Insolite : deux mules font un accident de moto devant le commissariat de Mirriah avec 30 boules de chanvre indien
Les agents de la police nationale de Mirriah, dans la région de Zinder, ont opéré hier vendredi 06 janvier 2023, une importante saisie de trente grosses boules de chanvre indien. La saisie a été opérée sur deux mules qui transportaient la marchandise sur une moto et qui ont eu un grave accident juste à la devanture des locaux de la Direction départementale de la police nationale (DDPN) qui abrite le commissariat de la ville.
C'est un heureux concours de circonstances qui a permis cette nouvelle saisie de drogue par les agents de police de Mirriah, ce vendredi 06 janvier 2023. Deux individus, tous domiciliés au quartier Kara-Kara de Zinder, les nommés B.A. âgé de 19 ans, et I.A. âgé de 14ans, ont eu un grave accident avec la moto qui les transportaient. L'accident, une chute libre, s'est produit à la devanture des locaux de la Direction départementale de la police nationale (DDPN) qui sont situés, pour ceux qui connaissent un peu Mirriah, sur la RN1 qui est la principale voie qui traverse cette petite ville située à une vingtaine de kilomètres à l'est de Zinder, en direction de Gouré et de Diffa.
Après avoir porté secours aux deux infortunés victimes, les agents en poste au niveau du commissariat ont constaté qu'ils transportaient un gros sac sur la moto. Et c'est la grosse surprise ! Trente (30) grosses boules de chanvre indien étaient soigneusement emballées et dissimulées dans le sac.
Selon une note de la DDPN, les deux mis en cause dont le premier a eu un traumatisme à la tête et au niveau de l'œil et le second, une fracture au pied, ont été référés au CHR de Zinder après les premiers soins au niveau de l'hôpital de District de Mirriah. Ils sont étroitement surveillés par les agents de la police et seront bientôt présentés au procureur dans le cadre de l'enquête ouverte sur cette rocambolesque affaire.
Au-delà de son caractère insolite, cette nouvelle importante prise de l'année remet à l'ordre du jour l'ampleur que ne cesse de prendre le phénomène de commerce et de consommation de stupéfiants au Niger, plus particulièrement dans cette zone de la région de Zinder qui est devenue ces derniers mois une importante route pour les trafiquants notamment en direction du nord. En dépit des efforts des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des autorités sur la sensibilisation, les trafiquants multiplient les idées ingénieuses pour tromper la vigilance des agents chargés du contrôle et de la répression du trafic illicite des stupéfiants notamment le chanvre indien et les comprimés prohibés (Tramadol, Diapézan et autres...). Avec parfois des circonstances aggravantes comme c'est le cas avec cet accident dans lequel un mineur est impliqué pour le transport de la dangereuse marchandise.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires