Officiel : les otages français Olivier Dubois et américain Jeffrey Woodke libres et en sécurité à Niamey
Niamey a annoncé ce lundi 20 mars 2023, la libération des otages français Olivier Dubois et américain Jeffrey Woodke qui ont été accueillis en milieu de journée à l'aéroport international Diori Hamani par les autorités nigériennes et des officiels français et américains. Le journaliste français Olivier Dubois a été enlevé le 08 avril 2021 à Gao au Mali et l’humanitaire américain Jeffrey Woodke, installé depuis une trentaine d'année au Niger, a été lui enlevé le 14 octobre 2026 à Abalak, une localité située dans le nord-ouest du Niger, près de la frontière malienne. Les deux otages étaient détenus Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIN), un groupe terroriste actif en Afrique de l'Ouest au Sahel.
Le secret a été bien et parfaitement gardé. Jusqu'en milieu de journée de ce samedi où les médias ont été invités à la cérémonie de présentation des otages à l'aéroport international Diori Hamani. C'est-là que le ministre de l'Intérieur, Hamadou Souley, a annoncé la nouvelle à la presse en compagnie de l'Ambassadeur de France au Niger et de la Représentante de celle des USA. " Ce jour, lundi 20 mars 2023 et après plusieurs mois d'efforts, les autorités nigériennes ont obtenu la libération des deux otages obtenus la libération de deux otages jusque-là détenus par le Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM)JNIM, groupe terroriste actif en Afrique de l'ouest et au Sahel", a déclaré d'un ton solennel le ministre nigérien en présentant, tout sourire, le journaliste français Olivier Dubois, enlevé le 08 avril 2021 à Gao au Mali, et l'humanitaire américain Jeffrey Woodke, coordinateur de l'ONG internationale Jeunesse-Migrations et Développement, installé depuis une trentaine d'année au Niger, et qui a été lui enlevé le 14 octobre 2016 à Abalak, près de la frontière malienne.
Selon le ministre nigérien, "les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes et remis aux autorités françaises et américaines". Et d'ajouter que, "éprouvés par plusieurs années de captivité, Olivier Dubois et Jeffrey Woodke sont très heureux de pouvoir renouer avec leurs familles qu'ils rejoindront dès que possible". Sans rentrer dans les détails, le ministre de l'Intérieur a tenu, au nom du Président de la République, qui est en visite officielle au Togo, a adresser "ses sincères félicitations à l'ensemble des acteurs de notre pays qui ont permis cet heureux dénouement".
"Je remercie également nos partenaires français et américains pour leur coopération constante pour l'obtention de cette libération", a conclu le ministre Hamadou Souley avant de passer la parole à l'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, qui a également, au nom du gouvernement français, remercier "les autorités nigériennes qui ont très largement et très activement contribué à ce dénouement heureux". La représentante de l'Ambassade des USA au Niger a aussi exprimé «la gratitude et l'appréciation du gouvernement américain aux autorités du Niger ainsi qu'aux autorités des autres pays notamment françaises qui ont œuvré à cette libération des otages".
"Je suis très content d'être ici à Niamey et je pense naturellement à rejoindre ma famille" a déclaré ému, l'otage américain en écho à son compagnon d'infortune, le journaliste français. "C'est un honneur pour moi d'être libre. Je rends hommage au Niger pour cette mission délicate et aussi aux autorités françaises ainsi que tous les collègues et amis pour leur mobilisation jusqu'à ma libération", a dit pour sa part Olivier Dubois.
Les détails de cette libération ne sont pas encore véritablement connus mais c'est un joli coup diplomatique pour Niamey qui n'en est pas à son premier acte du genre. Il convient de souligner d'ailleurs que cette libération intervient quelques jours après la visite au Niger du Secrétaire d'Etat américain Antony J. Blinken mais à aucun moment, rien ne présageait cette fin heureuse pour les deux otages qui n'ont pas été pris ni à la même période, ni dans la même zone et encore moins dans le même contexte.
La nouvelle a en tout cas fait l'effet d'une bombe et les messages de remerciements et de gratitude ont fusé à l'endroit des autorités nigériennes notamment de la France et des organisations internationales ainsi que des membres des familles des otages. "Je viens d’échanger avec Olivier Dubois. Il est en bonne santé. Soulagement immense pour la Nation, pour ses proches et ses confrères journalistes. Grande reconnaissance au Niger pour cette libération" a tweeté le président français Emmanuel Macron. De son côté, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a posté : "nous nous réjouissons de la libération de notre confrère qui était aux mains d’un groupe islamiste armé au Mali depuis près de deux ans. C’est le journaliste français qui a été le plus longuement retenu en otage depuis la guerre du Liban".
L’administration américaine n'est pas aussi restée en marge de la célébration de la libération du ressortissant américain. Dans un tweet, le conseiller à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, a annoncé la libération de l'otage américain avant d’adresser ses remerciements au gouvernement du Niger.
M. AbdoulKarim (actuniger.com)
Commentaires
Ils sont liberes au Niger par les responsables nig
TOH Salim Ahmed Bouzoum ENCORE
FAMIWOOOOOOOO !!!
Une question et une seule !!!
FINALEMENT ce faussaire usurpateur r
Si, en exemple, l'on te donne un ch
Dans une soci
Reponse:
-Le maudit gourou rose n'aurait jamais existe avec sa secte malfaisante qui a installe le chaos social, politique, securitaire, economique a travers tout le pays
- Des milliers de familles ne seraient pas entrain de pleurer les leurs injustement sacrifie a l'autel de la cupidite des ripoux roses
- La violence, l'intolerance, la haine, le clanisme n'auraient jamais pris autant d'ampleur dans la vie politique du Niger
- les populations de tillabery seraient tous dans leur hameaux luttant paisiblement contre les afres de la secheresse mais en vie
- les FDS suffisaient pour proteger les frontiere du pays et assurer la securite des populations et non balkanise et divise entre bons et mauvais, entre haussa et djerma, entre est et ouest bref a l'image de l'administration publique
- bref, le Niger serait en paix, uni et les nigeriens profitant paisiblement de tout ce que leur pays peut leur offrir au quotidien.
Allons seulement, seul le pouvoir de Allah est eternel