Affaire concours de recrutement de soixante-un agents pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères : Communiqué officiel du bureau exécutif du syndicat national de l’administration diplomatique et consulaire (SYNADIC/SNA)
Le Bureau Exécutif du Syndicat National de l’Administration Diplomatique et Consulaire, Syndicat Non Affilié (SYNADIC/SNA) a l’honneur de donner sa propre version des faits, aux camarades militantes et militants ainsi qu’à l’opinion nationale, relative à l’affaire du concours de recrutement de soixante-un (61) agents pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères.
En effet, des individus mal intentionnés et animés de mauvaise foi, en complicité avec certaines personnes du Ministère dont le favoritisme et le népotisme constituent leur cheval de bataille, usent de tous les subterfuges pour discréditer, de façon ostentatoire, le BE SYNADIC auprès des candidats ayant pris part à ce concours.
A l’origine de cette entreprise malveillante, la création d’un groupe whatsapp dont le but était initialement d’informer les candidats admis sur leur processus d’intégration. Ce canal d’information a, par la suite, été détourné à dessein avec comme modus operandi d’accuser les membres du BE SYNADIC : d’avoir diligenté l’enquête de la HALCIA sur les irrégularités constatées lors de l’organisation dudit concours, de bloquer le processus d’intégration des admis, et entre autres ragots distillés, d’avoir demandé au Ministre l’annulation du concours.
Le BE SYNADIC tient à informer ses camarades et l’opinion nationale, que ces rumeurs sans fondements ne sont que perfidies et inepties. La réalité en est toute autre.
1) Sur les accusations autour de l’enquête diligentée par la HALCIA, le BE SYNADIC tient à souligner qu’il n’a jamais été impliqué au processus ayant conduit à l’organisation de ce concours et qu’il avait appris au même titre que l’opinion nationale, sur les réseaux sociaux et certains médias, l’ouverture de ladite enquête. Néanmoins, le BE, conformément à sa mission de veille, a accompagné la HALCIA lors de ses investigations.
2) Sur les accusations relatives au prétendu blocage du processus d’intégration des admis par le SYNADIC
Le BE rejette en bloc ces accusations mensongères. Le BE soucieux de garantir l'équité et la transparence dans la gestion de l'Administration Diplomatique et Consulaire et solidaire de la nouvelle dynamique amorcée par les Autorités du CNSP axée sur le mérite, la compétence et la justice sociale, a lors de sa récente rencontre avec S.E.M. le Ministre, réitéré sa demande d’accéder aux conclusions de l'enquête. Ce dernier a assuré le BE être en possession du rapport de la HALCIA y relatif et qu'un comité sera mis en place en vue d'étudier ledit rapport et d'en rendre compte aux plus hautes Autorités qui prendront les dispositions idoines en Conseil des Ministres.
Contrairement aux rumeurs distillées çà et là, le Ministre et encore moins le SYNADIC n’est à l’origine du blocage de ce processus.
En tout état de cause, la position du SYNADIC est sans appel. Les Autorités compétentes doivent se référer aux conclusions de l’enquête pour statuer sur la suite à donner.
a) Si les conclusions révèlent que des irrégularités ont été constatées, le BE SYNADIC va user de tous les moyens légaux possibles pour exiger l’annulation et la reprise de ce concours. Il exigera également que les responsables incriminés répondent de leurs actes ;
b) Si le concours ne souffre d’aucune irrégularité, le BE SYNADIC va exiger que les admis soient mis dans leurs droits.
Enfin, dans le but de redorer l’image de la diplomatie nigérienne, le BE SYNADIC veillera à ce que l’intégration du Cadre Diplomatique et Consulaire se fasse exclusivement sur le mérite et non par le favoritisme.
Fait à Niamey, le 23 janvier 2024
LE BUREAU EXECUTIF DU SYNADIC
Commentaires
Des dossiers
Monsieur le directeur
J'ai l'honneur de vous faire parvenir mon mon dossier relatif que votre administration viens de lancer. Ancien enseignants de base 1 à l'inspection tera et bankilare , ancien étudiant à l'université Abdou moumouni de Niamey à la faculté de lettres et sciences humaines au département de géographie; ensuite opérateur d'enroulement biométrique ceni en fin gardien à MSF Espagne basé à tera. Enfoi de quoi de quoi, je me garantit corps et âme de servir mon pays pour son développement humain, économique et sociale.
Veuillez agréer, Monsieur le directeur l'expression des mes salutations les plus distinguées.
Ridicule. Ce paragraphe est un aveu de culpabilite du synadic dans toutes les magouilles et autres pratiques malsaines qui ont dangereusement compromis la diplomatie boiteuse du niger.
Laisser les jeunes tranquille