Rencontre avec les Associations islamiques : le Président Bazoum exhorte les Oulémas à prier pour le pays
Le Président de la République Mohamed Bazoum, a rencontré le vendredi 24 mars 2023 les responsables des associations islamiques du Niger. A cette occasion, le Chef de l'Etat a exhorté les Oulémas à prier en faveur de la paix, la sécurité et la prospérité pour le Niger. Les représentants des associations islamiques ont également profité de la rencontre pour soumettre quelques doléances notamment l'introduction de l'éducation islamique dans les établissements scolaires, l'implication personnelle du chef de l'Etat pour une bonne organisation du Hadj ou l'instauration de la journée continue dans les écoles en cette période de Ramadan.
Selon le compte-rendu des services de la Présidence, le Président Mohamed Bazoum a invité, lors de cette rencontre, les associations islamiques à tirer profit du mois de Ramadan lors des séances de lecture du Saint Coran et des prières dans les mosquées, pour demander à Allah sa clémence, sa miséricorde pour la paix, la sécurité, la protection des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et la prospérité du Niger.
Comme l'a aussi rapporté au sortir de la rencontre, M. Ibrahim Seyni, leur porte-parole, les associations islamiques se sont engagées à lancer un appel aux musulmans nigériens, pour implorer Dieu, partout au Niger, dans les mosquées, « pour qu’il nous pardonne et apporte des solutions à nos problèmes, notamment la paix, la sécurité et la prospérité ».
Les représentants des associations ont aussi présenté au Chef de l’Etat des doléances, au nom de la communauté musulmane du Niger, relatives, entre autres, à l’éducation des enfants dans le pays, indiqué M. Ibrahim Seyni.
A ce sujet, elles ont demandé au Président de la République « l'introduction de l’éducation Islamique dans les établissements scolaires... », a-t-il dit.
« Nous avons également invité le Président de la République, en tant qu’Imam et Chef de l’Etat, de bien vouloir s'impliquer personnellement pour la réussite de l’organisation du Hadj au Niger », a ajouté M. Ibrahim Seyni, rappelant que l’année passée il y a eu des ratés, des pauvres nigériens n'ayant pas pu accomplir le hadj. « Nous avons invité le Président de la République et son gouvernement de bien vouloir subventionner chaque pèlerin nigérien pour réduire les frais élevés du hadj », a-t-il poursuivi.
Selon la même source, les associations islamiques ont également demandé au Président de la République l'introduction, pendant ce mois de Ramadan, de la journée continue de travail dans les écoles du Niger pour permettre aux enseignants notamment d’avoir plus de temps pour préparer l’iftar (le repas de rupture du jeûne de Ramadan).
Commentaires
Pourquoi autant de COVID-19 on a ferm
Si le Niger est la