dimanche 27 novembre 2022

4233 lecteurs en ligne -

fraren

Echanges sur les données migratoires : vers une amélioration de la disponibilité et la qualité des données statistiques sur les flux migratoires

Atelier INS OIM BIS2

La Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique (INS) Mme Takoubakoye Aminatou Boureima a présidé ce mercredi 23 novembre 2022, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’échanges sur les données migratoires dans la salle de réunion de Soleil d’Afrique. Organisé par l’Institut National de la Statistique du Niger en partenariat avec l’OIM, cet atelier a pour objectif principal le partage des expériences des pays en matière de méthodologie, de collecte et d'analyse de données sur la migration.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

L’évènement a enregistré la présence du Directeur des Programmes de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du Secrétaire Général de l'INS, M.Oumarou Sani, des représentants des INS des pays voisins de la sous-région et du Maghreb, des représentants des organisations internationales et des cadres de l'INS.

En s’adressant aux participants, le Directeur des Programmes de l’OIM, M. Seve Diomande a souligné que la présente rencontre est une « occasion pour passer en revue les multiples avancées en matière de collaboration entre l'INS et son institution à travers les activités d'appui au renforcement de la gestion de la migration au Niger financée par le Royaume du Danemark ». En effet, selon M. Seve, Diomande, il s’agit de la réalisation d'une cartographie des producteurs et utilisateurs des données sur la migration au Niger, des séries de formations à l'endroit des plusieurs cadres de l'Etat sur les nouveaux outils de collectes et les méthodes fiables d'analyses des données ainsi que la mise en place de la plateforme des données qui centralisent les différentes données des structures productrices au niveau du portail de l'INS, OIM, ONU MIGRATION.

Le Directeur des Programmes de l’OIM d’espérer de cet atelier, l'amélioration du système national de production et de mise à disposition de statistiques, à travers un accent particulier sur la fiabilité et la qualité. Ce qui d'après lui, permettra de disposer des données crédibles sur le plan national et international, afin de satisfaire efficacement les besoins des utilisateurs nationaux et internationaux. L’importance des données statistiques fiables est incontestablement un élément important incontournable pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et le développement inclusif, a conclu M. Diamonde.

Partage d’expériences entre le Niger et certains pays de la sous-région et du Maghreb

En ouvrant les travaux de l’atelier, la Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique Mme Takoubakoye Aminatou Boureima, a mis l’accent sur le partage d’expérience entre le Niger et certains pays de la sous-région et du Maghreb, en ce qui concerne la question migratoire. Elle a d’ailleurs rappelé que ces dernières années, le Niger a été marqué par des flux migratoires massifs et multiformes, qui ont souvent eu des conséquences sur les vies humaines et sur l'économie du pays. Ce qui a d’ailleurs conduit le gouvernement a adopté, en septembre 2020, le document de Politique Nationale de la Migration (PNM) pour la période 2020-2035 et de son plan d'actions quinquennal qui prennent en compte ces différentes préoccupations.

Atelier INS OIM BIS2

La 1ère responsable de l’INS a rappelé à cette occasion, un certain nombre d'activités qui ont été menées sur financement du projet DANIDA II. « Il s'agit notamment d'une cartographie de l'existant des utilisateurs et producteurs de données, des activités de renforcement de capacité des différents acteurs, une assistance matérielle à I'INS et enfin la mise en place d'une plateforme en ligne qui centralise les données produites sur la migration... ».

Mme Takoubakoye Aminatou a tenu, à remercier l'ensemble des partenaires de l’INS en général et en particulier l'OIM, pour ses appuis techniques et financiers necesssaire dans l'accomplissement de la mission de l’institution.

Au cours des travaux de cette journée d’échanges sur les données migratoires, plusieurs sessions ont été présentées aux participants à savoir : la Présentation de la Politique Nationale de la Migration du Niger (PNM) ; la Présentation du Cadre de Concertation sur la Migration (CCM) suivi de la présentation de l'expérience du Niger, du Burkina, du Mali et de la Côte d'Ivoire dans la production des statistiques de migration. Des échanges et débats suivis de questions réponses ont également eu lieu à la fin de chaque session. Les travaux ont été clôturés dans l’après-midi avec la synthèse des différentes sessions.

Atelier INS OIM BIS2Atelier INS OIM BIS2

Abdoulkarim (actuniger.com)

 

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com