Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

KDU2023-11-19_at_22.19.11.jpeg

 Le 17 novembre 2023 à Abidjan, un tournant historique s'est opéré dans le domaine de l'éducation en Afrique avec l'établissement de l'Ordre International des Écoles Africaines (OIEA). Cet événement mémorable a été marqué par la cérémonie solennelle de la  pose de la première pierre de son siège. L'inauguration a eu lieu dans le cadre de la très attendue rencontre TAC KOUMASSI 2023, réunissant les promoteurs d'écoles privées de plusieurs nations africaines telles que le Niger, le Togo, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, la Guinée Conakry, la Côte d'Ivoire, et le Sénégal.

La participation de nos chers concitoyens, le Directeur Général de l'IAT, M. Hamidou Hamadou, et le Directeur Général de l'IPSP, M. Abdoulaye Maiga Sanda, en tant que membres fondateurs de OIEA, constitue une nouvelle illustration de l'importance cruciale de la qualité de l'éducation au Niger et de son rôle significatif à l'échelle continentale.

En marge de cette rencontre, les fondateurs ont également eu des échanges fructueux avec la FENEPLACI (Fédération Nationale des Établissements Privés Laïcs d'Enseignement et de Formation de la Côte d'Ivoire), soulignant l'importance de la collaboration entre les institutions éducatives privées en Afrique.

Les pays membres fondateurs, à savoir le Niger, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Tchad, le Togo et le Burkina Faso, ont unanimement désigné le fondateur du Groupe KIBIO en tant que Président de l'OIEA. Cette décision souligne la confiance accordée à un leader éducatif reconnu, et elle témoigne de la vision partagée visant à promouvoir l'excellence dans l'éducation africaine.

Le Président de l'OIEA a généreusement offert un terrain de 2000 mètres carrés pour abriter le siège de l'Ordre, symbolisant l'engagement envers l'amélioration de la qualité de l'éducation en Afrique. Ce geste reflète la volonté commune des douze fondateurs, représentant six pays africains, de relever les défis éducatifs auxquels le continent est confronté.

 

L'Ordre International des Écoles Africaines a ainsi probablement débuté son parcours, porté par la conviction que l'éducation de qualité est la clé du développement durable en Afrique. La pose de la première pierre du siège à Abidjan est un pas significatif vers la réalisation de cet objectif ambitieux. L'OIEA s'engage à travailler en étroite collaboration avec les écoles membres pour stimuler l'excellence éducative et contribuer au progrès socio-économique du continent africain.

Mamane A. ActuNiger

DKL_2023-11-19_at_22.13.02.jpeg

JDKE2023-11-19_at_22.13.03.jpeg

JEUK_2023-11-19_at_22.19.30.jpeg



Commentaires

0
Djibo Amadou Adam
1 année ya
Ravi de voir cette initiative de l’OIEA
Qu’Allah le tout puissant protège l’Afrique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Niger-one
1 année ya
Très belle initiative. On n'a pas forcement besoin de faire la politique pour contribuer au développement de son pays. Dans un mode de plus en plus concurrentiel, nos pays ont plus que jamais besoin des ressources humaines de qualité. Sinon, on peut avoir toutes ressources naturelles possibles et demeurer dans un état misère avancée. C'est pour cela aujourd'hui au Niger, il faudrait que le droit d’accès à l’éducation pour chaque enfant soit une réalité.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages