Conseil supérieur de la Communication (CSC) : les 15 nouveaux membres connus
Le Président de la République, Mohamed Bazoum a signé, le lundi 27 Mars 2023, un décret portant nomination des membres du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) pour un mandat de 5 ans. Ainsi, aux termes de ce décret, ils sont au nombre de 15 personnalités à être nommées membres du CSC pour un mandat de 5 (cinq) ans à compter du 30 Mars 2023 inclus.
Il s'agit de M. Salifou Labo Bouché; M. Ali Seydou; Elh Souleymane Mahamadou, Mme. Hadiza Koubra Illo, M. Ali Oumarou, M. Issoufou Soumaila, M. Sani Aboubacar; Mme. Mariama Soumana.
Il y a également parmi les personnalités nommées M. Sahirou Youssouf; Adam Amoumoune ; Idi Hamadou Adamou ; Mme Omar Amina Abdou; M. Bello Garba Aboubacar; M. Cheick Amadou Alheri Kotondi; et M. Maman Moussa.
Notons que les membres actuels du conseil supérieur de la communication arrivent au terme de leur mandat le 30 mars 2023.
Pour rappel, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) est régi par le Titre VIII de la Constitution du 25 novembre 2011. Le Conseil supérieur de la communication est une autorité administrative indépendante (art.156) qui a pour mission, selon l'article 157, d'assurer et de garantir la liberté et l'indépendance des moyens de communication audiovisuelle, de la presse écrite et électronique dans le
respect de la loi. A ce titre, il veille : au respect de la mission de service public conférée aux médias d'État ; au respect de la déontologie en matière d'information et de communication : au respect de l'accès équitable et effectif des citoyens, des associations et des partis politiques aux moyens publics d'information et de communication; au respect de la réglementation en vigueur en matière de communication et d'exploitation; au respect des statuts des professionnels de la communication; au respect de la pluralité d'opinion dans les médias publics et privés; à la promotion et au développement des technologies de l'information et de la communication; à la formation du personnel, à sa professionnalisation et au renforcement de ses capacités; au contrôle du contenu et des modalités de programmation des émissions de publicité diffusées par les chaînes de radio et de télévision publiques, privées, communautaires et associatives; à la protection de l'enfance et de l'adolescence dans la programmation des émissions diffusées par les entreprises publiques et privées de la communication audiovisuelle; à la promotion du sport et de la culture nigérienne dans la programmation des émissions diffusées par les entreprises publiques et privées de la communication audiovisuelle.
Le Conseil supérieur de la communication est dirigé par un bureau. Les conseillers élisent en leur sein un président, un vice-président et deux rapporteurs et seul le bureau est permanent (art 160). Selon le même article, les membres du Conseil supérieur de la communication doivent avoir des compétences avérées, notamment dans les domaines de la communication, de l'administration publique, des sciences, du droit, de la culture et des arts. Ils doivent avoir une expérience professionnelle d'au moins dix ans et être âgés de trente-cinq ans au moins. Et selon l'article 161, le Conseil supérieur de la communication est composé de quinze membres ainsi qu'il suit :
- une personnalité désignée par le président de la République;
- une personnalité désignée par le président de l'Assemblée nationale ;
- une personnalité désignée par le Premier ministre ;
- trois représentants élus par les organisations socioprofessionnelles des médias du secteur privé dont, au moins, une femme ;
- trois représentants élus par les organisations syndicales des travailleurs des médias du secteur public dont un journaliste, un producteur et un technicien dont, au moins, une femme ;
- un représentant élu par les organisations syndicales des travailleurs du secteur de la communication ;
- un représentant élu par les associations de défense des droits de l'Homme et de
promotion de la démocratie ;
- une représentante élue par les collectifs des organisations féminines ;
- un représentant élu par les agences et bureaux de communication et publicité ;
- un représentant élu par les créateurs culturels ;
- un représentant élu par les imprimeurs et éditeurs.
Enfin notons qu'aux termes de l'article 162, la durée du mandat des membres du Conseil supérieur de la communication est de cinq ans non renouvelable.
actuniger.com
Commentaires
Ces residus vivants sur deux pattes qui vegetent comme des animaux ne meritent pas l'appelation peuple.