NITA Fond Site Web 675 x 240

 C130 Hercules Niger

Ce mercredi 27 septembre en fin de matinée, un des deux avions cargos C-130 Hercules de l’Armée nigérienne a connu un incident technique lors de son atterrissage à l’Aéroport international Sékou Touré de Conakry, en Guinée. Les pneus (2 roues du côté gauche) de l’avion ont éclaté sur la piste entrainant la fermeture provisoire de l’Aéroport et d’après les autorités aéroportuaires guinéennes, l’incident n’a fait aucune victime et ni dégâts majeurs. Des dispositions sont d’ailleurs en train d’être prises pour dégager le tarmac et réparer l’appareil.

Zeyna commission0

Selon nos informations, l’avion transportait des officiels nigériens qui se rendaient à Conakry pour assister aux festivités de commémoration de l’indépendance de la Guinée, le 2 octobre prochain. C’est lors de l’atterrissage que l’incident s’est produit sur le tarmac avec des pneus qui ont éclatés, entrainant la fermeture momentanée de l’Aéroport international Sékou Touré (AST).

Selon une source à l’Autorité guinéenne de l’aviation civile (AGAC) citée par les médias locaux, l’avion-cargo de type Hercules C-130 a atterri dans des conditions normales et c’est en phase de roulage que ses pneus ont crevé. « Ce sont les deux roues du côté gauche de l’avion qui ont éclaté », a précisé Sidiki Traoré, conseiller du Directeur général de l’AGAC. D’après la même source, l’incident a amené l’avion à quitter légèrement l’axe de la piste mais les pilotes ont réussi à couper les quatre moteurs et l’appareil s’est immobilisé.

Dans un communiqué, la Société de gestion de l’aéroport de Conakry (SOGEAC) a confirmé l’incident qui n’a fait aucune victime tout en assurant que les opérations sont en cours pour débarrasser la piste d’atterrissage occupée par l’avion endommagé.

Quelques vols prévus dans la journée ont été annulés et dans l’après-midi, l’appareil accidenté se trouvait toujours sur la piste ce qui a amplifié les suspicions d’autant que la fermeture de l’aéroport a fuité un peu partout. « Les équipes sont en train de travailler d’arrache-pied pour un retour à la normale très rapidement. Mais ce qu’il faut préciser, il n’y a eu ni crash, ni de pertes en vies humaines. Il n’y a pas eu non plus de dégâts matériels. C’est juste les pneus de l’appareil qui se sont crevés », a expliqué Mamadou Saliou Sylla, le chargé de communication de la SOGEAC, interrogé par Africaguineec.com.

« L’appareil est toujours sur la piste, mais il y a des équipes qui travaillent pour réparer les pneus. On a la logistique pour ça ici », a précisé M. Sylla avant d’ajouter à la même source que « l’avion pèse 65 tonnes. Donc, pour le déplacer il faut une logistique conséquente. Les équipes techniques sont en train de travailler pour pouvoir le déplacer de la piste avec les moyens dont on dispose ici. Il y a aussi des moyens à l’étranger qui sont en train d’être mis à disposition pour qu’on puisse rapidement dégager l’appareil de la piste ».

C130 Hercules Niger pneus endomage

Dans son communiqué, la SOGEAC a insisté sur le fait qu’il n’y a pas eu d’incidents majeurs comme les gens ont pu le croire. Tout donc laisse à croire que le pire a été évité de justesse et que l’appareil sera bientôt de retour au pays où depuis son arrivée, et surtout ces derniers temps, il effectue d’importantes missions au Niger et dans la sous-région au point où certains doutent qu’il ne soit pas surexploité comme l’autre du même type dont dispose l’armée de l’air du Niger. Rien que le lundi dernier, les deux appareils ont effectué des vols de Niamey à destination d’Agadez et de de Diffa, pour acheminer des tonnes fournitures scolaires en prélude à la rentrée du lundi prochain.

A.Y.B (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2551 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
564 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
502 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
394 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages