STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

Djanabou Mahonde et Gouv Diffa

La Représentante de l’UNICEF au Niger, Madame Djanabou Mahonde, a entamé ce lundi 19 janvier 2026 une mission de terrain dans la région de Diffa, une zone confrontée depuis plusieurs années à des crises sécuritaires, humanitaires et sociales aux impacts durables sur les enfants et les communautés. Cette visite, prévue jusqu’au 21 janvier, s’inscrit dans le cadre du suivi des interventions de l’UNICEF aux côtés du Gouvernement du Niger, avec pour objectif central la promotion et la protection des droits de l’enfant.

Dès son arrivée à Diffa, Madame Mahonde a été reçue par le Gouverneur de la région, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma. Les échanges ont porté sur la situation des enfants affectés par les crises multiformes, ainsi que sur les priorités gouvernementales en matière de santé, d’éducation, de protection de l’enfant et d’accès aux services essentiels, notamment l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH). Une discussion franche et axée sur les besoins concrets des populations, dans un contexte où la vulnérabilité reste élevée.

La Représentante de l’UNICEF a ensuite effectué une visite de courtoisie au Chef de canton de la Komadougou, en présence du Chef de canton de Bosso. Ces rencontres avec les autorités coutumières ont permis de réaffirmer le rôle stratégique des leaders traditionnels et religieux dans la mobilisation communautaire, la sensibilisation et la défense des droits de l’enfant, particulièrement dans les zones à forte pression humanitaire.

S’exprimant à l’issue de cette première série d’échanges, Madame Djanabou Mahonde a rappelé le sens et la portée de sa mission. « Dans le cadre des opérations que nous menons auprès du Gouvernement du Niger pour la promotion et la protection des droits des enfants, il est important pour moi de me rendre dans les différentes régions afin de voir le travail réalisé sur le terrain, écouter les autorités et voir dans quelles mesures nous pouvons améliorer nos interventions, tout en nous assurant qu’elles sont alignées aux priorités du Gouvernement », a-t-elle déclaré.

Elle a également souligné que l’UNICEF intervient à Diffa dans plusieurs secteurs clés, notamment la santé, l’éducation, la protection de l’enfant, l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, avec une attention particulière accordée aux enfants et aux femmes vivant dans des contextes de grande vulnérabilité.
« Cette mission nous permettra de mieux apprécier les réalités de la région et d’adapter nos réponses face aux défis actuels, tout en renforçant notre accompagnement du Gouvernement pour le bien-être des populations », a-t-elle ajouté.

Madame Mahonde s’est par ailleurs félicitée de la qualité de la collaboration entre l’UNICEF et les chefs traditionnels et religieux, qu’elle considère comme des partenaires incontournables pour ancrer durablement les actions de protection et de promotion des droits de l’enfant au niveau communautaire.

Dans l’après-midi de ce lundi, la Représentante de l’UNICEF devait rencontrer les partenaires de l’organisation à Diffa, après une séance de travail avec le personnel du Bureau Terrain. Cette rencontre sera marquée par la présentation de la nouvelle équipe du Bureau Terrain (BT), suivie d’échanges sur les activités en cours du Bureau de Zone (BZ) et les perspectives d’intervention pour l’année 2026.

La mission se poursuivra le mardi 20 janvier 2026 dans le département de Mainé-Soroa. La délégation, conduite par le Gouverneur de la région de Diffa, se rendra à l’école de Garaoua pour la remise officielle et la visite guidée du Collège de proximité de Garaoua, une infrastructure éducative appuyée par l’UNICEF afin d’améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants affectés par les crises. D’autres rencontres sont prévues avec les autorités administratives et coutumières, ainsi qu’avec les communautés bénéficiaires, avant la visite du Centre de Santé Intégré (CSI) de Guidan Kaji.

À travers cette mission de terrain, l’UNICEF réaffirme son engagement aux côtés de l’État nigérien, en particulier dans la région de Diffa, pour renforcer la résilience des communautés, améliorer l’accès aux services sociaux de base et garantir aux enfants un environnement protecteur face aux défis persistants auxquels ils sont confrontés.

(actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
Hier
8) 8) Quand les États-Unis fournissent, en contribution en 2024 à peu près
1 118 millions USD ,soit environ 1,118 milliard USD à l’UNICEF, et c'est de cet argent bien géré des contribuables Américains octroyé à l'Unicef , que le Niger ,nonobstant ses Labousani , souveraineté, refondation et bla bla , compte pour la promotion et la protection des droits de l’enfant à Diffa,
TOTO A DIT interpelle rappelle TRUMP qu'il a oublié de couper le robinet de l'Unicef...

Ces pays de merde comme Trump les appelle comptent trop sur ces assistants pour en faire de modèle de gouvernance aucune innovation ou dynamique endogène de développement à l'exemple de tous les pays performants se respectant..

DUMPY DUMMY TRUMP, please : Shut off the flow and let them manage on their own!

Ce sont des éternels Talibés politiques qui comptent trop sur les dons et gestes : coupés le robinet et concentres sur les issues américaines.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Si quelqu'un se sent offusqué, qu'il dise au lectorat, la seule contribution du Niger dans les structures internationales pour aller promouvoir le bonheur des enfants quelque part dans le monde ... ?

GAILLARDISSEZ VOUS , et arrêtez de vous comporter en bambins en couche attendant tous des autres....
Si c'est cela la souveraineté, demain ne sera pas la veille

TOTO A DIT simplement de passage .. dans un pays où l'on continue à parler de refondation sans vouloir secouer la ruche et interpeller et arrêter les VRAIS TERRORISTES FINANCIERS, CES BATARDS DE VOLEURS du Niger , nullement inquiètés et continuant à narguer le Peuple

Ne dit on pas ceux qui se ressemblent s'assemblent..
Tant que persiste l'injustice, l'impunité, l'on ne peut parler de Justice, de refondation, de reformatage ...
Le pardon , le tourner la page et oublier est un amusement de la galerie : la Politique de l'autruche
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1110 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
818 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3973 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3821 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
752 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
602 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
729 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages