Fait divers: ce que l'on sait sur la découverte lundi dernier à Kiéché, du corps du nommé A.H, Directeur régional des Transports sortant de Tillabéri
Le lundi dernier, un corps a été découvert près de Kiéché, dans le département de Doutchi (Région de Dosso). Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances du drame mais selon les premiers éléments des investigations de la police, la victime est le nommée A.H, 60 ans, fonctionnaire de l'Etat en service à Tillabéri d'où il s'est rendu au volant de son véhicule dans son village natal. Selon les mêmes sources, qui citent ses parents, l'intéressé présentait des crises de folie momentanée qui se manifeste très souvent. Les résultats de l'enquête préliminaire font cas d'un "suicide par pendaison", ce que remettent en cause certains de ses proches.
Selon les conclusions du rapport d'enquête préliminaire, le drame s'est produit le lundi 15 mai 2023 vers 13 heures 30 mn dans un champ de culture situé à deux (02) kms à l'ouest de Kiéché, chef-lieu de la commune rurale du même nom, et à 18 kms au sud-ouest de Doutchi, le chef-lieu du département. La victime a été identifié comme le nommé Adamou Hamidou, 60 ans, marié et sans enfant, fonctionnaire de l'état en poste à Tillabéry où elle occupait le poste Directeur régional des Transports sortant puisque l'intéressé était presque à la retraite.
Selon la même source, il a quitté Tillabery à destination de Doutchi au volant de son véhicule Toyota de marque Tirana portant le numéro d’immatriculation. AA 4932. Arrivé le même jour à Kiéché aux environs de 11 heures, il s'est rendu à la périphérie du village à environ deux kilomètres et utilisa son véhicule pour grimper dessus avant de se pendre à l'aide d'une corde suspendu à un arbre et le cou noué attaché à une branche.
Les renseignements recueillis auprès de ses parents qui étaient à sa recherche depuis le matin ont fait ressortir que l'intéressé présentait des crises de folie momentanée et qui se manifeste très souvent. Selon les constatations de l’infirmier requis pour la circonstance, il ressort que le corps ne présente aucune trace d'agression ni de blessures et que la mort remontait de 09 heures de temps environ.
Le rapport note que les éléments de la Brigade de Doutchi stationnés au poste de sécurité de Gouala qui ont été avisés le même jour à 15 heures se sont aussitôt transportés sur les lieux pour effectuer les constatations d'usage. L'enquête en cours suit toujours son cours mais le rapport préliminaire de la police fait état d'un cas de "suicide par pendaison" en s'appuyant sur le constat effectué sur la scène du drame. Certains proches du défunt qui affirment avoir vu le corps à la morgue de l'hôpital de district de Doutchi avant son inhumation, le cadavre présenterait des signes d'un traumatisme crânien avec d'autres traces sur le corps, notamment la tête et les mains, qui remettrait en cause le premier constat effectué.
Dans un cas comme dans l'autre et en attendant les conclusions de l'enquête, d'autres informations recueillies par actuniger auprès de ceux qui l'ont connu de son vivant, le défunt a été par le passé victime d'un accident qui lui a laissé des séquelles au niveau de la tête et donc souffrait de troubles psychiques passagers puisqu'il n'était pas médicalement suivi.
Bien qu'il soit relativement assez fréquent, les cas de suicide constituent toujours un drame au Niger, une société à majorité musulmane dans laquelle le suicide est prohibé.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
suicide 4 fois dans cet article. Par contre le mot Autopsie est cite 0 fois alors que c'est le plus important permettant de determiner la cause exacte de la mort. Ils pensent que c'est un suicide, ils disent que c'est un suicide et ils veulent que tout le monde croit que c'est un suicide. Jsqu'ou va nous mener cet amateurisme criminel a tous les niveaux? Dieu seul le sait.