NITA Fond Site Web 675 x 240

 Activites REJEA Mars 2024 BIS

Du 21 au 22 mars 2024 à l'hôtel Bravia de Niamey, le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l'Hygiène et l’Assainissement (REJEA) a organisé la 3ème Edition du Forum de Haut Niveau de Mobilisation Sociale sur l’Eau, l'Hygiène et l’Assainissement couplée à la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau, Edition 2024. Cette activité est placée sous le haut patronage du Ministre de l'Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye avec l’appui des ONGs Internationales SWISSAID et WATERAID. Le Discours solennel de lancement de cette cérémonie a été prononcé par le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, assurant l’intérim de son homologue de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement. La rencontre a enregistré la présence du Gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, des Maires des cinq (5) arrondissements communaux de Niamey, du Chef de file des ONGs et Associations de Développement M. Omarou Hamani, du Représentant Pays de SWISSAID, M. Mamane Rabilou, des représentants des ONGs nationales et internationales, des journalistes, des étudiants ainsi que d’autres acteurs du secteur WASH.

 

Activites REJEA Mars 2024 BIS

Dans son allocution d’ouverture des travaux de cette importante rencontre, le Ministre Mahaman Elhadj Ousmane a d’abord rappelé que ce forum est un cadre de réflexion et d’échanges qui permet aux acteurs de dresser un bilan partagé du secteur à travers une synthèse des enjeux, des contraintes et de renforcer le plaidoyer de l’ODD 6. Selon lui, c’est également le moment d’identifier les solutions concrètes et innovantes, afin de soutenir la vision et les engagements du Gouvernement du Niger.  Ensuite, il a rassuré que sous l’orientation éclairée du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, le Gouvernement est à pied d’œuvre pour trouver des solutions durables afin de garantir ce droit fondamental dans notre pays.

Activites REJEA Mars 2024 BIS

Dans son mot de bienvenue, M. Ousmane Dambadji, Président du REJEA a souligné que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental pour tous. En dépit des efforts énormes du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, un nigérien sur deux n’a pas accès à l’eau potable à ce jour. Cette situation s’explique en partie par les effets du changement climatique sur les ressources en eau. « Nous, acteurs du secteur WASH, irons en guerre pour que tous les nigériens aient un accès équitable aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement » a-t-il martelé. Avant de terminer son propos, M. Ousmane Dambadji a rendu un vibrant hommage aux acteurs clés dont les efforts ont considérablement amélioré les conditions de vie des communautés en matière d’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement.

Cette année, le Forum de Haut Niveau de Mobilisation Sociale sur l’Eau, l'Hygiène et l’Assainissement couplé à la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau, a été marqué par la remise des  prix aux trois (3) lauréats du concours « Ruwaconcours ». Il s’agit d’une innovation du REJEA dans l’organisation de ce grand forum. Elle vise à intensifier le plaidoyer pour l’accès de tous les nigériens à l’eau potable. En outre,  « Ruwaconcours » récompense les jeunes talents de 15 à 25 ans passionnés de photographie sur la problématique de l’accès à l’eau potable au Niger. Ainsi, le 1er Prix est attribué à ABASS MAMOUDOU, diplômé de l’ESCOM, prix remis par le Ministre en charge de l’Agriculture et de l’Elevage. SAFIATOU BOUBACAR, stagiaire à Radio Alternative, gagne le 2ème Prix qui lui a été remis par  le Gouverneur de la Région de Niamey. Enfin, le 3ème Prix de « Ruwaconcours » a été attribué à BOUBACAR CHAWALANI, habitant de Bouza, prix qui lui a été remis par le Représentant Pays de l’ONG Internationale SWISSAID.

Deux (2) jours durant, des conférences publiques de haut niveau animées par d’éminents panelistes et experts du secteur ont permis aux participants d’engager des réflexions approfondies devant contribuer à faire accélérer les progrès dans le secteur de l'eau, de l’hygiène et de l'assainissement au Niger.

Activites REJEA Mars 2024 BIS

Cellule Communication REJEA



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1685 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages