NITA Fond Site Web 675 x 240

Presenation bande criminelle 22 03 2023

La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a procédé, ce mercredi 22 mars 2023 dans ses locaux, à la présentation à la presse de trois (3) réseaux de malfaiteurs qui ont été récemment mis hors d'état de nuire dans la Ville de Niamey. Parmi les malfaiteurs interpellés, deux (02) membres encore en liberté du gang spécialisé dans le braquage des agences de transfert d'argent qui a été démantelé en début d'année. 

 

La cérémonie de présentation s'est déroulée en présence du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, M. Chaibou Moussa, des officiers de la DPJ ainsi que des journalistes de la presse publique et privée.

Selon les explications de l'Officier de police judiciaire Almoctar Abdoulaye

La première bande, composée de deux (2) individus est spécialisée dans le vol en réunion, à mains armées avec utilisation de pistolet automatique et ciblait les agences de transfert d'argent à travers la Ville de Niamey. Les deux malfaiteurs faisaient partie d'un premier réseau démantelé et présenté à la presse le 16 janvier 2023 et ils continuaient à opèrent à deux au guidon d'une moto neuve. Leur mode opératoire consiste, d'abord à repérer leur cible et à s'assurer que le lieu n'est pas suffisamment sécurisé par manque de gardien ou la présence d'un gardien vulnérable. Ensuite, ils attendent habituellement l'heure de la prière où la caissière est souvent seule à l'intérieur pour faire irruption dans la salle, la menaçant de mort et l'obligeant ainsi à leur remettre le contenu de sa caisse et de son coffre-fort avant de prendre la fuite. Cette bande a commis trois (03) cambriolages à mains armées dans trois agences de transfert d'argent de la place. Selon la PJ, la perquisition au domicile du chef de la bande qui est un agent de sécurité d'une société privée de gardiennage, a permis de retrouver la moto avec laquelle ils opèrent, une paire de rangers et l'arme factice qu'ils utilisent.

La deuxième bande est composée de cinq (5) individus, dont deux (2) jeunes filles qui opèrent la nuit, sur la voie publique et généralement sous les échangeurs. Le mode opératoire de cette bande consiste à utiliser une des jeunes filles comme "appât" sur le bas-côté de la route pour simuler un auto stop. Lorsqu'un automobiliste s'arrête à son niveau, le temps d'échanger avec elle, ses camarades font irruption avec une arme blanche (couteau), pour s'introduire en même temps que la fille dans le véhicule. Sous la menace du couteau, ils dépouillent l'automobiliste de tous ses biens avant de prendre la fuite. Ils ont à leur actif, plusieurs agressions similaires mais leur dernière tentative a mal tourné. En effet, ont indiqué les services de la PJ, la victime a fait usage d'une arme à feu en sa possession, blessant grièvement le chef de la bande et la jeune fille qui a, malheureusement succombé à ses blessures. Les trois autres malfrats ont été interpellés.

Enfin, la troisième bande est spécialisée dans les vols en réunion, à l'arracher, à mains armées avec arme blanche et usage d'une moto. Elle est composée de deux (2) individus dont le mode opératoire consiste à circuler à deux et surtout dans les quartiers périphériques, à la recherche de leurs victimes, généralement des femmes isolées. Une fois la victime repérée, ils s'approchent d'elle, menaçant de la poignarder si jamais elle ne leur remet pas son sac à main, son portable et le cas échéant sa moto. Ils prennent immédiatement la fuite après leur forfait. Cette bande a commis plusieurs agressions pour lesquelles deux (2) victimes ont été déjà identifiées.

Presenation bande criminelle 22 03 2023

La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a saisi l'occasion pour lancer un appel à l'endroit de la population, à plus de vigilance et de collaboration. De son coté s'est félicité de ces prouesses de la Police judiciaire "Je constate qu’il est définitivement établi que le dispositif mis en place par la direction de la police judiciaire en vue de traquer les malfaiteurs et de sécuriser les personnes et leurs biens, fonctionne à merveille", a déclaré le Procureur de la République, pour qui, «la présentation de ce matin constitue un témoignage éloquent des prouesses et de la performance de ces dispositifs". Et c'est pour cette raison que Chaibou Moussa a tenu à féliciter le directeur de la police judiciaire et ses collaborateurs, et lui réitérer "la disponibilité du parquet de droit commun du tribunal de Niamey à les accompagner dans tout ce qu’ils entreprennent dans le cadre de cette mission de sécurisation des personnes et des biens conformément aux lois et règlements de la République". Aussi, il n'a pas manqué d'adresser ses félicitations ainsi que celles des autorités et de la République à tous ceux qui ont directement ou indirectement contribué à la mise hors d’état de nuire de ces malfaiteurs.

A.K.M (actuniger.com)



Commentaires

2
NIGERIEN
1 année ya
Bravo la police nationale, du courage sous la protection d'Allah
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moussa Sadik
1 année ya
Que Dieu b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2011 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
323 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
473 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages