NITA Fond Site Web 675 x 240

atelier Unicef medias Dosso BIS

Depuis un moment au Niger, les fakes news prennent le devant par rapport aux vraies informations. L'Unicef assiste les médias en partenariat avec le conseil supérieur de la communication (CSC) et renforce la capacité de 20 journalistes de Niamey dans un atelier à Dosso qui a débuté le 12 décembre et qui prend fin le 16 décembre 2022.

Zeyna commission0

Dans un monde où les fausses et vraies informations se confondent, il est important de savoir comment vérifier l’information. C’est dans le souci de mettre fin aux partages des fakes news que l'Unicef avec le csc forment des journalistes qui sont les mieux placés pour véhiculer de l’information avec de la crédibilité. « Il s’agit pour nous de former spécifiquement les acteurs médiatiques pour la communication sur le changement sociétal et de comportement », a expliqué M. Mahamane Mourtala secrétaire général du CSC.

Les deux premières journées de l’atelier sont consacrées pour le fact checking. Il s’agit ici de vérifier les faits avant d’affirmer ou infirmer. Au cours de la première séance, ils ont appris les opérateurs à utiliser à des bonnes fins, surtout la méthode à suivre pour y arriver. Quant au deuxième jour, les professionnels de l’information ont été initiés à checker des images et vidéos.

Cette formation ne se limite pas à cet aspect, mais aussi à l’apprentissage des techniques rédactionnelles afin d’améliorer la production journalistique. Les participants sont appelés à pratiquer après la formation, notamment concernant les questions liées aux Droits de la Femme et de L’enfant. Ainsi, l’Unicef accorde toute son énergie aux médias dans la vérification du fake news qui cadre avec la protection de la couche vulnérable. « En matière de protection des femmes et des enfants les médias sont des acteurs incontournables dans l’atteinte de nos objectifs » a affirmé Mme Bako Binta Saley, responsable du département communication de l' Unicef.

atelier Unicef medias Dosso BIS

Par Ibrahim Chekaraou Zeinabou (actuniger.com)   



Commentaires

1
Emile
1 année ya
Je doute que le terme journaliste convienne
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rommel
1 année ya
[quote name="Emile"]Je doute que le terme journaliste convienne
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2011 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
323 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
473 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages