Insécurité : une dizaine de soldats tombés dans une attaque terroriste à Teguey, zone des 3 frontières
Le mercredi 20 mars 2024, une position des Forces armées nigériennes (FAN) à fait l'objet d'une attaque terroriste complexe aux alentours de Teguey, dans le département de Bankilaré (Région de Tillabéri). Selon un bilan provisoire encore non officiel, au moins quatorze (14) soldats sont tombés au front et des blessés enregistrés. Des dizaines de terroristes ont été également neutralisés au cours de la riposte et du matériel militaire récupéré lors de l’opération de ratissage. L’enterrement des victimes est prévu pour ce vendredi à Niamey où les corps ont été acheminés la veille.
Selon des sources sécuritaires, les assaillants étaient plus d’une centaine et sont venus à bord de motos pour attaquer la position des FAN aux alentours de Teguey, dans la zone des trois frontières. Les combats ont été très rudes et malgré le lourd armement avec lequel les assaillants sont venus, les soldats nigériens ont tenu pendant une bonne partie de l’affrontement avant d’opérer un repli stratégique pour se réorganiser et se préparer à la riposte avec l’appui du renfort notamment aérien.
Selon un bilan provisoire non encore officielle, le bilan est de 14 soldats tombés au front dont au moins un officier ainsi que plusieurs blessés. Du matériel militaire a été détruit notamment des véhicules blindés et des munitions emportés par les assaillants. Les mêmes sources affirment qu’une trentaine de terroristes ont été abattus avant qu’ils ne prennent la fuite en direction du nord vers les frontières malienne et burkinabé qui se rejoignent avec celle du Niger dans cette zone où sévit l’EIGS et ses factions. Du matériel militaire a été également récupéré et une opération de ratissage a été aussitôt engagée avec l’appui des renforts et des vecteurs aériens.
Les corps des victimes ont été acheminés à Niamey où un hommage leur sera rendu avant d’être inhumés ce vendredi en présence de la hiérarchie militaire, de leur compagnon d’armes ainsi que des membres de leur famille.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
La question n'est pas de s'attarder sur : qui a amené le terrorisme ou qui les finance ? mais plutôt se concentrer, à mon humble avis, comment, comment des gens vont s'engager dans des actions suicidaires en tuant leurs propres parents et leurs propres confrères ? Comment en est-on arrivé là ?
Une des réponses urgentes à apporter à ces questions est de s'attaquer à cette idéologie qui leur fait croire qu'ils sont entrain de faire une guerre au nom de Dieu et que s'ils meurent ils vont aller au paradis.