Insécurité : 11 civils tués dans une attaque près de Bankilaré (Tillabéri)
Au moins onze (11) civils ont été tués dans une attaque nouvelle attaque terroriste, vendredi 29 décembre, qui a visé deux villages du département de Bankilaré, dans la région de Tillabéri. Selon le ministère de la Défense, l’attaque a été menée par des assaillants venus à motos et une opération de ratissage a été aussitôt engagée dans cette zone, à la frontière burkinabé, où les forces de défense et de sécurité (FDS) mènent des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes (GAT).
Selon le bulletin des opérations militaires du ministère de la Défense nationale, les assaillants venus au guidon de plusieurs motos ont fait irruption dans les villages d'Amara et de Loudji, situés à une trentaine de km au sud-est de Bankilaré, où ils s'en sont pris aux paisibles citoyens en tuant onze d'entre eux. « L’attaque est survenue vendredi alors que des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes mènent de multiples offensives aéroterrestres qui ont réduit à néant les moyens de nuisance de déplacement et communication des terroristes » a indiqué la même source qui indique que c’est cette pression militaire qui conduit les terroristes « à s'attaquer à des personnes sans défense ».
Selon toujours le ministère, un soldat a été tué et cinq blessés, vendredi dernier, lorsque leur véhicule de patrouille a roulé sur une mine artisanale (EEEI, IED) dans la commune de Ouro Gueladjo, à quelques 70 km de la capitale Niamey.
La région de Tillabéri, principalement le long de la frontière burkinabé, fait face à une recrudescence des attaques terroristes depuis plusieurs années. Suite au coup d’état du 26 juillet 2023, les autorités militaires ont intensifié les opérations des FDS dans cette région située dans la zone des trois frontières. Dans un entretien diffusé le 17 décembre, le président du CNSP et Chef de l’Etat, le général Abdourahamane Tiani, avait affirmé que le pays assistait « à une normalisation progressive de la situation sécuritaire grâce aux multiples succès remportés par l'armée ».
Malgré la relative accalmie observée depuis plusieurs semaines dans la zone dite des trois frontières entre Burkina Faso, Mali et Niger, les groupes armés terroristes (GAT), notamment l'Etat islamique au Sahel (EIS), continuent de mener des attaques contre les civils. Dans le cadre de la nouvelle Alliance qu’ils ont lancé en septembre dernier, les autorités de transition des 3 pays du Sahel ont annoncé la mutualisation de leurs efforts pour faire face aux menaces sécuritaires dans la sous-région.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Pourquoi aussi ils ont attaqué le paisible Mali?
Pourquoi simplement ils attaquent les fragiles civiles de tous les pays silencieux ?
C est facile de toujours accuser quelqu'un ( que ce soit Issoufou ou Tanja pour boko haram et le MNJ, ou kountchte et Ousmane pour les rébellions armés, etc.).
Par rapport aux affirmations que chacun fait il faut rester objectif et sérieux.
La subjectivité peut nous empêcher de voir les vraies causes des problèmes et donc de ne pas pourvoir apporter des solutions efficaces.
Attention aux effets miroirs lorsqu on souhaite malédiction... les conséquences sont désastreuses. Le niger et l Afrique souffrent de cela
Entre nigériens apprenons à bénir ou à prier les uns pour les autres pour que toutes les personnes soient meilleurs et qu'on ne fasse pas d erreur et que nous nous développons tous ensemble nigériens et africains.
Mon frère que Dieu te bénisse et Qu'IL bénisse Issoufou aussi et que vous fassiez tous ensembles la fierté du Niger.
C est grâce à la bénédiction que Oumar et Khalid opposants de l islam sont devenus de bonnes personnes, ils ont réjoint l islam et ont fait la fierté des musulmans.
Fasse en sorte que les Nigerois et Nigeroises lèvent leur main en l'air , en unisson en méditation , pour maudire ce va nu pied en quête de personnalité ISSOU FOU , pour le maudire , maudire et maudire pour tous les maux en perte humaine , économique au Niger ...
Si ce vaurien ne valant pas le pet de l'âne aux yeux des Nigerois s"averent réellement Nigerien , comment expliquer en son temps chaque que des Nigerois étaient tués nonobstant le nombre , ce maudit au centuple , prenait l'avion pour des conférences bidon à l'extérieur ?