Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

contingent gendarmerie 2023

Le Ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indatou, a présidé, vendredi 16 juin 2023 dans la matinée à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale (E.G.N) de Koira Tagui, la cérémonie officielle de présentation au drapeau et le baptême de la 55ème promotion d’Elèves-Gendarmes, dénommée promotion « Capitaine Illiassou Elhadji Ibrahim ». Après 12 mois de formation, ils sont au total 1903 Elèves-gendarmes dont 80 féminins qui sont désormais prêts à relever les défis pour la défense de la patrie.

Zeyna commission0

L'événement qui était retransmis en direct sur les réseaux sociaux afin de permettre une plus grande communion avec les populations, va désormais être inscrit dans les annales de l’histoire de la Gendarmerie nationale qui a mobilisé toute la famille de l’armée, les membres du gouvernement, les corps diplomatiques, les responsables civils et militaires, les familles et les amis des élèves-gendarmes.  Cette cérémonie marque ainsi la fin de douze (12) mois de formation intensive en technique de combat et en droit pénal.

Au bout de cette formation, les élèves-gendarmes viennent ainsi de porter leurs premières épaulettes, qui pour eux symbolisent le poids du devoir reposant en permanence sur leur épaule à titre d’exécutant des lois et règlements de la République.

Dans son allocution à cette occasion, le Directeur de l’E.G.N, le Lieutenant-colonel Mallam Yaganami Mahamane Kosso, a rappelé que cette cérémonie, marque la fin de formation de la promotion « Capitaine Illiassou Elhadji Ibrahim » qui a durée 12 mois et s’est déroulée en 02 phases.  « La première essentiellement militaire a consisté à faire acquérir aux élèves-gendarmes des aptitudes tactiques et techniques en vue d’être éfficace au combat. La seconde, spécifique à la Gendarmerie, a été consacrée à l’acquisition de connaissances en droit pénal et procédure pénale, police judiciaire, administrative et militaire, maintien de l’ordre public » a-t-il expliqué. Il ajoute que, pendant toute la durée de formation, les élèves-gendarmes ont appris à cultiver un sens élevé de discipline et de cohésion au sein de leur promotion. « Ce qui sans doute, les aidera à vaincre l’adversité dans le strict respect des droits humains et du droit international humanitaire » a-t-il précisé.

S’adressant à la promotion « Capitaine Illiassou Elhadji Ibrahim », il rappelle à ladite promotion de n’oublier jamais que le premier devoir du Gendarme est d’acquérir une haute valeur morale et de la cultiver sans cesse. Il exhorte, la promotion de continuer à s’instruire et à prendre conseils auprès de leurs ainés ou de leurs devanciers. Il a aussi adressé ses sincères félicitations et encouragements aux élèves et encadreurs pour avoir su transcender toutes les vicissitudes de la formation.

A la cérémonie de présentation au drapeau, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale a précisé que cette promotion forte de mille neuf cent trois (1903) élèves-gendarmes dont quatre-vingt (80) filles, vient de renforcer l’effectif actuel de la Gendarmerie Nationale qui en a tant besoin eu égard, aux défis sécuritaires multiples auxquels fait face notre pays et l’ensemble des pays du sahel. Il a aussi témoigné de toute sa reconnaissance à l’endroit des plus hautes autorités au premier rang desquelles Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de consentir pour accompagner la Gendarmerie Nationale dans l’accomplissement de ses missions régaliennes. Il a ajouté à cet effet que le rehaussement des effectifs et la densification de maillage territorial par l’implantation d’unités territoriales et mobiles renforce remarquablement la capacité opérationnelle de la Gendarmerie Nationale.

Il a assuré au Ministre de la Défense Nationale, la qualité de la formation reçue et les résultats obtenus par les futurs gendarmes malgré, la taille de la promotion. Il a aussi félicité, l'ensemble des encadreurs pour le sens élevé du devoir, le professionnalisme et le dévouement dont ils ont fait preuve tout au long des douze mois de formation.

S’adressant aux Elèves-gendarmes de la 55éme promotion, il rappelle que dans un instant, « vous serez présentés au drapeau et vous recevrez de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Défense Nationale votre nom de baptême. Vous devez respect, loyauté et dévouement à la patrie. Vous appartenez désormais à la grande famille des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) » a-t-il indiqué.

Il a également ajouté que les Elèves-gendarmes vont bientôt regagner leurs unités où ils seront confrontés aux réalités du terrain. Il leur demande de demeurer toujours lucides, rester disciplinés et prendre conseils auprès de leurs anciens. Ils devront à tout moment garder à l’esprit que la situation sécuritaire actuelle impose à tout soldat de se mettre toujours prêt pour le combat. « En votre qualité de gendarme, votre mission de protection des personnes et des biens vous impose d’être toujours disponible pour la population par des actions de proximité. Sachez que la menace est permanente, protéiforme. Cette mission du gendarme doit s’appuyer sur vos connaissances militaires et professionnelles solides acquises à l’école, mais surtout en contact permanent avec la population car l’ennemi est diffus, et l’adversité est permanente. Seule une saine collaboration avec la population pourra vous aider dans l’accomplissement efficace de vos missions de police administrative, judiciaire et militaire » a-t-il souligné.

contingent gendarmerie 2023

1.903 nouveaux gendarmes pour étoffer l'effectif des Forces armées nigériennes (FAN)

A l’entame de son discours, le Ministre de la Défense Nationale, Mr Alkassoum Indatou s’est réjoui de la qualité de la formation reçue par les élèves-gendarmes pendant les douze (12) mois passés à l'Ecole. « Cette promotion de mille neuf cent trois (1.903) Elèves-Gendarmes vient étoffer les effectifs de la Gendarmerie Nationale et renforcer les capacités opérationnelles de cette institution » a-t-il souligné.

S’adressant aux Élèves-Gendarmes de la promotion, le ministre a déclaré « vous allez bientôt connaître le terrain avec ses exigences, ses contraintes, ses réalités. J'ose espérer que vous traduirez avec efficience les connaissances acquises en pratique, afin d'assurer la protection des institutions de la République, des personnes et de leurs biens ainsi que l'intégrité du territoire national tel que défini dans l’axe 1 de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement, de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou ».

Il a aussi précisé à cette promotion que « beaucoup d’entre vous iront dans quelques jours rejoindre et renforcer les effectifs de nouvelles unités créées, dont vous serez fiers demain au nom de l’histoire que vous en étiez les pionniers ».

Il a enfin demandé aux Élèves-gendarmes de la 55ème Promotion, face à la situation sécuritaire du moment qui est caractérisée par la montée du terrorisme, des crimes organisés et des trafics en tous genres, de faire preuve de courage et de détermination, de sacrifice et de professionnalisme aux côtés des autres forces de défense et de sécurité, pour le triomphe de la paix et de la quiétude sociale dans notre pays. Le Ministre de la Défense Nationale a enfin souhaité aux Élèves-Gendarmes de la 55ème Promotion, longue vie et bonne carrière.

La cérémonie s’est terminée par les démonstrations en Self défense, en intervention professionnelle présentées par les Élèves-gendarmes de la 55ème Promotion et le défilé militaire.

contingent gendarmerie 2023

actuniger.com



Commentaires

2
Is
1 année ya
G
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ide
1 année ya
F
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages