Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Lancement phase pilote denombrement BIS6

Dans le cadre de la 5e édition du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H5-Niger 2023), l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec ses principaux partenaires notamment la Banque Mondiale et l’UNFPA, a procédé le samedi 13 mai 2023 à Tombo Tchirey, dans la région de Dosso, au lancement de la phase pilote du dénombrement, une étape importante qui permettra de tester les outils, les techniques et les méthodes de collecte de données dans la droite ligne du processus de modernisation du Système Statistique National (SSN). Cette initiative qui va concerner deux (02) communes de la Région avant d'être étendue à douze (12) autres communes du pays vise à mieux sensibiliser les populations et impliquer davantage les principaux acteurs pour une bonne réussite de cette opération majeure de collecte de données qui permettra de disposer des statistiques fiables sur la population et les caractéristiques socio-économiques du Niger.

Zeyna commission0

Il importe de rappeler que le Niger a entrepris la réforme du Système Statistique National (SSN) afin de le rendre plus performant et plus apte à répondre aux besoins des utilisateurs. Cette réforme s'est notamment traduite par la promulgation de la Loi N°2004-001 du 30 Mars 2004 portant organisation de l'activité statistique et créant l'Institut National de la Statistique (INS), modifiée et complétée par la loi N°2014-66 du 05 novembre 2014. Des Directions Statistiques (DS), chargées de collecter, de centraliser, de traiter et de diffuser les statistiques sectorielles, ont été également créées dans la plupart des ministères sectoriels. L'objectif principal de cette réforme est de permettre de renforcer l'efficacité et la capacité à répondre à la demande des utilisateurs en données statistiques de qualité. Dans le cadre de sa mise en œuvre, l'appui des partenaires techniques et financiers à plusieurs programmes a permis de rendre le SSN plus performant et capable de répondre à la demande des utilisateurs en données statistiques fiables et à jour. Toutefois, et malgré ces avancées significatives, le SSN a besoin d’être encore renforcé dans certains domaines prioritaires. En outre, le diagnostic Systématique Pays (DSP) et les Priorités du Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2018-2022 ont révélé qu'un financement de base inadéquat entrave l'efficacité des opérations statistiques et crée une dépendance vis-à-vis du financement ad hoc des donateurs. C'est ainsi qu'il a été relevé, entre autres, que la plus grande partie de la subvention de l'Etat que reçoit l'INS est allouée aux paiements des salaires du personnel, laissant peu de ressources pour les opérations sur le terrain ou les innovations méthodologiques. C'est dans ce contexte que le Gouvernement du Niger a sollicité et obtenu un financement auprès de l'Association Internationale de Développement (IDA) de la Banque Mondiale (BM), pour mettre en place le Projet "Données de Qualité nécessaires à la Prise de Décisions (DQPD)" qui a débuté le 6 juillet 2018 et dont la clôture interviendra le 30 juin 2023. A cet effet, une équipe de la Banque Mondiale a effectué une mission de supervision des activités du projet « Données de Qualité pour la Prise de Décisions (DQPD/IDA/BM), du 8 au 13 Mai 2023. C'est dans le cadre de cette mission présentielle, qu'une supervision-terrain des activités du cinquième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGP/H5), financé par le Projet DQPD, et dont le lancement du dénombrement pilote s'est déroulé le 13 mai 2023 dans la région de Dosso, en présence des Partenaires Techniques et Financiers notamment la Banque Mondiale et le Fonds des Nations unies pour l'Appui à la Population (UNFPA) ainsi que les Directeurs sectoriels de l'INS.

Le Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH), il convient aussi de le souligner, est une opération majeure de collecte de données qui permet de disposer de statistiques fiables sur la population et les caractéristiques socio- économiques du pays. Au vu de l'importance de la communication et de la sensibilisation des populations pour la réussite de l'opération, les médias ont été conviés à participer à la mission de lancement afin de donner aux journalistes, un aperçu du processus de réalisation du RGPH et leur fournir une occasion de rencontrer les acteurs clés de l'opération, ainsi que les bénéficiaires locaux. Au programme de la visite, des visites aux autorités administratives et coutumières, une visite de terrain pour observer le déroulement du dénombrement pilote, des rencontres avec les responsables locaux, les agents recenseurs et les populations, des échanges avec les experts du RGPH sur les enjeux et les défis du recensement et un point de presse qui été animé par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et les cadres de I'INS et qui a permis de revenir sur les principaux enjeux ainsi que les préparatifs du 5e RGP/H, les défis rencontrés, les leçons apprises et surtout les réponses apportées pour une meilleure de l'opération.

Une visite sur le terrain pour jauger des préparatifs de l'opération de recensement

Conduite par la Directrice générale de l'INS, Mme Takoubakoye Aminata, la délégation qui a fait le déplacement à Dosso est composée, en plus des cadres de l'INS, du Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Han Fraeters, du Directeur Sectoriel de la pauvreté et de l’équité de la Banque Mondiale, M. Johan A. Mistiaen,  de l’expert Technique Principal de l’UNFPA, M. Cheikh Ndiaye, du coordinateur du Programme de travail sur les statistiques au Sahel de la Banque mondiale,  M. Johannes G.H, des membres du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique (RJDS), des cadres centraux et régionaux de l’INS, ainsi que des représentants des autorités régionales, départementales et communales et des responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Lancement phase pilote denombrement BIS6

A son arrivée à Dosso, la délégation a rendu les civilités aux autorités administratives et coutumières notamment le Gouverneur de la région, M. Albachir Aboubacar, qui a tenu à souhaiter au nom de la population, la bienvenue à ses hôtes dans la belle Cité historique de Djermakoye. "Nous nous réjouissons très sincèrement du choix porté sur deux de nos communes pour lancer cette phase pilote du 5ème RGP/H", a-t-il indiqué. Il a ensuite tenu à rassurer les membres de la mission sur les dispositions prises dans le cadre de cette phase pilote. La mission a aussi effectué une visite de courtoisie au représentant du Sultan de Dosso au Palais Royal où ils ont été briefés sur l’historique de la Région avant de mettre le cap sur Tombo Tchirey, une des communes choisies, pour constater de visu comment se déroule ce dénombrement pilote du 5e  RGP/H.

Situé à 12 kms de Dosso, le village de Tombo Tchirey a réservé un accueil chaleureux aux membres de la délégation qui ont, de prime à bord, rencontré le Chef du village ainsi que les principaux responsables à qui ils ont donné des explications sur l'objectif de la mission ainsi que les enjeux de cette phase pilote et de l'opération de recensement dans son ensemble. La Directrice générale a d'ailleurs saisi l'occasion qui, hasard du calendrier coïncide avec la célébration le même jour de la 32e édition de la Journée nationale de la Femme, pour prodiguer de sages conseils aux femmes du village pour qu’elles donnent les bonnes informations aux agents recenseurs.

Au cours de cette étape, les membres de la Délégations ont reçu d'amples explications de la part des agents recenseurs sur le matériel utilisé et qui fait largement recours aux TICs ainsi que l' accent particulier mis pour assurer la confidentialité des données recueillies. Tous les aspects relatifs au déroulement de l'opération ont été détaillés et expliqués notamment la méthode classique utilisée dans chaque zone de dénombrement (ZD) pour les villages ainsi que celle par ratissage et balayage pour les zones nomades. Il faut noter que dans le cadre du dénombrement, chaque agent recenseur a été doté d'une tablette numérique et de quelques accessoires notamment pour la recharge des batteries où les clés USB pour la sauvegarde des données.

Lancement phase pilote denombrement BIS6

 La délégation s'est ensuite rendue dans un ménage où un agent recenseur était en plein travail. Il a fait une petite présentation à la délégation de son kit ainsi qu'une brève démonstration de la procédure utilisée pour effectuer le travail pour lequel il a été formé afin de faire face à toutes les situations. D’amples explications ont été données à la délégation par les agents recenseurs trouvés également sur place avec qui des échanges ont permis de mieux apprécier le dispositif mis en place tout comme les discussions avec les populations.

Il convient de noter qu'au cours de ce déplacement, la délégation était accompagnée par le maire de Dosso, un des acteurs clés du dispositif de recensement notamment pour ce qui est du déploiement des agents recenseurs ainsi que de leur sécurité et du matériel mis à leur disposition ; de la sensibilisation et de la mobilisation des populations.

Une mission enrichissante qui a pris fin sur une bonne note de satisfaction

C'est donc sur une note de satisfaction sur ce qui a été vu sur le terrain que la mission a pris fin avec un point de presse qui a permit de faire le bilan du lancement de cette phase pilote et d'évoquer les perspectives pour la suite de l'opération qui sera bientôt étendue à douze (12) autres communes du pays avant la grande opération de recensement général.

Lancement phase pilote denombrement BIS6

Tirant le bilan de la mission, la Directrice de l'INS a commencé à transmettre ses remerciements aux autorités avant de réitérer la disponibilité de l'INS à accompagner les différents services techniques dans le cadre de leur travail et plus particulièrement la Direction régionale de l'Institut. "Je suis très satisfaite de cette visite qui nous a permis de nous enquérir du déroulement de cette phase pilote et je dois surtout saluer l'implication de tous les principaux acteurs notamment les autorités aux différents échelons, les agents recenseurs ainsi que les populations avec surtout l'engouement que nous avons constaté auprès des femmes comme à Tombo Tchirey", a déclaré Mme Takoubakoye Aminata Boureima, qui a tenu à rappeler que cette phase pilote est en prélude à la phase générale du dénombrement qui aura lieu si toutes les conditions sont réunies, en principe en décembre 2023. "Nous y travaillons très fort car ce recensement comme vous le savez, c'est une opération décennale et c'est la plus grande opération statistique qui mobilise tous les acteurs que ce soit l'administration, le secteur public, le secteur privé, les autorités traditionnelles, les forces de sécurité", a-t-elle indiqué avant de lancer un appel à tous les acteurs pour qu'ils se mobilisent pour la réussite du RGP/H5. "La particularité de ce recensement, c'est que c'est la première fois que le Niger mène une opération totalement digitale. Cela comporte donc un certain nombre de défis que nous mesurons, mais nous avons une équipe technique forte qui s'est mobilisée entièrement et qui travaille depuis deux ans pour la préparation de cette opération avec l'appui de nos partenaires qui sont avec nous chaque fois que le besoin se manifeste  et qui nous ont permis de bénéficier de l'accompagnement ainsi que du matériel nécessaire", a ajouté la Directrice de l'INS qui au nom des plus Hautes autorités du pays, au nom du ministre du Plan et en son nom propre, a tenu à leur exprimer tous ses remerciements ainsi que sa gratitude. Il s'git plus particulièrement de la Banque mondiale, de l'UNFPA, de l'UNICEF et de l'Union européenne. D'autres partenaires ont aussi annoncé leur volonté d'accompagner le Niger à travers l'INS dans cette opération et Mme Amina Boureima a saisi l'occasion pour les remercier et reveler qu'après cette phase pilote, viendra celle de la cartographie générale avant le dénombrement général.

En prenant la parole, le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Abdou Madougou, s'est aussi réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter le lancement de cette phase pilote. "Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où la plupart des communes du Niger ont des problèmes pour leur recensement administratif d'abord. C'est pour cela que je dis qu'au niveau de ma commune, cela tombe à point nommé. En effet, cela ne fait pas longtemps que nous avons engagé le recensement administratif de la commune, nous avons même osé faire le test de recensement numérique au niveau de la commune, mais au niveau des villages nous avons utilisé le classique. Alors que nous n'avons pas encore fini, voilà que vient sur un plateau d'or le recensement général qui doit aider, orienter notre commune dans son recensement administratif", a-t-il indiqué avant de mettre en exergue qu'avec le recensement, les communes peuvent mieux cibler les actions de développement notamment les documents économiques tel que les Plan de développement communaux (PDC). "A notre niveau, nous demeurons convaincus que c'est une opportunité pour notre commune et je puis vous assurer que nous allons continuer la sensibilisation ainsi que la mobilisation pour en garantir la réussite durant toutes les étapes", a-t-il assuré.

Le Représentant de la Banque Mondiale au Niger dont c'est la première visite à Dosso depuis sa prise de fonction en juillet dernier n'a pas tarit d'éloges sur ce le constat qu'il a fait au cours de cette visite, en particulier le dynamisme de la population ainsi que l'engagement des populations à Tombo Kirey. "Cette visite a été extrêmement intéressante avec le lancement du dénombrement pilote du recensement général de la population qui est un exercice très important. C'est pour cela que la Banque mondiale appuie cette activité qui est une activité clé pour le pays, et pas seulement cette activité, mais en général pour le secteur de la statistique", a souligné M. Han Fraeters, qui a réitéré l'engagement de la Banque mondiale à continuer à accompagner la modernisation du Système Statistique Nationale (SSN) du Niger, comme c'est le cas d'ailleurs depuis plusieurs années. Il a rappelé les enjeux du recensement général de la population, "une sorte de radiographie pour un pays", selon ses mots, avant d'ajouter que les données ainsi recueillies et analysées donnent de la lumière sur le pays puisqu'elles servent de bases de décision aux autorités du pays que ça soit au niveau politique c'est à dire le gouvernement et ses démembrements notamment l'administration, mais aussi au niveau local et même pour les chefs traditionnels et leaders coutumiers afin de prendre les bonnes décisions pour le développement et le bien-être de la population. "C'est pour ça que la Banque mondiale accompagne le gouvernement à mettre en place un système statistique fort dans le pays avec un institut de statistique qui est aussi fort et bien géré", a-t-il indiqué avant de saluer "le travail remarquable fait par l'INS qui se traduit, entre autres par la pleine implication des acteurs et autorités et la mobilisation des populations notamment des femmes".

A son tour, M. Johan A. Mistiaen, Directeur sectoriel et chef de mission, expert statisticiens de la Banque mondiale, a aussi versé dans le même registre qualifiant la visite "d'extraordinaire", qui va bien au delà des théories ou des rapports faits par d'autres mais le fruit d'un vrai travail sur le terrain dont il a tenu à partager quelques réflexions sur ce qu'il a tiré de la mission.

"Comme directeur sectoriel à travers 22 pays de la sous-région, je peux affirmer et souligner avec force que le Niger est bien à l'avant-garde en ce qui concerne le savoir-faire et la qualité de la production des statistiques dans la sous-région. Cette qualité qui confirme une vraie expertise se traduit tant dans la mise en œuvre des opérations statistiques que dans le professionnalisme des équipes, mais également dans l'adoption par INS des technologies les plus avancées et les plus modernes. Le processus d'élaboration de recensement de la population générale qui est en train de se faire au Niger me donne beaucoup de confiance. Vous allez avoir un recensement qui va produire des données de très hautes qualités. Le recensement général de la population est certes un exercice qui est très coûteux, qui nécessite un lourd investissement pour sa réalisation. Le fait que l'INS et le gouvernement s'activent pour cette démarche de diffuser les résultats du recensement, c'est ça qui va apporter de la valeur à tout cet exercice qui va donc dépasser de loin le coût de l'investissement". M. Johan A. Mistiaen, Banque Mondiale.

Le conseiller technique principal pour les questions de population et de développement à l'UNFPA, M. Cheikh Ndiaye, a aussi tenu à adresser ses remerciements à l'INS pour cet exercice qui va permettre de mieux préparer la suite des opérations à partir des enseignements tirés. Il a salué à juste titre la parfaite collaboration et une coordination efficace entre tous les acteurs et les partenaires du 5e RGP/H comme en témoigne la qualité du travail effectué jusque-là et que la visite sur le terrain a permis de mettre en exergue. En plus de la qualité de l'aspect technique et du dispositif organisationnel, il a aussi mis en évidence le travail qui a été fait sur les aspects relatifs à la communication, à la sensibilisation et à la mobilisation, ce qui est aussi fondamental pour la réussite de l'opération dans son ensemble.

Lancement phase pilote denombrement BIS6

Abdoul Karim Moumouni, envoyé spécial à Dosso (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages