NITA Fond Site Web 675 x 240

Remise don motos Unicef MSP

Le ministre de la Santé publique, des Affaires sociales et de la Population, le Colonel-major Garba Hakimi, a présidé ce mercredi 31 janvier 2024 à Niamey la cérémonie officielle de réception de 498 motos, d’une valeur de plus de 600 millions de FCFA, don de l’UNICEF. Cet important appui, qui n'est pas le premier du genre, vise à améliorer l'offre de vaccination aux populations ayant un accès limité aux formations sanitaires, contribuant ainsi efficacement à renforcer le système sanitaire national.


En procédant à la remise symbolique du don, le Représentant de l'UNICEF au Niger, M. Aboubacary Tall, s'est tout d'abord félicité de célébrer avec les autorités cette nouvelle étape cruciale de l'engagement commun envers la santé des enfants, des nouveau-nés et des femmes du Niger. « Ces motos adaptées au terrain constituent, en effet, des outils essentiels qui joueront un rôle central dans le renforcement de l'offre de services de santé de manière générale et de la vaccination de routine plus particulièrement pour les populations vulnérables et difficiles d'accès », a-t-il souligné avant d'ajouter que les défis géographiques ne doivent plus être un obstacle à la santé de nos communautés. « Ces motos symbolisent notre engagement à surmonter ces barrières et à atteindre chaque enfant avec les services de vaccination dont ils ont besoin pour une vie saine », a poursuivi M. Tall, qui n'a pas manqué d'insister sur l'importance de rationaliser l'utilisation des matériels roulants tout en recommandant vivement que ces ressources soient utilisées de manière stratégique, en répondant aux besoins urgents et en mettant l'accent sur une couverture maximale là où elle est le plus nécessaire. « Cela implique une planification minutieuse des itinéraires, une coordination efficace entre les équipes et une utilisation judicieuse des ressources pour garantir une portée optimale », a estimé le Représentant de l'UNICEF, qui a saisi l'occasion pour mettre en exergue la collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales qui est essentielle pour assurer le succès de cette initiative.

« Ces motos ne sont pas simplement des moyens de transport ; ce sont des instruments de changement, des outils qui nous permettent d'atteindre les coins les plus reculés de nos communautés. Nous les remettons avec l'espoir qu'elles contribueront à renforcer notre système de santé et à offrir une protection essentielle à nos enfants. Ensemble, nous pouvons non seulement améliorer l'accès aux services de santé et à la vaccination de routine, mais aussi garantir une utilisation efficiente de ces motos pour maximiser leur impact. Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir où chaque enfant, sans exception, puisse recevoir les soins de santé dont il a besoin », M. Aboubacar Tall, Représentant de l'UNICEF.

Un appui important au Programme Elargi de Vaccination (PEV)

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, des Affaires sociales et de la Population a tenu à exprimer toute sa satisfaction de prendre part à cette cérémonie officielle de réception de 498 motos en soutien aux offres de services de la vaccination sur l'ensemble du territoire national. « Il s'agit, en effet, d'un important investissement qui s'inscrit dans le cadre des multiples efforts consentis par le Gouvernement pour la mobilisation des ressources afin d'améliorer la santé de nos vaillantes populations », a déclaré le Colonel-major Garba Hakimi qui a estimé nécessaire de mettre en exergue que ces 498 motos, d'une valeur de 606 millions 432 mille 856 FCFA, sont adaptées au terrain pour l'offre de la vaccination aux populations ayant un accès limité aux formations sanitaires. « Ces équipements vont, en effet, contribuer à l'amélioration de la santé des femmes et des enfants et constituent un investissement important en faveur de cette frange de la population qui occupe une position stratégique dans les priorités de développement de notre pays », a souligné le ministre de la Santé publique avant d’ajouter que les capacités logistiques du Programme Élargi de Vaccination (PEV), qui couvre l'ensemble du territoire national, sont ainsi renforcées avec potentiellement des bénéfices immédiats tels que le rehaussement de la couverture vaccinale, la baisse de la morbidité et de la mortalité liées aux maladies évitables par la vaccination.

C’est pourquoi, le ministre Hakimi Garba a saisi cette opportunité pour inciter aux initiatives de renforcement des interventions de soins de santé à haut impact en soutien aux actions du Gouvernement pour le bien-être des populations. Il a, par la même occasion, exhorté l'ensemble des partenaires ainsi que tous les acteurs à davantage de collaboration dans le financement du secteur de la santé. En terminant son allocution, le Colonel-major Garba Hakimi a également tenu à adresser toute sa gratitude ainsi que celle du Chef de l’État et du Premier ministre à l’ensemble des partenaires et plus particulièrement à l’UNICEF, pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour accompagner les efforts du Gouvernement pour le développement socio-économique de notre pays.

Il convient de noter que la cérémonie qui s’est déroulée au sein du garage logistique du ministère a été rehaussée par la présence du Secrétaire général ainsi que des cadres centraux et nationaux du ministère de la Santé publique, du Représentant de l’OMS au Niger ainsi que de plusieurs invités.

A.K. Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

0
Para
5 mois ya
Futur acquéreurs de ces motos sachez que c'est le bien de tous les nigériens qu' on pris pour vous confiez, utilisez les très bien de manière responsable, sans abus ni exagération, assurez vous de l'entretien des engins comme si c'était les vôtres acheter avec votre propre argent.
Bonne utilisation!
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
BAGOBIRI
5 mois ya
Le souhait que devraient formuler tous les Nigériens est que ces motos ne soient pas détournées de leur objectif principal en tombant entre les mains de personnes mal intentionnées qui vont leur réserver une mission funeste. La moto est,comme chacun a pu le constater, le moyen de déplacement de prédilection des terroristes. La vigilance s'impose dans l'attribution et la surveillance de ces motos.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
573 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
365 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
513 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
404 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
390 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages