Sport militaire : lancement à Niamey de la Saison sportive 2023 des Forces armées nigériennes (FAN)
Le Chef d'Etat-major des Armées, le Général de division Salifou Mody, a procédé, vendredi 10 février 2023, au lancement de la Saison sportive 2023 des Forces armées nigériennes (FAN). Plusieurs activités ont marqué cette cérémonie de lancement qui s'est déroulée au camp Bagagi Iya de Niamey, en présence du Haut-commandant de la gendarmerie nationale, le Général des corps d'armées Lawal Chékou Koré, des officiers supérieurs des FAN ainsi que des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
C'est très tôt le matin que les festivités marquant l’ouverture officielle de cette saison sportive ont débuté par un léger footing dit « Cross de cohésion », qui a mobilisé plusieurs éléments des Forces de Défense et de Sécurité, avec pour point de départ la Place de Concertation pour rallier le terrain des sports du Camp Bagagi Iya de Niamey, dans une ambiance de convivialité, rythmée aux pas des chansons militaires.
Sport et cohésion militaire
Après les honneurs militaires suivis de la revue de troupes par le Chef d’Etat-major, le Commandant de la Circonscription militaire de Niamey (CMN), le Colonel Issoufou Elhaj Adamou a pris la parole pour d'abord adresser ses sincères remerciements, au nom de la hiérarchie militaire, à tous les participants pour leur présence massive à l'évènement, ce qui témoigne selon lui, de l'intérêt qu'ils accordent au sport, et au particulièrement au sport militaire. Il s'est aussi félicité de l'organisation de cette cérémonie qui constitue, selon le colonel, l'une des occasions de l'année où l'ensemble des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) se retrouvent autour d'une passion commune qui est le Sport tout en cultivant la cohésion et l'esprit de corps.
Dans son allocution, le Commandant de la CMN n'a pas manqué de rappeler ensuite que le sport est un préalable physique pour tout soldat et c'est pour cette raison qu'il occupe une place de choix dans le cadre des activités militaires quotidiennes, "surtout dans le contexte actuel caractérisé par la multiplication de menaces qui imposent la polyvalence sur le plan physique et intellectuel". C'est pourquoi, le colonel Issoufou Elhaj Adamou a lancé un vibrant appel aux jeunes soldats de faire du sport un pilier de leur armée, car a-t-il indiqué, "un militaire ne peut prétendre à atteindre ses objectifs sans une assise physique".
"Il va donc de soi que c'est un devoir pour tout un chacun de maintenir voire même améliorer sa condition physique pour garantir l'effort dans la durée. il est donc clair que pour toute armée qui se veut efficace, le sport est primordial. Par conséquent, le Top-niveau que nous cherchons pour notre armée en matière de capacité opérationnelle ne peut être atteint que si nous prenions au sérieux la pratique du sport à tous les niveaux. C'est-à-dire que cette activité ne doit pas être seulement l'apanage des soldats, de quelques Officiers et Sous-officiers, mais nous devons tous nous y mettre". Colonel Issoufou Elhaj Adamou, Commandant de la Circonscription militaire de Niamey (CMN).
En terminant son intervention, le commandant de la CMN a tenu enfin, à exhorter les différentes formations de la place Niamey-Tondibiah pour un bon suivi des rendez-vous sportifs de l'année en cours notamment le Contrôle Obligatoire de la Valeur Physique et Individuel (COVAPI), qui doit être organisé périodiquement afin d'évaluer le niveau physique opérationnel du personnel militaire comme l'a rappelé le Colonel Elhaj Adamou, en procédant au lancement de la saison sportive 2023 pour la place de Niamey.
La cérémonie officiellement de lancement de la saison sportive 2023 a été clôturée en apothéose par un match amical de ballon militaire qui a opposé une équipe des officiers et Sous-officiers à celle des militaires de rang. La rencontre qui s'est déroulée dans une ambiance marquée par de sonorités musicales militaires, a tourné à l'avantage des Officiers et Sous-officiers qui ont fait respecter la loi de la hiérarchie aux militaires de rang avec un score de 3 buts à 2. Il faut noter que conformément à la tradition désormais établie au sein de l'armée nigérienne, cette cérémonie a été aussi organisée au sein des autres zones de défense du pays dans la même dynamique de promouvoir la pratique du sport militaire au sein des troupes.
A.K. Moumouni (actuniger.com)
Commentaires
L'embuscade a eu lieu hier soir. Cette activit