8ème Édition du Trophée "Maman en Or" : Honneur à Mme Habouna Sakina Zanedou, Gardienne de la Profession de Sage-Femme
La 8ème édition émotionnelle du Trophée "Maman en Or" a été célébrée le 15 décembre 2023 au centre de conférence MAHATMA GANDHI, en présence d'éminents dignitaires, dont le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, la Ministre de l'Éducation Nationale, la Ministre du Tourisme, le Gouverneur de la région de Niamey, et l'Ambassadeur du Tchad au Niger, entre autres. Cet événement marquant s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la Sage-Femme, avec pour thème cette année : "Ensemble à Nouveau, de l'évidence à la réalité."
Depuis sa première édition en 2012, le Trophée "Maman en Or" a parcouru différentes régions du Niger, distinguant les sages-femmes d'exception. Pour cette 8ème année consécutive, l'organisation pleine de talent, Jeunesse Productions, en collaboration avec l'Association des Sages-Femmes du Niger et le Ministère de la Santé Publique, a orchestré l'édition 2023 de "Maman en Or."
Le trophée de la meilleure sage-femme a été décerné à Mme Habouna Sakina Zanedou, responsable de la Maternité CSI/Centre d’Agadez. Cet hommage souligne son dévouement exceptionnel en faveur de la santé maternelle et infantile.
Cette journée a également été l'occasion de rappeler l'importance cruciale de la profession de sage-femme dans la promotion de la santé reproductive et la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. La campagne de sensibilisation vise à améliorer l'accès aux soins pour toutes les femmes et à encourager un changement de comportement, comme l'a souligné la présidente du bureau national de l'Association des Sages-Femmes du Niger.
Au-delà des frontières, cet événement a permis d'exprimer la solidarité entre les sages-femmes, qu'elles exercent en milieu rural ou urbain. De plus, il a sensibilisé les prestataires de soins sur la nécessité d'un changement de comportement pour améliorer la prestation des services hospitaliers par les femmes.
La Présidente du comité d'organisation "Maman en OR", Mlle Fakiratou Hama Boureima, a rendu hommage à la noble profession de sage-femme. Elle a également exprimé sa pensée émue pour toutes les sages-femmes décédées, en particulier Feue Chanou Félicie, candidate de la région de Niamey de cette 8ème édition arrachée à notre affection le 7 décembre 2023.
Dans un discours émouvant, Mme Sidi Mohamed Zeinab, présidente de l’ONG Espoir Vie pour la Femme et l’Enfant, a exprimé sa reconnaissance envers l'équipe de Jeunesse Productions pour le succès des huit éditions de "Maman en Or." Elle a souligné que ''la profession sage-femme est l'un des plus beaux métiers au monde, chacun à droit à la vie, et la sage femme donne la vie’’
Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, Ministre de la Santé Publique, a exprimé sa reconnaissance envers Jeunesse Productions pour son engagement continu depuis 2011 dans la promotion de la profession de sage-femme et la récompense des trois meilleures sages-femmes de l'année par le biais du trophée "Maman en OR" " pour leur contribution inspirante à la santé et au bien-être des femmes et des nouveau-nés.
Il a souligné que cette initiative s'aligne parfaitement avec les objectifs du gouvernement, sous la direction du Premier Ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine.
Le ministre a partagé sa satisfaction d'être présent à cet événement, une manifestation dédiée à rendre hommage à la sage-femme nigérienne, une figure incontournable de notre société, suscitant respect et admiration. Il a chaleureusement félicité les sages-femmes distinguées par le trophée "Maman en OR", espérant que leurs réalisations serviront d'inspiration à tous ceux et celles qui aspirent à une carrière au service de la santé et du bien-être des femmes et des nouveau-nés.
Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a réaffirmé l'engagement des plus hautes autorités du Niger, avec à leur tête le Président du Conseil National du Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l'État, Son Excellence Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Il a adressé un généreux hommage à toutes ces sages-femmes qui persistent dans leur lutte, protégeant et défendant les droits des femmes et des filles, sauvant des vies de mères et de nouveau-nés en tout lieu et en toute circonstance.
Mamane A. ActuNiger
Commentaires
et MAMAN EN ARGENT est où ?
TOTO A DIT préfère
MAMAN NATURE....
ET descend ici .