Transfert d’Argent: la société Amana Transfert & Finance S.A récuse avec preuves à l’appui, les accusations de pratiques illégales en Côte d'Ivoire
Suite à un communiqué publié le mercredi 24 avril 2024 sur les réseaux sociaux et attribué à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de la Côte d'Ivoire, accusant la société Amana Transfert & Finance S.A d'exercer des activités illicites de transfert d'argent dans le pays, celle-ci a réagi en réfutant toutes les accusations et en apportant des preuves de sa conformité à la réglementation en vigueur dans l'espace UEMOA. En effet, selon le communiqué du Trésor ivoirien, Amana Transfert & Finance S.A "ne dispose d'aucun agrément des autorités compétentes en la matière. Elle viole donc les règles régissant l'exercice de cette activité dans l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA)". Cependant, dans son droit de réponse, la société de droit nigérien affirme disposer "d'un agrément unique UMOA de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et du Ministère des Finances de la République du Niger, l'autorisant à exercer son activité au Niger et dans les pays de la zone UMOA, dont la Côte d'Ivoire fait partie". Par ailleurs, Amana Transfert & Finance S.A indique n'avoir reçu aucune correspondance officielle de la part des autorités ivoiriennes à la date du 24 avril et annonce avoir engagé les procédures légales de création de succursales conformément à la législation en vigueur, avec des échanges en cours avec la commission bancaire pour les pays de l'UMOA.
------------------------- ------------------------- -------------------------
COMMUNIQUE DE AMANA TRANSFERT & FINANCE S.A DU 24 AVRIL 2024
Suite à la parution sur les réseaux sociaux d'un communiqué, non daté, sans signature et non cacheté, attribué à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité du Ministère des Finances et du Budget de la Côte d'Ivoire, demandant à la population de « s'abstenir d'effectuer des transactions financières » auprès de nos guichets en Côte d’Ivoire :
Nous rappelons qu'à date du 24 Avril 2024 aucune correspondance officielle n'a été reçue à AMANA TRANSFERT D'ARGENT & FINANCE S.A venant de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité du Ministère des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire :
Il convient de rappeler que AMANA TRANSFERT D'ARGENT & FINANCE S.A dispose d'un agrément unique UMOA de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et du Ministère des Finances de la République du Niger (Arrêté N°00333/MF/DGOF/R/DMCE datant du 02 Août 2021) l'autorisant à exercer son activité au Niger et dans les pays de la zone UMOA dont la Côte d'Ivoire fait partie.
Nous avons engagé, conformément à la nouvelle législation, les procédures de création des succursales dans les pays de l'UMOA dont l'instruction du dossier et les échanges sont en cours avec la commission bancaire.
AMANA TRANSFERT D'ARGENT & FINANCE S.A a toujours exercé ses activités dans la transparence et le respect de la réglementation. À ce titre, nous avons toujours maintenu une posture d'ouverture et de respect de la réglementation en répondant aux sollicitations des autorités compétentes de tous les pays de l'UMOA.
Nos activités, dont celles menées en Côte d'Ivoire, font l'objet de déclarations régulières auprès de la BCEAO conformément à la réglementation en vigueur.
Eu égard au communiqué publié sur les réseaux sociaux, attribué à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de la Côte d'Ivoire, nous réitérons, si avéré, notre entière disponibilité au dialogue pour répondre à leur préoccupation.
Direction Générale
AMANA TRANSFERT & FINANCE S.A
Commentaires