Médias : le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef) outille les journalistes dans la vérification des informations et des Droits des enfants
Depuis un moment au Niger, les fakes news prennent le devant par rapport aux vraies informations. L'Unicef assiste les médias en partenariat avec le conseil supérieur de la communication (CSC) et renforce la capacité de 20 journalistes de Niamey dans un atelier à Dosso qui a débuté le 12 décembre et qui prend fin le 16 décembre 2022.
Dans un monde où les fausses et vraies informations se confondent, il est important de savoir comment vérifier l’information. C’est dans le souci de mettre fin aux partages des fakes news que l'Unicef avec le csc forment des journalistes qui sont les mieux placés pour véhiculer de l’information avec de la crédibilité. « Il s’agit pour nous de former spécifiquement les acteurs médiatiques pour la communication sur le changement sociétal et de comportement », a expliqué M. Mahamane Mourtala secrétaire général du CSC.
Les deux premières journées de l’atelier sont consacrées pour le fact checking. Il s’agit ici de vérifier les faits avant d’affirmer ou infirmer. Au cours de la première séance, ils ont appris les opérateurs à utiliser à des bonnes fins, surtout la méthode à suivre pour y arriver. Quant au deuxième jour, les professionnels de l’information ont été initiés à checker des images et vidéos.
Cette formation ne se limite pas à cet aspect, mais aussi à l’apprentissage des techniques rédactionnelles afin d’améliorer la production journalistique. Les participants sont appelés à pratiquer après la formation, notamment concernant les questions liées aux Droits de la Femme et de L’enfant. Ainsi, l’Unicef accorde toute son énergie aux médias dans la vérification du fake news qui cadre avec la protection de la couche vulnérable. « En matière de protection des femmes et des enfants les médias sont des acteurs incontournables dans l’atteinte de nos objectifs » a affirmé Mme Bako Binta Saley, responsable du département communication de l' Unicef.
Par Ibrahim Chekaraou Zeinabou (actuniger.com)
Commentaires