Medias : les chaines françaises RFI et France 24 suspendues au Niger
La diffusion des chaines françaises RFI et France 24 a été suspendue ce jeudi 03 août 2023 au Niger, une semaine après la prise de pouvoir par la junte militaire du CNSP. Aucune explication officielle n’a été donnée mais selon une source au ministère de la Communication, la décision de couper les signaux des deux médias fait suite à « des instructions venues d’en haut ». Dans un communiqué, France Médias Monde (FMM), la maison-mère des deux chaines s’est indignée de cette suspension et la France a « très fermement » condamné cette décision des autorités de Niamey.
Après le Mali et le Burkina Faso, c’est désormais au Niger que la diffusion des deux chaines françaises se trouve suspendue par les nouvelles autorités militaires. Depuis de jeudi 03 août 2023, RFI et France 24 ne sont plus accessibles au Niger, une semaine après le renversement du régime du Président Bazoum Mohamed par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte militaire qui a pris le pouvoir à Niamey.
Dans un communiqué, le groupe France Médias Monde (FMM) a dénoncé jeudi 3 août de la diffusion des programmes de RFI et France 24 au Niger, "une décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal".
« Une semaine après le coup d’État au Niger selon plusieurs sources sur place, la diffusion des programmes de RFI et France 24 a été interrompue dans le pays. France Medias Monde dénonce cette décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal, qui prive un peu plus encore dans la région les citoyens de leur accès à une information libre et indépendante. Alors que RFI et France 24 ont déjà subi la censure au Mali et au Burkina Faso ; ces derniers mois, le groupe rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer, au pluralisme de l’information, comme au travail professionnel et à la sécurité des journalistes ».
Paris condamne et dénonce la répression des nouvelles autorités militaires
Le ministère français des Affaires étrangères, qui assure la tutelle du groupe, a dans un autre communiqué, « condamné très fermement » la suspension de la diffusion de France 24 et de RFI au Niger. « La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes et de tous ceux dont l’expression concourt à une information libre et plurielle et au débat public, partout dans le monde », a ajouté le Quai d'Orsay.
Selon la diplomatie française, « au Niger, les mesures prises contre la presse s’inscrivent dans un contexte de répression autoritaire conduite par les auteurs de la tentative du coup d’État ». Et d’après le communiqué, « après avoir pris en otage le président élu de la République du Niger, ils se livrent à une campagne d’arrestations arbitraires contre les représentants démocratiques. La France condamne ces violations graves des libertés fondamentales. »
Au Niger, RFI compte 7 relais FM, en plus des ondes courtes qui diffusent ses programmes en français, en haoussa et en fulfulde, ainsi que plusieurs accès satellitaires (en clair sur le satellite SES 5, Eutelsat 16A et SES 4). Un réseau de radios partenaires diffuse également ses programmes en français, en haoussa et en fulfulde. En 2022, selon des chiffres avancés par le groupe FMM, 1,9 million d’auditeurs écoutaient la radio chaque semaine dans le pays (18% de la population) et elle était la 1?? radio internationale auprès des leaders d’opinion. France 24 était quant à elle suivie par un quart de la population nigérienne chaque semaine d’après la même source qui indique que RFI et France 24 restent actuellement accessibles au Niger en réception satellitaire directe en clair.
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires