Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

colonel major Abdourahamane Amadou et Sidi Mohamed President CNJ

Le ministre de la jeunesse, de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports le colonel major Abdourahamane Amadou a présidé vendredi 08 décembre à Dosso, les élections du bureau exécutif national du Conseil National de la Jeunesse du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dosso, des autorités administratives et coutumières, des cadres centraux et régionaux du ministère de la jeunesse et de plusieurs invités de marque.

Zeyna commission0

Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports le colonel major Abdourahamane Amadou a indiqué que ces élections marquent un moment crucial dans la vie de notre nation car elles déterminent la direction que prendra la jeunesse dynamique et talentueuse de notre pays dans les années à venir. Le Niger riche de sa diversité culturelle, de sa jeunesse entreprenante et de son histoire glorieuse a toujours prospéré grâce à l’implication active de ses jeunes citoyens a souligné le ministre de la jeunesse. L’on s’en souvient encore de l’immense contribution de la jeunesse nigérienne aux différentes luttes de libération politique, sociale et économique à travers des formes diverses d’organisation structurelle de la jeunesse depuis 1960.    

Le ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports a saisi l’opportunité pour affirmer l’engagement sans équivoque du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du gouvernement de transition envers la jeunesse nigérienne. En effet a-t-il précisé, au Niger, la jeunesse de par son poids démographique est le moteur du progrès et de l’innovation. Elle incarne l’énergie créative qui peut transformer les défis en opportunités. C’est pourquoi, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie chef de l’Etat le général Abdourahamane Tiani est résolument engagé à soutenir les initiatives visant à renforcer le rôle des jeunes dans le développement durable, la paix, la sécurité et la prospérité de notre pays désormais indépendant et souverain.

Le ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports a rappelé les attributions dévolues au bureau exécutif national du Conseil National de la Jeunesse du Niger telles que disposées dans le décret 2022-095/PRN/MJS du 27 janvier 2022 portant organisation, attributions et fonctionnement du Conseil National de la Jeunesse du Niger. A l’endroit des candidats, le ministre leur a signifié qu’ils ont la lourde responsabilité de guider le Conseil National de la Jeunesse vers de nouveaux sommets et des lendemains meilleurs. 

Il a de ce fait exhorté les délégués à choisir des leaders qui comprendront les préoccupations diverses de la jeunesse nigérienne et qui seront déterminés à contribuer à l’élaboration des politiques publiques, des programmes et des projets pertinents visant à répondre à ces préoccupations. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de transition a-t-il dit s’engagent à investir dans l’éducation, la formation professionnelle et l’accès à l’emploi. Le ministre a exprimé une motion spéciale de satisfaction à l’endroit des membres du comité provisoire du BEN/CNJN depuis le 28 octobre 2022 date de leur installation

Auparavant dans son discours de bienvenue, le gouverneur de la région de Dosso le général de brigade Iro Oumarou a au nom des populations de la région exprimé sa gratitude pour le choix porté à la région pour la mise en place de ce précieux cadre de l’expression et d’harmonisation des efforts de l’ensemble de la jeunesse nigérienne. L’organisation de la jeunesse et sa pleine implication dans les instances politiques décisionnelles a souligné le gouverneur de Dosso est la preuve éclatante de la volonté du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du gouvernement transition de faire de la jeunesse une force de proposition et d’actions et un pilier solide de notre politique de développement sociale économique et.   

Pour sa part, le président du comité provisoire du Conseil National d la Jeunesse Nigérienne M. Yacouba Moussa Soumana a au nom de la jeunesse remercié les plus hautes autorités du pays qui ont permis de faire aboutir le processus de renouvellement du Conseil National de la Jeunesse. Il a d’autre part fait une mention spéciale à tous les membres du comité provisoire qui se sont donnés corps et âme de façon bénévole pour le succès de la mission que le ministère de la jeunesse leur a confiée.    

Ainsi après une journée de travaux, un nouveau bureau exécutif national du Conseil National de la Jeunesse du Niger a été élu avec comme président M. Sidi Mohamed de Tahoua, 1er vice-président M. Ibrahim Idrissa d’Agadez, 2ème vice-président Melle Karima Souley de Dosso. La cérémonie a également été marquée par la remise des témoignages de satisfaction à bureau sortant du CNJN. 

En marge de cette installation du Conseil National de la Jeunesse du Niger, le ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports a effectué un certain nombre de visites dans la commune de Dosso. La première étape a conduit la délégation ministérielle à la maison de la culture Garba Loga où elle a été chaleureusement accueillie par les artistes de Dosso qui ont pour la circonstance renouvelée leur ferme engagements à soutenir les idéaux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Le ministre a successivement visité la bibliothèque confrontée à un sérieux problème de fréquentation, le bureau du directeur ainsi que la place des spectacles. 

La seconde étape a été consacrée au stade régional où le ministre s’est enquis des difficultés que rencontre cette infrastructure construite à grands frais au profit de la jeunesse. La dernière visite a été réservée à l’arène de lutte Salma Dan Rani. 

ANP



Commentaires

0
Illiassou
2 mois ya
:D :D :D je constate qu’Abdourahamane Amadou ne parle plus maintenant de la réfondation de la nation. Quand un slogan est vide, il passe à l’oubliette.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Falmata
2 mois ya
La REFONDATION est la destination finale a laquelle nous arriverons par terre, mere et ciel. Donc pas besoin d'en parler a chaque fois.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rossignol
2 mois ya
"...Ainsi après une journée de travaux, un nouveau bureau exécutif national du Conseil National de la Jeunesse du Niger a été élu avec comme président M. Sidi Mohamed de Tahoua, 1er vice-président M. Ibrahim Idrissa d’Agadez, 2ème vice-président Melle Karima Souley de Dosso. La cérémonie a également été marquée par la remise des témoignages de satisfaction à bureau sortant du CNJN. ..."

Quel interet y'a t'il a preciser les regions d'origine des nouveaux elus? Ce sont des jeunes nigeriens elus pour s'occuper des interets des jeunes du Niger. Le moment est venu de jeter le systeme malfaisant rose avec l'eau de son bain en mettant de cote ces references ethno-regionalistes qui lui etaient tres chers.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1049 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
490 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
422 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
310 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
316 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages