Lutte contre le trafic de drogue: saisie à Gaya de près d'une tonne de cannabis d'une valeur de plus de 36 millions de francs CFA
L'Office centrale de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a présenté ce mercredi 10 mai 2023 à son siège de Niamey, les résultats d’une nouvelle saisie de drogue récemment opérée par son antenne locale à Gaya, dans le région de Dosso, à la frontière avec le Bénin et le Nigeria. Il s'agit de 917 briques de cannabis d’un poids de 812,5 kg et d'un coût de 36.680.000 de francs CFA. Au cours de l'opération, trois (3) membres du réseau et tous de nationalité nigérienne ont été interpellés.
Au cours de la cérémonie qui s'est déroulée en présence du procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, Chaibou Moussa, l’officier Almoctar Abdoulaye de l'OCRTIS a indiqué aux médias que le 06 mai 2023, suite à l'exploitation d’une information relative à un réseau de trafic de stupéfiant opérant entre le Benin et le Niger, des investigations poussées ont permis à l'antenne départementale de Gaya, d'opérée cette importante saisie dans une habitation du quartier Koira Tégui de Gaya. Il s'agit de 917 briques de cannabis d'un poids de 812,5kg soit environ une tonne ; deux (02) motos et une somme de 435.000 FCFA.
Trois (03) individus de nationalité nigérienne ont également été interpellés au cours de l'opération et selon l'officier de police, l’essentiel de la drogue saisie est destiné à la consommation locale.
Comme l'a expliqué le chef du parquet qui s'appuie sur la série de saisies opérées ces derniers temps dans la même zone, le département de Gaya devient progressivement l'épicentre d'un énorme trafic de drogue acheminée au Niger par le vecteur fluvial à l'aide de pirogues.
Une fois acheminée, la drogue est récupérée et stockée dans les villages riverains avant d'être transportée par des motocyclistes en direction du Nigeria ou à l'intérieur de notre pays.
Devant l'ampleur de l'expansion des trafics de drogue sur le fleuve Niger, les autorités judiciaires ainsi que de la police ont insisté sur l'importance de rappeler à l’attention des populations des villages environnants de l'insécurité que génère ce phénomène avant de les appeler à énoncer aux services compétents toute activité suspecte.
actuniger.com
Commentaires
Trafic de tout genre
Corruption end