIM Abdou Tikiré



Commentaires

0
Allena
4 semaines ya
)) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2630 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
571 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
363 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
388 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages