NITA Fond Site Web 675 x 240

 FDS Nigeriens surveillance

Au moins sept soldats ont été tués et deux autres blessés, ainsi qu'un civil également touché, lors d'une attaque terroriste hier, lundi 20 mai 2024, à Boni, dans le département de Torodi (Région de Tillabéri), a indiqué ce mardi le ministre de la Défense nationale dans un communiqué. Selon la même source, une dizaine de terroristes ont été neutralisés lors de l’assaut, qui a été revendiqué par le JNIM, affilié à Al-Qaïda. Située dans la zone des trois frontières, tout près de la frontière burkinabé, la localité de Boni, où est positionné un détachement de l’opération « Niyya » de l’armée nigérienne, est régulièrement la cible d’attaques terroristes revendiquées par les Groupes armées terroristes (GAT) qui sévissent dans le Liptako-Gourma.

 

Zeyna commission0

 

Selon le ministère de la Défense nationale, l'attaque a visé un détachement des Forces armées nigériennes (FAN) positionné dans la zone de Boni, une localité proche de la frontière du Burkina Faso, dans la zone des trois frontières. «  Le bilan provisoire s’établit comme suit: côté ami, sept martyrs, deux blessés dont un civil » a indiqué le  ministère de la Défense dans le communiqué lu à la télévision publique et qui annoncé que quatre (04) véhicules de l’armée ont été également « détruits ». Aussi, selon la même source,  « plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés et  leurs véhicules détruits ».

En cette douloureuse circonstance,  le ministre de la Défense nationale, le Général de corps d’Armée Salifou Mody, a tenu à « rassurer les populations de la détermination inébranlable des forces de défense et de sécurité à poursuivre la lutte la menace terroriste». Il a saisi l’occasion pour présenter, au nom du Président du CNSP et Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani ainsi que celui du gouvernement de transition,  ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés.

La position militaire de Boni cible d’une série d’attaques

Dans un communiqué publié plutôt sur ses différentes plateformes et les réseaux sociaux, le JNIM, affilié à Al Qaeda, a revendiqué l’attaque affirmant avoir pris le contrôle du camp.

Ce n’est pas la première fois que la position militaire de Boni fait l’objet d’une attaque menée par les différents groupes armés terroristes (GAT) qui sévissent dans cette partie de la zone des trois frontières, précisément dans le Lipatako-Gourma où sévit régulièrement l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS) ou sa nouvelle franchise sahélienne, l’Etat islamique au Sahel (EIS).

Dans cette même zone, l’armée nigérienne avait subi en août 2023 une des plus sanglantes attaques depuis le coup d’état du 26 juillet 2023, avec la perte de  17 soldats et 20 autres qui ont été blessés dans « une embuscade terroriste » contre une unité en patrouille, entre Boni et Torodi.

Fin juillet 2021, 19 militaires nigériens avaient été tués dans une autre « embuscade terroriste complexe » tendue par des hommes armés non identifiés à un détachement de l'armée nigérienne toujours près de Boni.

Entre 2018 et 2021, cette situation avait provoquée une crise humanitaire sans précédent dans la zone avec les écoles, les centres de santé et marchés ont été fermés,  et plusieurs villages désertés par les populations pour fuir les exactions des groupes terroristes. Depuis 2022, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans la zone avec plusieurs bataillons de l’armée créé dans le cadre de l’opération « Niyya » de l’armée nigérienne, ce qui a permis de contenir pendant quelques mois, la dégradation de la situation. Cependant, ces derniers mois, les groupes armés terroristes qui sévissent dans la zone semble avoir repris du poil de la bete au regard de la multiplication des attaques contre les positions militaires et les populations civiles dans la zone. Une situation qui ne cesse d’amplifier la psychose dans la région de Tillabéri et à laquelle les autorités militaires au pouvoir depuis juillet dernier, tentent d’y remédier. C’est en tout ce que ne cesse de proclamer le CNSP depuis sa prise de pouvoir et au lendemain du départ des troupes françaises du pays ainsi qu’en perspectives de la coordination d’opérations militaires conjointes avec les armées des pays voisins dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui a été portée sur les fonds baptismaux mi-septembre 2023 par les autorités militaires de transition du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

0
Waly
1 mois ya
Faux
Dans ce camp militaire il y’a 300 militaires nigériens
Certains sont morts d’autres ont fui
Dites la vérité aux peuples
Le camp était même pris par les terroristes et ils l’ont quitté le matin
Arrêtez de mentir aux peuples
Like J'aime like love sad angry 8 Répondre | Signaler ce commentaire
5
Sanda
1 mois ya
Les uns tombent sous les balles, les autres se la coulent douce à Niamey ! Que la honte soit votre compagne, Généraux, Colonels, Capitaines ! Des dizaines de milliers de soldats burkinais, maliens, nigériens et russes incapables de sécuriser la Z3F. Les complices français ne sont pourtant plus présents pour justifier l'inaction et l'inefficacité de nos troupes.
Like J'aime like 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 semaines ya
Peut on cacher le soleil ☀️ avec la palme de la main ?

Ton droit de critiquer ses Militaires de L'AES tout grade et rang confondus , n'en demeure pas que ces Armées de l'AES par la mutualisation de leur operation et combat ont zigouillé
plus de bandits armés , financés , formés , sous leur horloge , que les 11 ans de présence initule de cette kyrielle de forces d'occupation qui étaient là pour du tourisme et circuler dans des grosses cylindrées 4x4 que ces barbouzes n'avaient jamais opéré et conduit dans leur pays d'origine...

Quand les bandits armés sont traqués , pour faire parler d'eux rien que des tentatives suicide, des poses d'explosifs cachés , tirés à l'aveuglette sur des innocents civils .....n'en demeure pas que les Armées de L'AES montent en puissance et continuent à faire pleuvoir des pluies de feu 🔥🔥🔥 sur ces bandits aussi bien au Mali , au Niger , qu'au Faso
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hohoho...
4 semaines ya
On voit le résultat :D :D :D :D :D
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kane
3 semaines ya
Tu parles sous colère ou bien sans vision?
En parlant des complices ou des français qui sont partis ?
Leurs complices sont toujours là, les 3 pays dont tu parles là ont subi plus de 13 ans d'instabilité orchestrée par veux dont nous connaissons tous. C'est pas moins d'un an que cela doit finir. Mais prions et ait fois à nos dirigeants avec l'aide de Dieu nos pays seront des vainqueurs.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
1 mois ya
@Waly, je t'apprécie beaucoup mais le nombre que vous avancez est faux. Si votre intérêt n'était pas lié au fait de faire revenir le pnds, j'allais CV mis suivre aveuglément. Mais le chiffre que vous avez annonce n'est pas bon. Pour la simple raison que tout les militaires ne restent pas sur place. Et la plupart sortent pour les patrouilles lu autres activités militaires.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
1 mois ya
@Lilwayne
J’ai jamais que les 300 militaires étaient tués … mais nous faire croire que seulement 7 tombés cela n’est pas vrai frère
Sinon comment expliquer la prise de contrôle du camp par les terroristes?
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hohoho...
4 semaines ya
Ou probablement ils ont fui comme des lapins 🐰 !!!
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 semaines ya
Le mouton bêleur manque sa paille sèche ..'
Son bêlement ne surprend guère....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hohoho...
4 semaines ya
Ton traducteur russe-français ne fonctionne pas très bien ! Il y a beaucoup de fautes :sigh:
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Keny
1 mois ya
Si les terroristes avaient pris le contrôle du Camp pendant un moment
C’est certain qu’il y’a au moins une centaine de morts parmi les militaires
Honte à toi Tiani criminel et ta bande d’imbécile
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Émilie
1 mois ya
Diambala 22 nigériens tués
La junte et ses complices ignorent les pauvres citoyens

La junte s’enfonce dans le déni et mépris. Seul le pétrole est important
Like J'aime love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
LilWayne
1 mois ya
@Emile, pourtant au temps du pharaon T3, plus de 100 civils avaient été massacrés , personne n'a pipe mot. Arrêtez vos foutaises les gars. Même si la situation sécuritaire se dégrade, ça n'a rien de comparable avec celle de Charlie dandaji. Certes BM est mieux que lui, mais ils sont fait du même bois, donc on a pas besoin d'eux pour redresser ce pays
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Wata sabwa
1 mois ya
Et ce fameux redressement est en bonne voie, en ce moment, on dirait!
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
1 mois ya
Oho dey. .. politiciens out...handama takare :D
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sanda
1 mois ya
A propos du pétrole, justement. https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest/2024/05/22/la-premiere-cargaison-de-brut-nigerien-de-cnpc-en-partance_-pour-la-france.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 semaines ya
Au temps du show de la junte française avec ses barbouzes combien de Nigeroi, et même contingent des FAN , Ces pingouin gaulois ont tué ?

D'ailleurs de quoi se mêle ce clando sans domicile chassé comme un pestiféré du Niger dont il rêve de revenir , car les grands bâtiments , grosses cylindrées et autres privilèges de L'AES ,lui manquent , obligé de faire la ligne pour le métro ou arrêt de bus , perché dans un petit studio avec un petit balcon abritant un petit nain avec.une grosse tête de courge avec un visage de phacochère à la personne de Sylvain ITTE , mangeur de ration de 🐈🐱 chat au Niger dans il etait une fois l'emprise de la junte française, :lol: :lol:
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
4 semaines ya
@Toto
La racaille est de retour sur le forum
Tu as fini ton shift
Tiani donne de l’argent à kemi et yamb
Mais il senfou de toi
La barbouze de toto
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 semaines ya
Si tu veux avoir ton argent , ouvres ta boutique de quartier...
Ce n'est pas dans la tontine des contribuables que tu vas lorgner comme meme des fonds de la défense ont fait l'objet de ARAABA , de partage de business au détriment des vies de Militaires envoyés au front avec des armes et munitions inadéquates...
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Hohoho...
4 semaines ya
Encore et toujours ce complexe de toto !!! Si tu te bouges un peu tu arriveras à faire quelque chose de ta vie ! :lol:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DITc
4 semaines ya
8) Concentres toi au préalable sur ta propre vie et laisses TOTO A DIT mener la sienne comme sied .. 8)
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Wata sabwa
1 mois ya
Mais au juste, c'est UNE dizaine ou bien DES dizaines de terroristes qui ont été tués par nos vaillants soldats.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ibrahim
1 mois ya
Condoléances aux peuples nigériens.
Courage nos militaires car le métier est difficile
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Soldat
1 mois ya
Je reprends ton sentiment envers le peuple nigérien et passes surtout mon encouragement aux pauvres soldats nigériens qui subissent les conséquences désastreuses des mauvaises décisions des généraux aisément retranchés dans les salons art voitures climatisés.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nassiya
1 mois ya
Que l'âme des soldats tombés sur le champ d'honneur repose en paix. Amen.
Un compatriote a écrit et rappelé ce mercredi 22 mai 2024 ce qui suit : " Que Dieu veille sur le Niger et, permettez-moi de reprendre votre serment, qu'IL anéantisse toute personne qui privilégie des intérêts particularistes au détriment de l'intérêt général ! Qu'IL trahisse tout celui qui trahit les aspirations du peuple nigerien !" fin de citation.
Protection divine à tous.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lenna
1 mois ya
) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
waly
1 mois ya
@TOTO A DIT
la honte a atteint son paroxysme le ridicule TOTO A DISPARU
ignoré par tiany TOTO souffre pour rien
pendant que Kemi et yamb recoivent les honneurs et l'argent de tiany
arrete de souffrir pour rien
tu dois defendre les nigeriens de tillabery qui sont tués sous le regard de tiany
le menssonge de proche de sa fin
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 semaines ya
8) :-? Qui a compris ce bêlement ???
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
waly
4 semaines ya
La réponse d’un vrai mouton. Tu n’entends que bêlement.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 semaines ya
Quel vrai PET d'un authentique mouton couplé de cochon :roll:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 semaines ya
Le combat pour l'harmonisation et le retour de la sécurité sur toute la sphère de l'AES est parsemé d'embûches , n'en demeure pas moins qu'au bout du tunnel la lumière est perceptible....

Sous cette kyrielle de ces forces d'occupation, y a t il eu un jour où des Civils ou Militaires n'ont été tués ????

Donc ces effets d'eclat de bandits en désarroi ne doivent surprendre, à travers leur agissements, comprenez les actes de leurs mentors ..
Posez vous d'où viennent ces armes ?

Y a t il des usines de fabrication d'armes dans l'AES ?

D'où viennent leur logistique , ces nouvelles moto flambantes neuves sur lesquelles, ces bandits circulent ???

Ce sera certes un long combat mais ces bandits même avec le soutien de leurs mentors qui ne demordent pas d'être chassés , seront au finish exterminés à défaut de se rendre..

Que l'âme de ses valeureux Combattants reposent en paix

Que la terre leur soit légère
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
LilWayne
4 semaines ya
:D :D :D :D certains sont importants et d’autres passent leur temps sur les forums. Tiani doit avoir au moins pitié de Toto la chèvre pour l’inviter aussi :D :lol:
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hohoho...
4 semaines ya
TOTO sera peut-être invité par J.L Mélenchon !!! :D :D :D :D :D :D
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DI
4 semaines ya
TOTO A DIT mène sa vie comme il l'entend et n'espère point d'une mutation ou d'un quelconque coup de pouce...il a appris à compter sur lui même et non sur quelqu'un d'autre ...si tel n'est pas ton cas , c'est ton problème et n'engage que toi ...
TOTO A DIT t'a t'il dit avoir un quelconque appui ? :roll:
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 semaines ya
Lire plutôt

TOTO A DIT t'a t'il dit avoir BESOIN un quelconque appui ?

Mais une telle suggestion émanant d'un opportuniste et microbe 🦠🦠🦠🦠 social , cela ne devrait surprendre, en sangsue , il ne sait rien d'autre que vivre sur le dos des autres et des combu
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
waly
4 semaines ya
:D :D Ça doit quant même faire un peu mal, TOTO? :D :D :D Tu devrais vraiment être invité aussi, toi qui fait déjà tellement pour Tiani. Ne serait-ce que pour voir la cour de la présidence même si on ne t’invite pas au salon. :lol: :lol: :lol:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 semaines ya
8) :roll: C'est peut-être toi cette cour de la Présidence impressionne...sinon TOTO A DIT a vu plus que ça sous d'autres cieux en grandeur imposante ... et architecturale...
Parles pour toi , vu que tu ne connais TOTO A DIT d'Adam
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2293 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
342 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages