Finale de la 5ème édition 2022 de la compétition E-Takara : Le Prix du Président de la République attribué à Mamane Adamou Alassane, pour son projet ‘’DRONE GONA’’
Du 12 au 15 décembre 2022 s’est tenue, à la Cité de l’innovation de Sadoré la grande finale de la 5ème édition de e-Takara. Organisée par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) et le Centre Incubateur des PME du Niger (CIPMEN) avec l’appui de l’Union Européenne et de la Haute Autorité du Waqf . Cette compétition nationale annuelle des TICS a pour but de détecter et honorer les talents nigériens en matière d’innovation numérique.
La compétition annuelle des TICS « e-TAKARA » est un concours qui s’inscrit dans le cadre du programme « Niger 2.0 », application digitale du plan Niger 2035. En effet, ce programme vise, entre autres, à numériser l’administration publique afin de rendre ses services plus efficaces et utiles à la population, à instaurer des villages intelligents pour désenclaver les espaces ruraux tout en rendant plus facile l’accès aux services sociaux de base principalement la santé, l’éducation, l’agriculture grâce au numérique.
Cette compétition a concerné deux catégories : Les Senior âgé plus de 16 ans et Junior pour les 16 ans et moins. Après plusieurs semaines de compétition, ils sont 31 porteurs de projets innovants à accéder à la grande finale de e-Takara Senior et 17 porteurs pour les junior.
Ces 31 finalistes venus de toutes les régions du Niger, de la diaspora et aussi de la sous-région; se sont donnés rendez-vous à la Cité de l’innovation de Sadoré ( à 45 Km de Niamey) pour s’affronter en vue de déceler et primer les meilleurs projets d’entre eux.
Après la phase finale du 15 Décembre au cours de laquelle les 31 finalistes porteurs de projets innovants ont présenté leurs projets au jury, s’est tenue le 16 Décembre à Niamey la cérémonie officielle de proclamation des résultats et remise des prix.
Après délibération du jury, divers prix d’encouragement ont été décernés aux jeunes porteurs de certains projets.
Dans la catégorie senior, le premier prix est décerné à Mamane Adamou Alasane, promoteur de Niger FPV Drone et porteur du projet ‘’DRONE GONA’’. Drone Gona, est un drone pulvérisateur de pesticide dans les champs de grande surface, et également un drone qui peut étudier la santé des plantes grâce à une camera multi spectrale embarqué. Le prix d’une valeur de 20 millions de FCFA, dénommé Prix du Président de la République, sera officiellement remis au palais présidentiel par le Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum qui recevra également les autres lauréats des autres catégories.
Le prix du Président de l'Assemblée Nationale - Choix du Public de E-TAKARA 2022 d'une valeur de 7 500 000 FCFA est attribué à Saleh Ahmed porteur du projet Takardata_kusa vainqueur du vote SMS.
Le prix du Premier Ministre pour la meilleure Innovation Féminine d'une valeur de 7 500 000 FCFA est attribué à Mariama Abdoulaye Ide avec le projet E_IIIMMA.
Le prix de l'Intégration Africaine pour le meilleur Projet Etranger d'une valeur de 7 500 000 FCFA est attribué à Alexandre BONNEAU avec le projet AFROTO (PAYS : Togo)
Le prix spécial de l'Inclusion Financière d'une valeur de 5 000 000 FCFA est attribué à Rachid Seydou avec le projet Assoug
Dans la catégorie junior de moins de 16 ans, le 1er Prix, prix du Président de la République d’une enveloppe de 2 500 000 FCFA, a été remporté par le jeune Aboubacar Mahamadou Moctar, s’est distingué par son projet « E-Jagora Blind Stick », une application numérique permettant aux aveugles de se déplacer plus facilement et de détecter les obstacles.
Le 2ème Prix: 1 500 000 FCFA a été décroché par le porteur du projet: Eco-Mourhou, un foyer amélioré écologique pour lutter contre la coupe abusive du bois.
Le projet Lek App est reparti avec le 3ème Prix d’un montant de 500 000 FCFA. Lek App est une application comportant des cours pour faciliter l'apprentissage.
Enfin, le Prix Spécial Genre est allé au porteur du projet: Tahi-Da-Tebirin-Ka, un sac à dos comportant une table d'écolier.
Le Plan stratégique “Niger 2.0”, qui s’inscrit dans le « Programme de Renaissance Acte 2 » du Président Bazoum, vise entre autres à développer les services d’administration publique en ligne, la promotion du numérique et les “villages intelligents”.
Commentaires